L'isolement des francophones en situation minoritaire les force souvent à mettre au rancart leur culture d'origine. La culture franco des arts et spectacles, de livres et d'autres médias électroniques traditionnels (radio&télé) peut aider mais devient grandement "unidirectionnelle" lorsqu'elle n'est plus partagée et renchérie autour de soi au quotidien, à la maison, au travail ou parmi le voisinage. On parle d'une culture sous le "respirateur artificiel" pour des expats de passage avant leur retour éventuel en situation majoritaire. La culture en devient une de "consommation" que les agents de diffusion de la culture financés par l'Etat peuvent distribuer à travers la minorité à maintenir, avec toute la rectitude que cela implique. Un tel "marché" se résorbera et la "culture" ne survivra que si ces agents peuvent distribuer cette culture parmi la majorité prête à consommer les produits de cette culture minoritaire. L'aculturation (i.e. l'aliénation de sa propre culture) se produit parmi la minorité, les francos décrochent et s'assimilent face à cette culture de plus en plus incapable de les rejoindre. Cette culture ne soutiendra pas par example les exigences d'une nouvelle génération qui verra du côté de la majorité un environnement beaucoup plus dynamique répondant mieux à leurs besoins.
Serait-il possible que le Net puisse aider à maintenir sinon alimenter une culture populaire franco en situation minoritaire pour que cette culture soit mieux partagée et renchérie autour de soi au quotidien? La culture populaire peut-elle vraiment être renchérie de contributions de métissage anglo/franco et même encore de celles venant de francos vivant toujours en situation majoritaire (mais toutefois sensibles à l'océan anglo qui les entoure)? Un outil aussi spontané que les forums Internet ou le blogue vient en tête.
Oui bien sûr qu'il y a risque d'isolation et même d'accoutumance au Net. L'isolation n'est-elle pas déjà un problème avec ou sans le Net? L'accoutumance ne vient-elle pas de l'usage mal compris d'un produit? Ce problème se résout. Il faudrait aussi que les francos soient à l'aise dans un environnement plus virtuel qui permettrait éventuellement de mieux les réseauter dans le monde réel. Il faudrait qu'ils soient aussi à l'aise pour écrire, parler (podcast), lire, écouter et ultimement se regrouper d'une nouvelle façon? Il faudrait fort probablement un soutien des infrastructures franco en place (e.g. médias officiels et les "régimes" politiques) qui se sentiront menacés par de nouvelles formes de regroupement, de consensus et de libre-expression. Y-a-t'il vraiment une meilleure alternative outre retourner en situation majoritaire, s'assimiler ou encore demeurer sous le respirateur artificiel avec les résultats que l'on connait pourtant fort bien?
En bout de ligne, n'est'il pas aussi à l'avantage des francos vivant en situation majoritaire de mieux partager et de soutenir leurs cousins vivant en situation minoritaire via les nouvelles formes de regroupement permises par le Net? Cela dérangerait-il trop les "régimes" politiques en place?