gaulois Prince
Nombre de messages : 2938 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 31/03/2005
| Sujet: Le faux-pas de Boisclair, la Belle, la Bête et le Dramaturge Sam 22 Avr 2006, 09:08 | |
| Tout a commencé lorsque le grand dramaturge québécois Michel Tremblay déclarait en entrevue à NTR "ne plus croire à la souveraineté depuis que la question économique domine cet enjeu". Le discours public québécois qui s'était endormi récemment après le soubresaut du "vote de Québec" s'en est alimenté et les politiciens ont dû devoir jouer leur rôle sur le plateau.
La ligne de Boisclair était définitivement mal choisie par un politicien mais bien choisie pour un dramatuge: "l'élément le plus déterminant à l'appui de la souveraineté est toujours le fait que les Québécois soient le seul peuple francophone en Amérique du Nord". Ouch ou aille-yoye-donc comme faux-pas. On ne joue pas avec le mot "peuple" sans réallumer les grandes passions et sans ajouter plusieurs "actes" y compris celui de la critique des médias ainsi que celui de ceux qui se plaisent à critiquer cette critique. ;-)
Une nouvelle arrivante dans le drame est bien difficile à cerner et s'appelle l'Internet, la bête des médias. Ses répliques sont rapides, variées et font de plus en plus peur à ceux qui tenaient traditionnellement le plateau au point que leurs répliques doivent maintenant s'en préoccuper (ainsi que l'auteur du drame).
Cette nouvelle arrivante sur la scène met aussi au défi la belle des médias officiels que tous ont tant admiré dans sa jolie parure et son opulence mais qui est devenue superficielle ce faisant lorsqu'on la compare à la nouvelle prétendante plus sauvage, ludique mais moins bien nantie. Les acteurs principaux se sont traditionnellement affairés à séduire la belle mais ne savent plus à quoi s'en tenir quand à la nouvelle prétendante: le blogue de Boisclair s'est d'abord fait brassé et n'a pas mieux répondu!
Acte suivant: le message passe dans le village, hors du village, de retour dans le village, récupéré, régurgité, corrigé, etc... Mais la ligne était désormais inscripte au drame. Etrange, étrange, la belle du village dans les autre villages n'a pas plus su comment répondre au drame et la nouvelle prétendante dans les autres villages s'est agitée elle aussi dans sa réplique se croyant prétendante tout autant: les forums Internet franco de l'Acadie et de l'Ontario se sont allumés et ont répondu au faux-pas de Boisclair. Les médias officiels FHQs sont restés allités...
Les prétendantes dans les autres villages pourraient-elles dorénavant jouer un rôle de concert avec la prétendante du village principal dans le grand drame qui continue à défiler? Mais pour cela, il faudrait que la prétendante du village principal l'apprécie comme confidante.
On verra bien si le "dramaturge" reprendra sa plume pour ajouter un nouvel acte compte-tenu des changements dans la parure, l'opulence et les moins bien nantis. Tout est possible, n'est-ce pas?
Dernière édition par le Sam 22 Avr 2006, 12:20, édité 1 fois | |
|
Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Le faux-pas de Boisclair, la Belle, la Bête et le Dramat Sam 22 Avr 2006, 09:25 | |
| gaulois - Citation :
- ...les forums Internet franco de l'Acadie et de l'Ontario se sont allumés et ont répondu au faux-pas de Boisclair. Les médias officiels FHQs sont restés allités...
Belle rétrospective gaulois. En ce qui concerne les forums franco de l'Acadie , je leur accorde le prix citron. Même chose pour nos médias, Radio Can atlantique, Acadie Nouvelle, Hebdo Chaleur et TVA Gaspésie les Iles. De même que nos organismes défenseurs Ils ont tous dormis sur la switch Mais Bravo aux francos ontariens ,organismes franco ontarien et Le Droit UN PEUPLE N'A LE DROIT DE SE CONSIDÉRER COMME PEUPLE QUE LORSQU'IL AGIT COMME UN PEUPLE (Sénateur) | |
|