Un portail des communautés francophones d'Amérique |
|
| Immigration | |
| | Auteur | Message |
---|
AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Immigration Ven 19 Mai 2006, 20:26 | |
| - Citation :
- UN HANDICAPÉ ET SA VIEILLE MÈRE EXPULSÉS
«C'est pratiquement la peine de mort pour eux»
Katia Gagnon
La Presse
Elena Gouseva en est bien consciente: elle demande une faveur au gouvernement du Canada. Elle lui demande d'accepter qu'une vieille dame de 70 ans, sa mère, et un monsieur de 45 ans qui joue encore avec des petits camions, son frère gravement handicapé, puissent vivre avec elle, ici, à Montréal.
(...)
Une femme effondrée
Elena Gouseva, jeune femme élégante qui vit dans un appartement coquet de Verdun, s'effondre lorsqu'elle pense au 31 mai prochain, date à laquelle sa mère, Alla, et son frère, Vladislav, devront s'envoler pour Moscou.
Mme Gouseva a immigré au Canada il y a 15 ans. Elle a fait nombre de petits boulots, puis des études en dessin de mode, et travaille maintenant pour une entreprise de fourrure. En 2000, elle a fait venir sa mère, âgée de 65 ans à l'époque, et son frère, lourdement handicapé. Vladislav ne parle pas, et est incapable de manger, de marcher ou d'aller aux toilettes seul.
En sol canadien, la mère et le fils présentent une demande de statut de réfugié. Rejetée. C'est la seconde demande, présentée en vertu de motifs humanitaires, qu'Immigration Canada vient de refuser. Il aura donc fallu six ans pour qu'ils obtiennent un non ferme.
(...)
Et pourtant, le fonctionnaire d'Immigration Canada qui a tranché leur cas, estime «qu'il n'y pas de lien émotionnel significatif» entre Vladislav, sa soeur et son neveu. En conséquence, poursuit-il, «une séparation de la famille sera peut-être difficile, mais ne serait pas une mesure excessive».
Cet extrait du jugement a révolté Mme Gouseva. «C'est dur et c'est injuste. On ne peut pas dire une chose comme ça sans avoir jamais rencontré les personnes en cause. Au moins, rencontrez-moi, regardez-moi dans les yeux, voyez qui je suis. Non. Pas d'entrevue. Et ça tombe, comme ça: nous pensons que les membres de votre famille ne sont pas assez proches.»
(...)
Et ce jugement est d'autant plus dur, estime Mme Gouseva, qu'il minimise le sort qui attend Alla et Vladislav en Russie. «Les handicapés, en Russie, sont vus comme des parasites de la société. Et les soins qu'on leur prodigue sont en fonction de ça. Si ma mère meurt, et que mon frère se retrouve en institution, il en mourra. Nous avons visité une fois une institution. Cette image ne m'a jamais quittée. Jamais nous n'avons voulu le placer», croit-elle.
Pour appuyer cet aspect de la cause, son avocat a documenté les atteintes aux droits des personnes handicapées en sol russe. Des rapports récents d'Amnistie internationale, du groupe Human Rights Watch, ainsi que de divers médias démontraient que cette situation était extrêmement préoccupante. Les orphelinats russes où sont notamment hébergés les enfants handicapés présentent «un degré choquant de cruauté et de négligence», soulignait notamment un document de Human Rights Watch.
Réponse des autorités: «Le traitement réservé à une personne handicapée n'est pas considéré comme une atteinte sérieuse aux droits de la personne.» Nous avons contacté les autorités d'Immigration Canada, qui se sont refusées à tout commentaire sur le cas des Gouseva.
http://www.cyberpresse.ca/article/20060519/CPACTUALITES/605190744/0
AF | |
| | | A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Immigration Ven 19 Mai 2006, 21:09 | |
| Moi, au risque de paraître xénophobe et raciste,ce que je ne suis aucunement, j'ai hâte que les pays dont ces'' réfugiés''(?) sont issus qui demandent l'asile ici (des pays souvent dirigés par des tyrans, des dictateurs,des ayatollahs sectaires, des militaires racistes) s'occupent de leurs propres populations...(Notre gouvernement et l'ONU devraient d'ailleurs faire pression sur ces régimes dictatoriaux et génocidaires par de sévères sanctions).Avec notre taux de chômage, nos B.S.,nos fermetures d'usines au profit de l'Inde ou de la Chine, entre autres, (qui exploitent le travail des enfants et les femmes), avec nos piètres services hospitaliers,etc.Nous avons peine à nous occuper de nos femmes battues,de nos enfants abusés, nos vieillards abandonnés,de nos jeunes illétrés...On saît dans quel cul-de-sac sont poussés les U.S.A.(Mexique et Amérique latine)) et la France( Afrique et Magheb), suite à cette immigration facilitée...et naïve... | |
| | | AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Immigration Ven 19 Mai 2006, 21:16 | |
| - AF a écrit:
- Réponse des autorités: «Le traitement réservé à une personne handicapée n'est pas considéré comme une atteinte sérieuse aux droits de la personne.» Nous avons contacté les autorités d'Immigration Canada, qui se sont refusées à tout commentaire sur le cas des Gouseva.
À l'oeil! Que pensez-vous de ce que j'ai mis en gras? Pour ma part: c'est inadmissible! AF | |
| | | A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Immigration Sam 20 Mai 2006, 15:27 | |
| Je doute que ces émigrés risquent la peine de mort en Russie, de nos jours, surtout si la presse est au courant de leurs problèmes... J'aimerais dire aussi que des jeunes Hélène, élégantes, vivant dans un ''coquet'' appartement de VERDUN sont plutôt rares, d'après mon expérience montreealaise...On y retrouve un haut taux de mères mono-parentales qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts...Il faudrait peut-être, aussi, se demander quel sort NOUS rérervons à nos handicapés, nos aînés( en foyers d'accueil),nos malades en soins de longue durée et même nos citoyens ordinaires qui peinent à se trouver un médecin de famille (C'est mon cas, à 62 ans, après 35 ans de travail et d'impôts), qui font la file aux urgences,avant de jouer les Mères Teresa...A ce que je sache la Russie est un pays riche,une puissance nucléaire (re)montante,sous la gouverne du Tsar moderne Poutine. | |
| | | francoquebecois Prince
Nombre de messages : 2846 Age : 64 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Immigration Mer 25 Mar 2009, 22:57 | |
| Présentement, le ministre responsable de Immigration Canada déclare que les nouveaux immigrants DEVRAIENT PARLER soit l'anglais ou soit le français.
Fort bien. Voici la nouvelle: http://www.lexpress.to/archives/3664/
L'AN PASSÉ, quand Pauline Marois, la cheffe du Parti Québécois a déclaré que les nouveaux immigrants, au Québec, pourraient devenir CITOYEN DU QUÉBEC, uniquement s'ils peuvent parler la langue française, CELA A FAIT TOUT UN TOLLÉ!!!
LA LANGUE OFFICIELLE DU QUÉBEC EST LA LANGUE FRANÇAISE. LE QUÉBEC EST UNE NATION RECONNUE, MÊME PAR LES INSTANCES FÉDÉRALES. Alors, pour devenir citoyen au Québec, dans le cadre d'une constitution du Québec, les gens devraient pouvoir parler un peu, au moins en français. QUOI DE PLUS NORMAL!!!
. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Immigration | |
| |
| | | | Immigration | |
|