Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptyVen 11 Mar 2005, 11:42

En remerciement à ddemtl qui a fait une première chronique dans cette section sur son voyage dans les Maritimes, voici les fruits de ma dernière évasion au Québec.

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)

Pour mes vacances à l’été 2004, j’avais décidé de changer la routine Hôtel / Motel et profiter de ma fourgonnette que j’ai converti avec qq sièges en moins en «camper».
Mon hébergement étant assuré sans réservation aucune et surtout la liberté d’action que ce genre de voyage m’apportera.

Quittant le New B par la route transcanadienne, via Edmundston, mon premier arrêt au Québec fut Pohénégamook pour souper (dîner pour nos cousins d’outre mer)

. http://www.pohenegamook.net/
C’est la vraie vie, comme ils disent dans leur publicité.

Enfin au Québec. Les STOP sont devenus des ARRÊT. C’est bon signe. J’ai le choix, soit de me ramasser de la bouffe et aller déguster tout ça sur le bord du Lac Pohénégamook et tenter d’y percevoir le monstre Ponik ou bien, profiter de ce charmant restaurant de village perdu dans la forêt de la vallée du Témiscouata aux frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine.

http://www.mrctemiscouata.qc.ca/
J’opte pour le restaurant. Cela me permettra de localiser et de me rapprocher de la salle où Dumas va performer dans qq heures.

http://www.dumasmusique.com/
Début d’une évasion mémorable. Bon spectacle, liberté du camping sauvage pantouflard et coucher sous les étoiles. Ou presque.

Le lendemain, je rejoint la transcanadienne, un peu sur mes pas, jusqu’à Cacouna pour éviter ce long trajet «dans le bois» pour atteindre la route 20 qui n’est pas dans mon itinéraire. Je veux atteindre Lévis en longeant la route panoramique des côtes du Saint-Laurent depuis Rivière du Loup et voir Saint-Jean Port Joli.

http://www.saintjeanportjoli.com/tourisme/introfranc.html

Le voyage sur la côte est un délice. Tout s’y passe. Un touriste pourrait séjourner dans la région durant toutes ses vacances tellement il y a de choses intéressantes. La scène de l’Ile d’Orléans au loin et les berges Nord du Saint-Laurent qui se rapprochent est quelque chose.

Malgré tous les arrêts pour voir ci pour voir ça, je suis sur la terrasse de la Marina de Lévis avec vue splendide de début d’après-midi sur le Cap Diamant. J’ai le temps dans mes poches comme mon père disait. Le moment présent est superbe puis il sera toujours temps d’aller rejoindre les milliers d’autres touristes qui nous attendent à la sortie du traversier.

C’est le Festival d’Été de Québec puis on est le 14 juillet. Faut pas manquer ça!

Vu du traversier, la scène est poignante. Et entrer dans la ville de Québec par le quartier P’tit Champlain l’est tout autant. J’y passerai 2 magnifiques journées. Un voyage dans l’espace et le temps. Les portes de la ville, la Citadelle, les Plaines d’Abraham, le Château Frontenac et son belvédère, la terrasse Dufferin, le Parlement, le Manège militaire, la Rue du Trésor et j’en passe. Un joyau mondial!

http://www.quebecweb.com/tourisme/quebec/villequebec/introfranc.html

http://quebec.j.chaplain.online.fr/aout/quebec.htm
Mais Montréal m’attend.

Je fais Québec/Montréal, American Style, cad le plus vite possible, le système de son à haut volume et à la queue leu leu sur la 20. Il y a plein d’arrêts de prévue pour relaxer. Un touriste pourrait aussi choisir la route panoramique que j’imagine plus sereine du littoral mais Montréal m’attend. Je remarque que des milliers d’autos, camions et autres mastodontes m’entourent. Ça rentre de partout et ça sort de partout. C’est comme si toute la population du Nouveau-Brunswick s’était donnez rendez-vous sur la 20. Du jamais vu dans mon coin.

Enfin, je vois le Mont Royal au loin puis le pont Jacques Cartier. La circulation me pousse sur l’île telle une vague …et je disparais dans la foule.

Adieu camping pour les prochains jours, de la famille, des amis et des autres m’offrent l’hébergement. Comment m’esquiver?

http://www.madeinmtl.com/
4 jours plus tard, je me ramasse et sent qu’un retour à la nature s’impose. Je reprends la route. Ouf! Il était temps car j’aurais passé l’été là.

Je prends Direction Nord, enjambe la Rivière des Prairies puis la Mille Iles deux fois et me voilà à St-Eustache, aux extrémités des tentacules de la grande ville et début du tour du Lac des Deux Montagnes.

À gauche le lac et les montagnes avec leurs vergers à droite. Nous sommes au pied des Laurentides. Il y a plein de campeurs qui comme moi se dirige vers le Parc d’Oka.

http://www.parcourslemonde.com/articles/index.php?id=182

«Il aurait fallu réserver monsieur, nous sommes complet, c’est les vacances de la construction vous savez». Il n’y a rien là madame, je vais continuer ma route et le ciel bleu d’été va m’aider à trouver le site idéal dans ces grands espaces de vacances que je lui dit . C’est superbe, les Laurentides.

http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/15_Laurentides/Deux_Montagnes/Deux_Montagnes.htm
http://argenteuil.qc.ca/dec-photo.asp?menu_id=57
Je remarque une activité et une atmosphère intense en arrivant près de la réserve indienne de Kanasatake. Je monte la grande côte et roule, roule roule, et tout ce que je vois se sont des postes de ventes de cigarettes sans client, trop de policiers dans les parages, j’imagine.

Finalement, je trouve mon site de camping au Parc National de Carillon, à la frontière de l’Ontario. Nuit mémorable à la lumière du barrage hydroélectrique illuminé se reflétant dans le réservoir par une nuit étoilée. Il a fait jour toute la nuit. C’était l’été et les grenouilles et ouaouaron ont décidé que c’était leur Nuit de Concert.

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/canalcarillon/index_f.asp


Au petit matin, je traverse à Pointe Fortune sur un traversier pour quelques autos

Frontière entre le Haut et le Bas Canada, je roule sur la rue interprovinciale à Pointe Fortune. À ma gauche les maisons arborent le fleur de lys alors qu’à ma droite c’est la feuille d’érable. Trippant. On a l’impression d’être dans un No man’s Land. Je retourne et refait le chemin 2 fois, pour être certain que c’est bien cela.

J’y passerai 3 jours dans la région tellement il y a de choses à faire et à voir. Je n’ai pu résister à louer une chaloupe à moteur et découvrir le magnifique plan d’eau douce avec toutes ces petites localités accueillantes par voie d’eau. J’ai même pêché… mais je n’ai rien pris. Il n’y a pas de morue dans le lac. Sad


http://www.out-there.com/pte_fort.htmhttp://www.ville.rigaud.qc.ca/modListText/content.do?oid=454489769&menuElementOid=862552013

Malgré tout ce temps passé dans la nature, je réalise que je ne suis qu’à 45 Km de Montréal. Peut être qu’une dernière excursion dans la grande ville me ferait du bien avant mon départ pour Rimouski et rejoindre mon New B.

Le surlendemain, je file à toute allure et presque sans arrêt vers le Parc de Bic comme si je craignais que Montréal m’arrache à mon coin de pays par son attraction irrésistible.

http://www.chez.com/lebic/
Le calme, le paysage à vous coupé le souffle et la multitude d’oiseaux dans le parc me font oublier ceux de Montréal. Une dernière visite à Rimouski et ça en sera fait des vacances de 2004.

[url] http://www.tourisme-rimouski.org/[/url]

Après les magnifiques paysages de la vallée de la Matapédia, Pointe à la Croix, l’Évasion 2004 se termine dans quelques kilomètres

http://www.lamatapedia.com/entree/menusani.html

Je traverse le pont de Campbellton pour rentrer au New B. en pensant que l’Homo quebecensis est bien chanceux d’être près de tout ça et je vois plein de touristes québécois retournant chez eux pensant sans doute que l’Homo acadiensis est bien chanceux d’avoir tout ça dans son arrière cour.

Puis je suis content de rentrer chez moi… dans mes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptyVen 11 Mar 2005, 11:49

héhé méchant voyage! wow belle description!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptyVen 11 Mar 2005, 12:35

merci coogar Smile
Ça été facile car vous avez un beau pays habité par une belle nation que j'aime :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptySam 12 Mar 2005, 20:48

Toujours interessant de voir son pays dans les yeux d'un touriste.

Rigolo l'entrée du néophyte dans le trafic monstre de Montréal.Dire qu'on fait ça soir et matin plus de 200 jours par année comme des automates. Laughing

Pour la route panoramique entre Québec et Montréal,même nous on la fait pas souvent.En fait quand on va vers l'est le "trip" commence dans le Bas-St-Laurent jusqu'en Gaspésie et chez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptySam 12 Mar 2005, 23:21

Je vais te dire Roclachiganois, dans les rues de Montréal un touriste est mieux de savoir ou il va... sinon il va se faire ammener ou « ils » veulent . lol!
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptyDim 13 Mar 2005, 04:06

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA... oui tout a fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) EmptyJeu 14 Juil 2005, 13:10

Oui je sais Sénateur, je suis drôlement en retard! Je me morfondrais bien d'excuses, mais je serais fort probablement victime du regard suspicieux de mes colllègues sur mon heure de pause... Wink

Alors voilà, j'ai relu ton compte-rendu et je dois t'avouer que j'adore le Québec et que je l'ai beaucoup parcouru, mais je réalise à quel point je le parcoure en automate, comme le dit si bien Roclachiganois: Je n'ai pas vu plusieurs des choses que tu mentionnes, même si j'ai déjà passé par tous ces endroits! affraid Comme quoi il fait avoir l'oeil du touriste curieux pour bien tout voir! Wink

Tu peux être assuré que la prochaine fois que je sors de la Gran'ville, je vais m'assurer de revenir faire un tour par ici pour parcourir les liens que tu mentionnes et me mettre dans l'ambiance en relisant ton texte.

Franchement Sénateur, j'en prendrais plusieurs, des comme ça! Very Happy

Tu as pensé offrir tes services à un magazine de voyages? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty
MessageSujet: Re: Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)   Nous irons au Québec …à pied sec (air connu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous irons au Québec …à pied sec (air connu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous connu ce forum ?
» Il y a 10 ans, on nous disait NON!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Évasion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser