Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptyJeu 08 Mai 2008, 12:18

Je commence par dire que je n'ai pas une connaissance profonde du CODOFIL, mais je crois que ce que j'ai vu suffise. Je précise aussi que je ne connais pas personnellement aucune des personnes du forum ou du CODOFIL, ni Roy ni Élaine Clément ou autres.

Mon engouement avait commencé lors de l'apparition à Apostrophe, de Bernard Pivot, tv française, de Jeanne Castille qui présentait vers 1985 son livre "Moi Jeanne Castille de Louisiane", que j'ai tout de suite acheté et lu. À part le contexte un peu vieillot comparé avec ce que fait Roy, cela semblait fort bien que l'était de la Louisiane crée un organe pour la conservation du français.

Mes expériences me démontrent maintenant le contraire. Pour commencer par le forum, j'ai rencontré un groupe de personnes cultivées, intelligentes et disposées comme moi à aider la cause du français dans le monde. Mais tout à coup, sans aucune avertissement ni explication, le forum a été fermé, et aucunes des mes questions respectueuses sur le pourquoi ont eu de réponse. Je suppose que quelqu'un d'entre nous - moi peut-être? - ait écrit quelque chose d'offensif, mais je ne saurais pas qui ou quoi.

D'après ce que j'ai pu comprendre ensuite, surtout grâce à des échanges avec Roy qui m'a fourni bien des arguments que j'expose ici et que je remercie - mes échanges passés sur le forum démontrent que je ne suis pas un suiveur inconditionnel de Roy et que j'ai eu bien des différences avec lui - le Codofil devrait être appelé Conseil pour la déstruction du français en Louisiane (proposition de Roy). Exemples:

Avec un budget de $0 et un seul employé non-payé, Le Tabloid Cadien! est resté sur Internet pour plus que deux ans! Avec un budget de $300,000 (en 2000) et 6 employés payés par le gouvernement de la Louisiane, le CODOFIL a décidé d'arrêter La Gazette de Louisiane. À présent, Le Tabloid Cadien! est la seule gazette en français en Louisiane.

Avec un budget de $0 et un seul employé non-payé, Télévision Terrebonne-LaFourche crée des videos et les mets sus le Internet. Avec un budget de $250,000 et 6 employés, le CODOFIL n'est pas capable de faire rien de pareil. À présent, Télévision Terrebonne-LaFourche est le seul website en français cadien avec des videos en français cadien sus le Internet.

On pourrait créer une liste de ce que le CODOFIL a fait pendant ses 40 ans et additionner une vérité pas très flatteuse.

Or selon moi cette critique tient debout, comme plusieurs cas où des bureaucraties crées pour aider une certaine cause finissent par agir en sens contraire. L'histoire est pleine d'exemples semblables: partis politiques en défense d'une certaine classe, syndicats, pays disant représenter les opprimés, etc. Je l'ai écrit dans le forum que c'est plus facile de gérer une bureaucratie, surtout bénie par l'état, que faire quelque chose de concret - où l'on finit toujours par déplaire à quelqu'un.

À cela j'ajouterai les remarques de Sénateur dans plusieurs fils, récemment "je talle bien". Je remercie Roy pour sa patience lorsque que comme ici je m'approprie de phrases qui sont les siennes, mais je reconnais d'emblée ne pas en être l'auteur, même si cela me plairait beaucoup.

Merci à tous, Denis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:13

c'est vrai , c'est vrai le CODOFIL a une grosse responsabilité en faisant de nombreuse erreures ! et on peut être en colère sur ces 40 ans perdu !!
Néanmoins je persiste toujours sur ma position !
Tu sais bien denis qu'une bureaucratie syndicale pourri ne prospère que si elle recoit beaucoup de cadeau en sous main par le patronat et que le milieu ouvrier est incapable de réagir car il est englué dans une misère intellectuelle et économique

Dans le cas du CODOFIL c'est presque la même chose ! Le CODOFIL est une bureaucratie au service de l'état de la louisiane et de la france
L'état de la louisaine a tout fait pour faire disparaitre le français en un siécle et le principal responsable c'est lui ! et derrière lui il y a des américains anglo-saxon francophobes plus nombreux que les francophiles !
La france se moque bien que les louisianais parlent français ou pas (d'ailleurs l'élite française préfére les anglophones) ! La francophonie n'est qu'un machin pour maintenir ses anciennes colonies sous sa coupe et une bande de parasites de faire des beaux voyages et des bons repas au frais du contribuable !
Dommage que les quebecois ne voient pas le vrai visage de la France ou plutôt de sa misérable élite arrogante, servile et dégénéré dont sarko le nabot est un des plus beau représentant !

Roy lui il est libre, il n'a pas de compte à rendre ni à l'état louisianais , ni à la france !!

Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:59

Susan B. Anthony l'a dit bien: "Cautious, careful people, always casting about to preserve their reputations... can never effect a reform."

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptyVen 09 Mai 2008, 06:13

D'accord Victorserge0, mais je pense que l'action de quelques individus décidés peut faire beaucoup de plus qu'une bureaucratie en train de pourrir.

Exemple: Rosa Parks en 1955 a fait partir le boycott des bus à Montgomery et donné la possibilité à Martin Luther King de se faire entendre.

Le parti communiste cubain était contre Fidel et Che en 1957, qui toutefois, réduits à une dizaines dans les montagnes, pas lavés et puants, on fait fuir Batista.

Je te laisse continuer avec Lénine qui revient de Finlande et organise les soviets, et il y en naturellement d'autres, surtout dans la Commune de Paris.

Maintenant, je suis d'accord qu'il ne s'agisse pas de lutte armée ici. Mais j'ai compris qu'il n'est pas possible de s'attendre quoi que soit du Codofil. Si quelque chose a quelques chances de succès, ce sont des activités comme celles de Roy, ses films, ses chansons et la fierté de SON français à l'opposé de celui à cul-de-poule.

Autre détail pour moi indicatif du Codofil: une interview à Clifton Chenier en 1985 par une employée du Codofil qui parlait français de France et ne savait même pas prononcer "zydeco". Et comme nous l'a enseigné Roy, le nom français est "zarico" et ils ne le savent même pas!

Quant à la France, nous savons bien qu'il a été un de pires pays coloniaux et je me souviens très bien de la guerre d'Algérie - encore une fois: la bureaucratie du parti communiste français avait été contraire au FLN.

Donc je trouve que, bien dans notre (mon) ignorance, nous pouvons au moins essayer de faire quelque chose pour cette Louisiane ignorée pas tous. Parce que même si dans mon pays nos langues sont respectées, le pouvoir est dans les mains de la Suisse alémanique qui pourrait très bien un jour interdire l'italien - "speak white". Nous devons veiller, et naturellement chaque victoire dans le monde, comme celle du cadien, est une victoire pour nous tous. Français de France inclus.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptyVen 09 Mai 2008, 13:39

Tout à fait d'accord denis et c'est pourquoi tu es arrivé à mes conclusions que peut être tu n'avais pas compris quand je conseillais à Roy de ne plus s'occuper du CODOFIL et de créer sa propre organisation parallèle
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptySam 10 Mai 2008, 06:03

Très bien Victorserge0, j'avoue t'avoir lu un peu trop vite. Merci, Denis
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL EmptySam 10 Mai 2008, 06:38

Je ne connais pas CODOFIL. Mais avec ce que j'entends...

Trop souvent vu des organismes du genre faire moins qu'ils n'en devraient.

Au Québec, il y a le conseil de la souveraineté, créé par le gouvernement souverainiste lorsqu'il était au pouvoir.

Ça se limite à une bureaucratie et une sortie publique du président sur une question d'actualité une fois par saison. Le forum est fermé. Aucune action qui rejoint le citoyen. Aucune action visant à mobiliser la population. Ha, ils font des réunions et placottent. Des ateliers. Entre gens déjà convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL   Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de financement de $100,000 du CODOFIL!
» Le forum du CODOFIL ne fonctionne plus
» Justes les propositions au CODOFIL
» CODOFIL: en anglais seulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser