Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Oubli d'Adélard Godbout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 11:11

Un article intéressant à lire dans le Devoir. On aime bien blâmer les fédés pour lessiver l'histoire. Mais qu'en est-il des souverainistes? L'Etat lessive bien, dans le sens large du mot...

Le Canard du contre-Etat
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:16

gaulois a écrit:
Un article intéressant à lire dans le Devoir. On aime bien blâmer les fédés pour lessiver l'histoire. Mais qu'en est-il des souverainistes? L'Etat lessive bien, dans le sens large du mot...

Le Canard du contre-Etat

Merci gaulois pour ce texte intéressant et très à propos thumright on en découvre tous les jours. J'aime bien la mention « mafia cléricale» Smile qui est toujours opératoire de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:40

C'est qui, ça, Adélard Godbout. Surprised

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:40

Laughing C'est une blague! Razz

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:44

C'est vrai que l'héritage légué par Adélard Godbout a été trop souvent négligé. OK, il n'a pas sa statue devant l'Assemblée Nationale comme Duplessis. Pourtant les Libéraux ont aussi été au pouvoir pendant plus d'un mandat ces dernières années et ils n'ont pas corrigé cette erreur historique. Eux non plus n'ont pas pris la peine de redresser les torts laissés par la petite histoire.

Sauf Bernard Amyot, un grand habitué de la revue l'Actualité (d'obédience fédéralisssss)... et maintenant au Devoir je ne sais pas à quel titre (pigiste? temps plein? service commandé?).

Il y a mille raisons de taper sur les indépendantistes. Il y a surtout du capital politique à faire en agissant ainsi. La game, on la connaît. C'est aussi une bien vieille recette que bien des politiciens de la vieille école connaissent par coeur... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:56

Les Libéraux de la Révolution Tranquille n'ont jamais adéquatement reconnu le travail préliminaire qui a été fait. Bien peu de Québécois attribueront l'Hydro-Québec à Adélard Godbout et la première nationalisation d'une compagnie de "Power utilities", la Montreal Hydroelectric Power. Je me demande même si ce n'était pas une première en Amérique. Les anglas l'ont pas digéré pantoute. Et pas sur si les souverainistes ont digéré que ca se soit fait à l'intérieur du plusse beau pays du monde par présumément un "soumis" des régions (l'Ile Verte je crois).
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:57

D'accord avec ton commentaire spacecowboy.

J'ajoute aussi que la période de la «grande noirceur» a laissée bien des traces dans l'imaginaire collectif...

De plus, l'auteur néglige aussi le fait qu'il y a eu, et qu'il y a toujours, des nationalistes fédéralistes...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 14:59

Finalement tout le monde a tort dans cette histoire. Ce serait peut-être plus juste de l'énoncer de cette manière.

D'un autre côté, je serais tenté de voir cela autrement. Godbout a été victime de l'Histoire, tout simplement, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas été au pouvoir longtemps.

L'Histoire ne retient que les coups d'éclats et les longs mandats. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 15:42

spacecowboy a écrit:
Sauf Bernard Amyot, un grand habitué de la revue l'Actualité (d'obédience fédéralisssss)...
bounce T'es certain de ce que tu avances ou tu cherches des pous? Laughing

Citation :
et maintenant au Devoir je ne sais pas à quel titre (pigiste? temps plein? service commandé?).

La page Idées est ouverte à tous, non? Et puis, L'Oubli d'Adélard Godbout A010: on parle du Devoir ici...pas de La Presse! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 15:47

T'as raison, AF, j'ai pas été fair. C'était peut-être en réaction au biais de l'article d'Amyot. Je suis fatigué de lire des commentaires dans lesquels les indépendantistes sont peinturés en noir.

Je ne suis pas aussi bon joueur que toi. Il m'arrive d'être vachement partisan...

Pour ce qui est d'Amyot, j'avais cette impression qu'il était un fédéraliste à tout crin. Et le Devoir, il est vrai, a le droit de publier ce que bon lui chante, au contraire de La Presse à Power Corporation...

Sans rancune, AF !!!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyLun 18 Sep 2006, 15:52

spacecowboy a écrit:
Et le Devoir, il est vrai, a le droit de publier ce que bon lui chante, au contraire de La Presse à Power Corporation...

N'ai crainte! Il y aura sûrement une ou deux réactions publiées à la suite de ce texte! Cool

Citation :
Sans rancune, AF !!!

Évidemment! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyVen 29 Sep 2006, 07:56

AF a écrit:
spacecowboy a écrit:
Et le Devoir, il est vrai, a le droit de publier ce que bon lui chante, au contraire de La Presse à Power Corporation...

N'ai crainte! Il y aura sûrement une ou deux réactions publiées à la suite de ce texte! Cool

Cool

Deux réactions à cet égard dans la page «Idées» de ce matin:

«Un juste, vous dites?» par David Rajotte

«Ostracisé?» par Dominique Foisy-Geoffroy

http://www.ledevoir.com/

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyVen 29 Sep 2006, 16:54

Merci, AF, pour cette info. J'ai toutefois cliqué sur le lien sans trouver ces réactions. Comment devrais-je m'y prendre?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout EmptyVen 29 Sep 2006, 17:16

spacecowboy a écrit:
Merci, AF, pour cette info. J'ai toutefois cliqué sur le lien sans trouver ces réactions. Comment devrais-je m'y prendre?

Citation :
Deux réactions à cet égard dans la page «Idées» de ce matin

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Oubli d'Adélard Godbout Empty
MessageSujet: Re: L'Oubli d'Adélard Godbout   L'Oubli d'Adélard Godbout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oubli d'Adélard Godbout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Godbout
» Jacques Godbout: la suite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser