Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Détails obscurs - le pouvoir de l'image

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 10:41

Roger Lemoyne est un franco de Montréal connu comme photojournaliste à-la-pige des grands conflits de guerre depuis une quinzaine d'année. Son site ouèbe est assez anglo; notons "la section française du site est en développement" et Lemoyne semble bien globalisé. Le nouveau média britanno-colombien The Tyee le porte en entrevue sous le titre: "He Sees through Walls". Les Murs de la Honte?

Une rétrospective de son travail est disponible dans un livre écrit en français et intitulé: "Détails Obscurs". Selon Redux Books, la Maison d'Edition: "Roger Lemoyne has always tried to show the intimate and human side of the conflict; the everyday lives of people who are not the subject of mainstream news stories, who in their marginalization are nearly invisible and whose lives have been entirely destroyed by these conflicts."

Quelques fragments d'entrevue du Tyee:
"I want to a certain extent, direct my own work. To be able to build a cohesive body of work that has a continuous line to it, you have to have control over the direction of your work, and that is almost impossible for a staff photographer in a media organization. [...]Today's news becomes tomorrow's history. Events that have the shape of history built into them are of interest to a photographer because you know that your photographs are not going to be disposable. As for being a historian -- I am really interested in photography; I only have a sensibility for photography as a medium. I am interested in historical or news worthy events because photography expresses these events in a unique and interesting way.[...]I am attracted to that aspect of photojournalism and documentary photography that is affiliated with humanitarian and social issues. If I weren't doing photography, I would be interested in doing humanitarian work before I would be interested in writing the news or being a historian.[...]In general, the media loves stories that are black and white, they are not very happy dealing with moral complexities, it's hard to tell a good story about murky issues.[...]I try to take the pictures that are resonant of truth of the situation, and that's what's ultimately important. It counts how truthful and how powerful the pictures are.[...]Photography has the power to convince us that we are more similar to other people than we think. Can photography itself have the power to undo the effects of long-term cultural and political processes that push us apart? I don't know, but every little bit helps...[...]I can only say that photography is an emotional medium. Images initially enter your mind in a non-intellectual way. It is an emotional, intuition-based medium by its nature. It reaches people in a very direct manner."

Le Canard se demande comment Lemoyne s'y prendrait pour mettre en image les zones de conflit du bilinguisme officiel canadien et de l'assimilation des FHQs pour que "It reaches people in a very direct manner". Après Radio-Canard qui ne couaque pas (pour le moment), faudrait-il un Image-Canard qui "couaque" à la caméra: y-a-t-il des volontaires pour prendre des photos de "Dead Ducks" dans toute leur diginité humaine??? Y'aura toujours la détresse dans les terres lointaines...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 10:55

Ton texte me fait sourire... Hier soir, j'ai feuilleté un recueil de l'Oeuvre de Rodolphe Duguay (1891-1973), modeste «paysagiste romantique» de Nicolet. Aujourd'hui, la photographie a, en quelque sorte, prit le relais. Smile


Citation :
«y-a-t-il des volontaires pour prendre des photos de "Dead Ducks" dans toute leur diginité humaine??? Y'aura toujours la détresse dans les terres lointaines...»

Pour dépeindre cette «détresse», la poésie et la littérature sont de meilleurs véhicules...

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 11:04

AF a écrit:
Pour dépeindre cette «détresse», la poésie et la littérature sont de meilleurs véhicules...
Le problème est que bien peu de gens s'engagent dans ces formes d'expression. Tout est "image" maintenant. Le prédigéré (&instantanné) se consomme mieux. Les gens du nouveau média de contre-culture adbusters.org ont appris à maitriser l'image ou la contre-image. Je me demande toujours comment ce médium pourrait être mieux utilisé pour les FHQs. Le message poétique d'une montaison de saumon ou d'un déversement pétrolier sur la faune aquatique est puissant. Détails obscurs - le pouvoir de l'image...
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 11:25

Question Cette civilisation de l'IMAGE expliquerait sans doute, à mon avis, la dégradation du français écrit chez les jeunes générations de FHQ et de Québécois et la crainte( le complexe) qu'ils ont à s'exprimer sur des forums ou des blogues.A force de lire des bandes déssinées où l'écrit pend si peu de place, l'on s'interdit l'effort d'apprendre les rudiments de la langue française. Ce phénomène se constate aussi chez les jeunes Anglophones et même les Français.Pourtant, sur Internet,les outils ne manquent pas pour remédier à ce problème (de l'école):dictionnaires, correcteurs,encyclopédies, etc.Peur-on parler de paresse intellectuelle ? Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 11:56

A l'oeil! a écrit:
Question Cette civilisation de l'IMAGE expliquerait sans doute, à mon avis, la dégradation du français écrit chez les jeunes générations de FHQ et de Québécois et la crainte( le complexe) qu'ils ont à s'exprimer sur des forums ou des blogues.A force de lire des bandes déssinées où l'écrit pend si peu de place, l'on s'interdit l'effort d'apprendre les rudiments de la langue française. Ce phénomène se constate aussi chez les jeunes Anglophones et même les Français.Pourtant, sur Internet,les outils ne manquent pas pour remédier à ce problème (de l'école):dictionnaires, correcteurs,encyclopédies, etc.Peur-on parler de paresse intellectuelle ? Question

Idea

Petite anecdote.

J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein? À cette époque, j'avoue de plus que je préférais, et de loin, ma lecture en solitaire à l'école! Smile

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 14:44

A moins qu'on rejoigne via les odeurs de Dead Ducks? cyclops

...quand ca sent? Yati des artistes qui peuvent créer des odeurs au même degré que ceux qui se bourrent les poches au nom des grandes causes? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyJeu 18 Mai 2006, 15:02

gaulois a écrit:
A moins qu'on rejoigne via les odeurs de Dead Ducks? cyclops

...quand ca sent? Yati des artistes qui peuvent créer des odeurs au même degré que ceux qui se bourrent les poches au nom des grandes causes? Mr.Red

Roule de rire!

Il faudrait former une «coalition»! Pourquoi pas! clown

Arrow http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=18687

lol!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyVen 26 Mai 2006, 19:59

AF a écrit:
J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein?

Dans ma famille aussi la lecture n'était pas prisée. Je me rappelle que la "bibliothèque" familiale se résumait aux encyclopédies de super-marchés et autres bricoles achetés dans des magasins d'occasions.

Une fois, j'avais acheté un Bob Morane. On m'avait regardé comme si je venais de faire la dépense du siècle... Je commençais à vivre au-dessus de mes moyen, il faut croire! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 09:09

spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein?

Dans ma famille aussi la lecture n'était pas prisée. Je me rappelle que la "bibliothèque" familiale se résumait aux encyclopédies de super-marchés et autres bricoles achetés dans des magasins d'occasions.

Une fois, j'avais acheté un Bob Morane. On m'avait regardé comme si je venais de faire la dépense du siècle... Je commençais à vivre au-dessus de mes moyen, il faut croire! pirat

cheers Bob Morane cheers J'ai déjà mentionné mon héros de jeunesse sur ce site sans réaction aucune. Je croyais être le seul a suivre les récits de cet aventurier.

&?$*/$% de mémoire, j'ai beau me forcer les méninges je n'arrive pas à me rappeler ne serait-ce d'une seule ligne.
Mais je me souviens que c'était bon. Je ne sais plus pourquoi mais c'était bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 09:14

Et son compagnon d'aventure au caractère bouillant, l'Écossais Bill Balantine... Et ce foutu d'Ombre jaune... Je me demande si Morane lui a finalement mis la main au collet...

Mon premier no. de lecture à vie: le no. 76, Les Jardins de l'Ombre jaune. C'est la seule citation de mémoire que je peux faire de l'oeuvre de Henri Verne, l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 09:16

Nous avions toute la série des Bob Morane, Agatha Christie, et National Geographic. Je préférais cependant les Tintins (avec la revue hebdomadaire), Astérix, Lucky Luke, Martin le Malin, et l'inoubliable Achille Talon! "Panpan sera toujours le vainqueur" m'a aussi marqué à la télé avec le Capitaine Bonhomme et ses colères mauves. Bobino était beaucoup trop flyé pour les gens de Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 09:22

gaulois a écrit:
Nous avions toute la série des Bob Morane, Agatha Christie, et National Geographic. Je préférais cependant les Tintins (avec la revue hebdomadaire), Astérix, Lucky Luke, Martin le Malin, et l'inoubliable Achille Talon! "Panpan sera toujours le vainqueur" m'a aussi marqué à la télé avec le Capitaine Bonhomme et ses colères mauves. Bobino était beaucoup trop flyé pour les gens de Québec.

Je ne connaissais pas Martin le Malin jusqu'à ce que l'ancien Rock et Belles Oreilles, Richard Z. Sirois (si je ne m'abuse) parle de cette série et dise qu'il était prêt à payer des paquets de dollars pour mettre la main sur les numéros de Martin le Malin. Je signale qu'il y a même un site en son honneur:
http://www.martinlemalin.com/.

Bobino, apparemment, dans la vraie vie, était vraiment flyé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 09:27

Désolé!

Je ne me souviens pas avoir lu Bob Morane! Mais, j'ai déjà lu quelques romans Harlequin! Embarassed Laughing

Et, j'ai encore une encyclopédie complète Grolier datant de 1975 dans ma bibliothèque! Payée quelques dollars, il y a quelques années, dans un «Village des valeurs»! Razz

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptySam 27 Mai 2006, 21:32

Sénateur a écrit:
spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein?

Dans ma famille aussi la lecture n'était pas prisée. Je me rappelle que la "bibliothèque" familiale se résumait aux encyclopédies de super-marchés et autres bricoles achetés dans des magasins d'occasions.

Une fois, j'avais acheté un Bob Morane. On m'avait regardé comme si je venais de faire la dépense du siècle... Je commençais à vivre au-dessus de mes moyen, il faut croire! pirat

cheers Bob Morane cheers J'ai déjà mentionné mon héros de jeunesse sur ce site sans réaction aucune. Je croyais être le seul a suivre les récits de cet aventurier.

&?$*/$% de mémoire, j'ai beau me forcer les méninges je n'arrive pas à me rappeler ne serait-ce d'une seule ligne.
Mais je me souviens que c'était bon. Je ne sais plus pourquoi mais c'était bon. Smile

Ça dû m'échapper quand tu l'as mentionné la première fois.Après Tintin et Astérix,les Bob Morane sont les premiers vrais livres que j'ai lu.Bob Morane est même venu au Québec.Dans terreur à Manicouagan il va voir un match au forum.

Citation :
Sur la rivière Manicouagan, les Canadiens ont édifié un prodigieux complexe de barrages destinés à assurer la richesse du Québec. Mais une puissance étrangère veut la ruine de cette oeuvre gigantesque. Bob Morane, au cours d'une lutte sans merci, interviendra pour conjurer la menace.

Personnages : Bob Morane, Bill Ballantine, Herbert Gains, Miss Ylang-Ylang, Roman Orgonetz, Beaugrand, Knife, Franz Lasky, Sfern, Rose Sunday, le lieutenant Jacques Torrent.
Bandes, organisations, tribus, etc. : la C.I.A., le Smog.

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyDim 28 Mai 2006, 08:33

AF a écrit:
Désolé!

Je ne me souviens pas avoir lu Bob Morane! Mais, j'ai déjà lu quelques romans Harlequin! Embarassed Laughing

Et, j'ai encore une encyclopédie complète Grolier datant de 1975 dans ma bibliothèque! Payée quelques dollars, il y a quelques années, dans un «Village des valeurs»! Razz

AF sunny

Grolier affraid eux autres ils en ont fourrés du monde Shit

Village des Valeurs Question kessé ça Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyDim 28 Mai 2006, 08:46

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein?

Dans ma famille aussi la lecture n'était pas prisée. Je me rappelle que la "bibliothèque" familiale se résumait aux encyclopédies de super-marchés et autres bricoles achetés dans des magasins d'occasions.

Une fois, j'avais acheté un Bob Morane. On m'avait regardé comme si je venais de faire la dépense du siècle... Je commençais à vivre au-dessus de mes moyen, il faut croire! pirat

cheers Bob Morane cheers J'ai déjà mentionné mon héros de jeunesse sur ce site sans réaction aucune. Je croyais être le seul a suivre les récits de cet aventurier.

&?$*/$% de mémoire, j'ai beau me forcer les méninges je n'arrive pas à me rappeler ne serait-ce d'une seule ligne.
Mais je me souviens que c'était bon. Je ne sais plus pourquoi mais c'était bon. Smile

Ça dû m'échapper quand tu l'as mentionné la première fois.Après Tintin et Astérix,les Bob Morane sont les premiers vrais livres que j'ai lu.Bob Morane est même venu au Québec.Dans terreur à Manicouagan il va voir un match au forum.

Citation :
Sur la rivière Manicouagan, les Canadiens ont édifié un prodigieux complexe de barrages destinés à assurer la richesse du Québec. Mais une puissance étrangère veut la ruine de cette oeuvre gigantesque. Bob Morane, au cours d'une lutte sans merci, interviendra pour conjurer la menace.

Personnages : Bob Morane, Bill Ballantine, Herbert Gains, Miss Ylang-Ylang, Roman Orgonetz, Beaugrand, Knife, Franz Lasky, Sfern, Rose Sunday, le lieutenant Jacques Torrent.
Bandes, organisations, tribus, etc. : la C.I.A., le Smog.



Laughing Ta liste de personnages Lamarche est comme un film qui se déroule dans ma tête. alien

Mais j'ai du lâcher Bob Morane avant l'histoire de Manicouagan car ça ne me dit rien, niet, nininne Laughing

Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que certains messages ne paraissent pas comme non lu sur le forum alors qu'il s'affiche sur le portail comme nouveau post.
Je m'assure pour ne rien manquer de vos messages super intéressants ( quel flagorneur comme dirait spacecowboy) de scruter les 2.

Aussi, gaulois se désolait de voir que certains de ses messages n'étaient pas lu du tout. Faut voir un message de AF qui a déjà reçu 8 reply alors que le compteur affiche pour lu: 0

Petit bug Question

P.S.: Ça roule tu encore, Bob Morane Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyDim 28 Mai 2006, 14:36

Sénateur a écrit:
Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que certains messages ne paraissent pas comme non lu sur le forum alors qu'il s'affiche sur le portail comme nouveau post.
Je m'assure pour ne rien manquer de vos messages super intéressants ( quel flagorneur comme dirait spacecowboy) de scruter les 2.

Aussi, gaulois se désolait de voir que certains de ses messages n'étaient pas lu du tout. Faut voir un message de AF qui a déjà reçu 8 reply alors que le compteur affiche pour lu: 0

Petit bug Question


Tenez; un autre exemple:

Hier, en fin de journée, j'ai tenté a 3 ou 4 reprises de poster un message! Sans succès! Shocked

Ah!!!! La technologie! Confused

Bye!

Af sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image EmptyDim 28 Mai 2006, 18:05

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
J'ai toujours aimé lire. Adolescente, lorsque j'étais seule et que l'on sonnait à la porte, je m'empressais de «cacher» mon bouquin du moment entre les deux sections du divan. Laughing Et j'ouvrais la télé; avant d'ouvrir la porte aux visiteurs! Pas fort, hein?

Dans ma famille aussi la lecture n'était pas prisée. Je me rappelle que la "bibliothèque" familiale se résumait aux encyclopédies de super-marchés et autres bricoles achetés dans des magasins d'occasions.

Une fois, j'avais acheté un Bob Morane. On m'avait regardé comme si je venais de faire la dépense du siècle... Je commençais à vivre au-dessus de mes moyen, il faut croire! pirat

cheers Bob Morane cheers J'ai déjà mentionné mon héros de jeunesse sur ce site sans réaction aucune. Je croyais être le seul a suivre les récits de cet aventurier.

&?$*/$% de mémoire, j'ai beau me forcer les méninges je n'arrive pas à me rappeler ne serait-ce d'une seule ligne.
Mais je me souviens que c'était bon. Je ne sais plus pourquoi mais c'était bon. Smile

Ça dû m'échapper quand tu l'as mentionné la première fois.Après Tintin et Astérix,les Bob Morane sont les premiers vrais livres que j'ai lu.Bob Morane est même venu au Québec.Dans terreur à Manicouagan il va voir un match au forum.

Citation :
Sur la rivière Manicouagan, les Canadiens ont édifié un prodigieux complexe de barrages destinés à assurer la richesse du Québec. Mais une puissance étrangère veut la ruine de cette oeuvre gigantesque. Bob Morane, au cours d'une lutte sans merci, interviendra pour conjurer la menace.

Personnages : Bob Morane, Bill Ballantine, Herbert Gains, Miss Ylang-Ylang, Roman Orgonetz, Beaugrand, Knife, Franz Lasky, Sfern, Rose Sunday, le lieutenant Jacques Torrent.
Bandes, organisations, tribus, etc. : la C.I.A., le Smog.



Laughing Ta liste de personnages Lamarche est comme un film qui se déroule dans ma tête. alien

Mais j'ai du lâcher Bob Morane avant l'histoire de Manicouagan car ça ne me dit rien, niet, nininne Laughing

Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que certains messages ne paraissent pas comme non lu sur le forum alors qu'il s'affiche sur le portail comme nouveau post.
Je m'assure pour ne rien manquer de vos messages super intéressants ( quel flagorneur comme dirait spacecowboy) de scruter les 2.

Aussi, gaulois se désolait de voir que certains de ses messages n'étaient pas lu du tout. Faut voir un message de AF qui a déjà reçu 8 reply alors que le compteur affiche pour lu: 0

Petit bug Question

P.S.: Ça roule tu encore, Bob Morane Question

La série de citations plus haut semble résumer la liste des contributeurs de ce week-end, farce à part! Il ne manquerait à l'appel que ce cher gaulois pour compléter le Cercle des poètes disparus... Farce à part, encore une fois!

Hé! hé! hé! L'inspecteur Clouzot n'aurait pas fait mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty
MessageSujet: Re: Détails obscurs - le pouvoir de l'image   Détails obscurs - le pouvoir de l'image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détails obscurs - le pouvoir de l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Acadie au pouvoir
» Le Pouvoir de se nourrir
» Les vraies coulisses du pouvoir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser