Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cantouque menteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 09:13

Tiens, en ce beau dimanche de fin juillet, j'ai accroché sur ce poème d'un géant et je vous le partage.

Cantouque menteur

les Louis Riel du dimanche
les décapités de salon
les pendus de fin de semaine
les martyrs du café du coin
les révolutavernes
et les molsonnutionnaires
mes frères mes pareils
hâbleurs de fond de cour un jour
on en aura soupé
de faire dans nos culottes
debout sur les barricades
on tirera des tomates aux Anglais
des oeufs pourris des Lénine
avant d'avoir sur la gueule
la décharge de plombs du sergent Dubois
du royal Vanndouze
à l'angle des rues Peel et Saint'Cat
c'est une chanson de tristesse et d'aveu
fausse et menteuse comme une femme
et pleureuse itou avec un fond de vérité
je m'en confesse à dieu tout puissant
mon pays mon Québec
la chanson n'est pas vraie
mais la colère si
au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie


Gérald Godin
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 11:36

Ça reflète bien les états d'âme et la réalité de l'époque de l'aparthied.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 12:42

Lamarche a écrit:
Ça reflète bien les états d'âme et la réalité de l'époque de l'aparthied.

Présentment , je m'interroge sur la fin de ce poème:

au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie


Pélagiiiie Question

Notre Pélagie Question

Well, on va mettre un homme la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 13:34

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Ça reflète bien les états d'âme et la réalité de l'époque de l'aparthied.

Présentment , je m'interroge sur la fin de ce poème:

au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie


Pélagiiiie Question

Notre Pélagie Question

Well, on va mettre un homme la dessus.

Pélagie ne serait-ce pas une personnification de la mer? (Grec pelagos "la mer", pelagios "de la mer")
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 15:23

beauman a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Ça reflète bien les états d'âme et la réalité de l'époque de l'aparthied.

Présentment , je m'interroge sur la fin de ce poème:

au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie


Pélagiiiie Question

Notre Pélagie Question

Well, on va mettre un homme la dessus.

Pélagie ne serait-ce pas une personnification de la mer? (Grec pelagos "la mer", pelagios "de la mer")

Kala, O' beauman thumright

C'est exactement ou mes recherches m'ont conduit , dans la Grèce jusqu'au oreilles. Smile

Il faut que ce soit ça car Cantouque Menteur a été écrit en 1967 et Pélagie d'Antonine Maillet en 1979.

Citation :
Pélagie, la première des femmes de la ville d'Antioche, regorgeait de biens et de richesses. Douée d'une beauté extraordinaire, fière et vaine dans sa manière d'être, elle salissait son esprit et son corps dans l’impudicité. Quand il lui arrivait de passer par l’a ville, c'était avec une ostentation telle qu'on ne voyait sur elle qu'or, argent et pierres précieuses; partout où elle allait elle embaumait l’air de l’odeur de toutes sortes de parfums. Elle était précédée. et suivie d'une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons aussi revêtus d'habits somptueux. Un saint père appelé Nonnus, évêque d'Héliopolis, aujourd'hui Damiette, en la voyant, se mit à verser des larmes très amères de ce qu'elle avait plus de souci de plaire au monde qu'il n'en avait lui-même de plaire à Dieu. Se prosternant alors sur le pavé, il frappait la terre avec son visage et l’arrosait de ses larmes, en disant : « Grand Dieu ! pardonnez-moi, misérable pécheur que je suis,



* Tirée des Vies des Pères.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 16:22

Sénateur a écrit:

Citation :
Pélagie, la première des femmes de la ville d'Antioche, regorgeait de biens et de richesses. Douée d'une beauté extraordinaire, fière et vaine dans sa manière d'être, elle salissait son esprit et son corps dans l’impudicité. Quand il lui arrivait de passer par l’a ville, c'était avec une ostentation telle qu'on ne voyait sur elle qu'or, argent et pierres précieuses; partout où elle allait elle embaumait l’air de l’odeur de toutes sortes de parfums. Elle était précédée. et suivie d'une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons aussi revêtus d'habits somptueux. Un saint père appelé Nonnus, évêque d'Héliopolis, aujourd'hui Damiette, en la voyant, se mit à verser des larmes très amères de ce qu'elle avait plus de souci de plaire au monde qu'il n'en avait lui-même de plaire à Dieu. Se prosternant alors sur le pavé, il frappait la terre avec son visage et l’arrosait de ses larmes, en disant : « Grand Dieu ! pardonnez-moi, misérable pécheur que je suis,



* Tirée des Vies des Pères.

Pas exactement une belle petite histoire, hein? Sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 20:33

beauman a écrit:
Sénateur a écrit:

Citation :
Pélagie, la première des femmes de la ville d'Antioche, regorgeait de biens et de richesses. Douée d'une beauté extraordinaire, fière et vaine dans sa manière d'être, elle salissait son esprit et son corps dans l’impudicité. Quand il lui arrivait de passer par l’a ville, c'était avec une ostentation telle qu'on ne voyait sur elle qu'or, argent et pierres précieuses; partout où elle allait elle embaumait l’air de l’odeur de toutes sortes de parfums. Elle était précédée. et suivie d'une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons aussi revêtus d'habits somptueux. Un saint père appelé Nonnus, évêque d'Héliopolis, aujourd'hui Damiette, en la voyant, se mit à verser des larmes très amères de ce qu'elle avait plus de souci de plaire au monde qu'il n'en avait lui-même de plaire à Dieu. Se prosternant alors sur le pavé, il frappait la terre avec son visage et l’arrosait de ses larmes, en disant : « Grand Dieu ! pardonnez-moi, misérable pécheur que je suis,



* Tirée des Vies des Pères.

Pas exactement une belle petite histoire, hein? Sad Rolling Eyes

Ça dépend Smile

Et moi qui aime en ajouter Twisted Evil j'ai trouvé ça car le mot impudicité me chicotait. Smile

Citation :
Mais il y a une autre forme de fornication qui est encore plus fréquente et souvent tolérée comme étant naturelle. Certains ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’un péché. Pourtant, très souvent, quand la Bible emploie les mots fornication ou impudicité, c’est précisément de cette forme de péché sexuel qu’elle parle: il s’agit des rapports sexuels entre deux célibataires. Surtout dans nos sociétés modernes, il est parfois difficile aux jeunes hommes ayant moins de trente ou même trente-cinq ans d’être en mesure d’assumer la responsabilité d’une femme. Ils se voient encore dans l’impossibilité de se marier. Cependant, ils sont physiquement capables d’avoir des rapports sexuels depuis l’adolescence et donc sujets aux désirs sexuels. Les filles, aussi, ont du mal à trouver des hommes pour les épouser, elles ont des désirs naturels, et pour une variété de raisons matérielles et sociales, elles voient des avantages à faire des rapports avec des hommes avant ou sans le mariage. Il y a donc une forte tentation pour les hommes et les femmes. Quand on parle de fornication ou impudicité, il s’agit souvent de rapports où aucun engagement à long terme n’est attendu. On peut donc avoir plusieurs partenaires sexuels au cours d’une année. De l’autre côté il peut s’agir de ce qu’on appelle parfois le «concubinage», c’est-à-dire les rapports entre deux personnes qui vivent ensemble, même pendant des années, mais qui ne sont pas encore mariées. Tous ces comportements sont hors du plan de Dieu et condamnés par sa sainte loi.

Je réitère donc dans le poème de Gérald Godin

au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyDim 30 Juil 2006, 23:07

Sénateur a écrit:
beauman a écrit:
Sénateur a écrit:

Citation :
Pélagie, la première des femmes de la ville d'Antioche, regorgeait de biens et de richesses. Douée d'une beauté extraordinaire, fière et vaine dans sa manière d'être, elle salissait son esprit et son corps dans l’impudicité. Quand il lui arrivait de passer par l’a ville, c'était avec une ostentation telle qu'on ne voyait sur elle qu'or, argent et pierres précieuses; partout où elle allait elle embaumait l’air de l’odeur de toutes sortes de parfums. Elle était précédée. et suivie d'une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons aussi revêtus d'habits somptueux. Un saint père appelé Nonnus, évêque d'Héliopolis, aujourd'hui Damiette, en la voyant, se mit à verser des larmes très amères de ce qu'elle avait plus de souci de plaire au monde qu'il n'en avait lui-même de plaire à Dieu. Se prosternant alors sur le pavé, il frappait la terre avec son visage et l’arrosait de ses larmes, en disant : « Grand Dieu ! pardonnez-moi, misérable pécheur que je suis,



* Tirée des Vies des Pères.

Pas exactement une belle petite histoire, hein? Sad Rolling Eyes

Ça dépend Smile

Et moi qui aime en ajouter Twisted Evil j'ai trouvé ça car le mot impudicité me chicotait. Smile

Citation :
Mais il y a une autre forme de fornication qui est encore plus fréquente et souvent tolérée comme étant naturelle. Certains ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’un péché. Pourtant, très souvent, quand la Bible emploie les mots fornication ou impudicité, c’est précisément de cette forme de péché sexuel qu’elle parle: il s’agit des rapports sexuels entre deux célibataires. Surtout dans nos sociétés modernes, il est parfois difficile aux jeunes hommes ayant moins de trente ou même trente-cinq ans d’être en mesure d’assumer la responsabilité d’une femme. Ils se voient encore dans l’impossibilité de se marier. Cependant, ils sont physiquement capables d’avoir des rapports sexuels depuis l’adolescence et donc sujets aux désirs sexuels. Les filles, aussi, ont du mal à trouver des hommes pour les épouser, elles ont des désirs naturels, et pour une variété de raisons matérielles et sociales, elles voient des avantages à faire des rapports avec des hommes avant ou sans le mariage. Il y a donc une forte tentation pour les hommes et les femmes. Quand on parle de fornication ou impudicité, il s’agit souvent de rapports où aucun engagement à long terme n’est attendu. On peut donc avoir plusieurs partenaires sexuels au cours d’une année. De l’autre côté il peut s’agir de ce qu’on appelle parfois le «concubinage», c’est-à-dire les rapports entre deux personnes qui vivent ensemble, même pendant des années, mais qui ne sont pas encore mariées. Tous ces comportements sont hors du plan de Dieu et condamnés par sa sainte loi.

Je réitère donc dans le poème de Gérald Godin

au nom du pays de la terre
et des seins de Pélagie

Heureusement pour nous, nous pouvons rejeter la moralité démente et anti-naturelle de l'Église Impériale Romaine et Judéo-Chrétienne, et reconnaître ce qui est tout à fait naturel. Et nous pouvons savoir que nos ancêtres celtiques reconnaissaient naturellement les unions temporaires, soit d'un jour, ou d'un an, ou d'un temps indéfini. En effet, les Celtes anciens, comme les Hindous anciens, reconnaissaient huit différentes sortes de "mariage"...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur EmptyLun 31 Juil 2006, 09:19

beauman


Citation :
Heureusement pour nous, nous pouvons rejeter la moralité démente et anti-naturelle de l'Église Impériale Romaine et Judéo-Chrétienne, et reconnaître ce qui est tout à fait naturel.

thumright

Citation :
Et nous pouvons savoir que nos ancêtres celtiques reconnaissaient naturellement les unions temporaires, soit d'un jour, ou d'un an, ou d'un temps indéfini. En effet, les Celtes anciens, comme les Hindous anciens, reconnaissaient huit différentes sortes de "mariage"...

Mille métiers, mille misères. Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantouque menteur Empty
MessageSujet: Re: Cantouque menteur   Cantouque menteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantouque menteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser