Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tsunami 26 décembre 2004

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 04 Jan 2005, 13:06

Les derniers chiffres parlent de 150.000 morts en Asie du sud-est après le séisme qui a eu lieu le 26 décembre. C'est difficile à imaginer, ce chiffre est terrible, après les attentas du 11 septembre 2001 et ses 3.000 morts, on parlait de tragédie alors 150.000...

Pourtant les journaux télévisés français commencent à peine à s'intéresser à ce drame, comparé à la rapidité avec laquelle les journalistes se sont focalisés sur Manhattan quelques heures seulement après l'effondrement des tours jumelles, ça laisse songeur!

Maintenant la solidarité nationale joue à plein, on parle de près de 100.000 millions d'euro de don (public et privé) de la part de la France. Comment est traitée cette actualité au Québec?
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 04 Jan 2005, 21:09

Ici le sujet a été couvert depuis le début...
Il faut noter que le 11 septembre est plus important vu la question politique, défense intérieure et réaction face à l'agresseur, etc. C'était la première fois que les États-Unis étaient attaqué sur leur territoire.

Des tsunamis sont naturels. Il y en a de temps en temps comme à Terre-Neuve où il y a eu +/- 30 morts. Les 11 pays atteint auraient pu éviter le drame s'ils auraient été connecté au réseau de communication d'urgence internationnal. Ils auraient su qu'une menace était en chemin, le type et combien de temps il avait pour réagir. Il y aurait probablement eu moins de victimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 04 Jan 2005, 22:44

Le plus terrible dans l'histoire, c'est que des gens savaient, particulièrement en Australie, parce qu'ils ont des senseurs qui leur ont indiqué du mouvement anormal dans leur coin de l'Océan Indien... Mais ils n'ont rien fait parce qu'ils disaient ne pas avoir de numéros de téléphone pour appeler... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptySam 08 Jan 2005, 17:42

Citation :
Tsunami en Asie - Une famille québécoise revient au pays
Presse Canadienne | Le 29 décembre 2004 - 16:40

Une famille québécoise en voyage touristique à Phuket, en Thaïlande, est revenue mercredi au pays après avoir échappé de justesse à la mort.

Bertrand Desharnais, de Victoriaville, a raconté à son arrivée à l'aéroport P.E.T. de Montréal que les vagues avaient d'abord emporté sa fille Marie-Pier, âgée de 19 ans, alors que lui et sa compagne, Katia Maorly, ont été épargnés pour une raison qu'il ignore.

Ils se trouvaient tous les trois dans un hôtel de Phuket au moment de la tragédie. Après avoir réussi à monter sur un muret, M. Desharnais et sa conjointe ont alors retrouvé Marie-Pier. Il ne se l'explique pas.

«J'étais sûr que Marie-Pier était finie», a-t-il dit à la presse, alors que sa fille était en sanglots à ses côtés. «C'était l'enfer», a-t-il dit. «Ce ne sera plus jamais pareil.»

Sa fille est toujours sous le choc. «Ce sont tout le temps les mêmes images qui reviennent sans cesse. C'est dégueulasse. Ca nous hante», a dit Marie-Pier Desharnais, visiblement très émue. «C'est le tourbillon, je rentre dans l'eau. Je rentre dans la chambre. Je ne vois rien. Je ne sais pas quoi faire. Je me retrouve dehors», a-t-elle affirmé.

M. Desharnais a indiqué que la famille avait assuré sa sécurité en se réfugiant sur le toit de l'hôtel. «Je voyais ma fille revenir comme un don du ciel», a-t-il dit.

Ils se sont rendus par la suite à l'ambassade canadienne de Bangkok pour obtenir de l'aide. M. Desharnais en avait gros sur le coeur à la suite de l'accueil que lui et sa famille auraient reçu à l'ambassade.

Il affirme qu'ils ont été «traités comme des moins que rien» et a d'ailleurs l'intention de porter plainte.

«On a été très déçu. C'est bien de valeur, là, mais il va falloir qu'il se passe quelque chose avec nos dirigeants», a dit M. Desharnais à la presse. «Franchement, on a été traité comme des moins que rien. On a manqué de tout», a-t-il dit, entouré de sa famille.

«On a jamais été capable d'avoir du service en français.»

Marie-Pier Desharnais a été blessée à une épaule et à un pied. Elle a été transportée dans un hôpital mais il lui est impossible de dire la nature des soins qu'on lui a prodigués.

Vraiment dommage que des gens d'une ambassade qui représente notre pays agissent de la sorte... C'est triste surtout vu les circonstances là-bas... Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyDim 09 Jan 2005, 02:10

Il est tout à fait possible qu'il y est eu des manques majeures au niveau des ambassades mais d'autres histoires font part de demande comme des brosses à dents ou des gougounes (euh c'est quoi l'idée???)

Alors des révisions des services doivent être faite mais aussi il faut en prendre et en laisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 11 Jan 2005, 00:33

Des gougounes?!? Hmmm... Y'en a qui se pensaient encore un peu trop en vacances!

En passant, je suis tombé sur ce lien qui contient quelques vidéos amateurs des tsunamis.

http://www.waxy.org/archive/2004/12/28/amateur_.shtml

Ça remet les choses en perspective! Je n'aurais certainement pas voulu être dans le coin!

Ça me rappèle la tempête du verglas de 98 à Montréal. J'habitais Québec dans le temps et je n'avais pas compris toute l'ampleur de tout ça jusqu'à ce que je visite Montréal pour la première fois quelques semaines après...

C'est dans ces temps-là qu'on voit à quel point la nature est bien plus forte que n'importe quel être qui l'habite! Shit
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 11 Jan 2005, 00:44

Faut le vivre! durant le verglas, j'étais sur la rive-sud de montréal. +/- 2 semaines sans électricité si je me rappele bien... mais les gens du triangle noir en ont eu pour 1 mois complète oufff!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 11 Jan 2005, 00:49

Moi j'ai vécu la tempête du verglas avec le 'Net et la télé... Pas pareil du tout! Depuis ce temps-là et avec les inondations au Saguenay la même année, ça ouvre la porte à un autre niveau de réflexion par rapport aux catastrophes qui affectent le monde qui nous entoure!

Remarque, je préfèrerais quand même qu'on n'ait pas à y penser, qu'il n'y en ait pas du tout, mais bon, il faut vivre avec ce qu'on a! Wink
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 11 Jan 2005, 01:00

Encore faut-il différencier lesquels sont naturel et lesquels caussé par le changement climatique que l'homme a activé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyMar 11 Jan 2005, 01:06

Ils sont tous naturels... Certains en réaction à quelquechose de naturel, certains en réaction de quelquechose d'artificiel. La nature doit tout balancer, que ça vienne d'elle ou pas...

La morale de l'histoire? On est mieux de s'arranger pour qu'elle n'ait que du bon balancement à faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyJeu 20 Jan 2005, 23:35

Ils en sont maintenant au décompte de plus de 219 000 victimes! Et ce n'est pas terminer...
Shocked


Dernière édition par le Ven 21 Jan 2005, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyVen 21 Jan 2005, 00:08

MoÏse était pas la cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptyVen 21 Jan 2005, 05:43

coogar a écrit:
MoÏse était pas la cette fois!

Très drôle, horrible mais marrant, fallait la trouver celle là! Smile

Vous avez fais une minute de silence au Québec??? En France, y a deux semaines, à midi, tout le pays a observé une minute de silence en hommage aux victimes
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 EmptySam 22 Jan 2005, 03:01

euh... à vrai dire... je ne crois pas non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





tsunami 26 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Re: tsunami 26 décembre 2004   tsunami 26 décembre 2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tsunami 26 décembre 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser