Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kobra
Écuyer
Écuyer
Kobra


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2006

Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme Empty
MessageSujet: Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme   Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme EmptyVen 07 Avr 2006, 03:34

    un manuscrit copte datant d'il y a environ 1.700 ans pourrait apporter un nouvel éclairage sur la relation qu'entretenaient Jésus et Judas, c'est ce que révèle le magazine américain "National Geographic".

    En effet, selon le document, Judas n'aurait pas été le traître tellement décrié dans les Evangiles, mais bien au contraire son plus fidèle disciple qui a agi à la demande de Jésus pour l'aider à se débarrasser de son corps terrestre.

    Le manuscrit en papyrus, rédigé en copte, a été découvert dans le désert égyptien dans les années 1970, authentifié, examiné et traduit. C'est une copie d'un manuscrit plus ancien qui avait été rédigé en grec.

    Ce texte affirme que Judas n'a pas trahi Jésus et à été fidèle aux consignes de ce dernier.

    Dans le passage clé du texte, Jésus dit à Judas: "Tu les dépasseras tous. Tu sacrifieras l'homme qui m'a revêtu".

    Pour les spécialistes qui ont étudié le sens de cette phrase, cela signifie que Judas devait aider Jésus à se débarrasser de son enveloppe charnelle.

    Ce manuscrit avait été évoqué par l'évêque de Lyon, Saint-Irénée, vers 180. Il avait qualifié ce texte d'histoire fictive.

    Plusieurs Evangiles étaient en circulation à l'époque, en plus des quatre de la Bible. Certains, considérés comme hérétiques, avaient été cachés.

    L'Evangile de Judas avait été conservé par un groupe appelé les "gnostiques", qui croyaient que la voie du salut passait par l'enseignement secret donné par Jésus à ses proches.

    L'auteur de l'Evangile de Judas croyait que Judas Iscariote était le seul à avoir compris la vraie signification des enseignements de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme Empty
MessageSujet: Re: Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme   Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme EmptyVen 07 Avr 2006, 09:32

J'ai vu un reportage sur le sujet. Étonnant! Difficile toutefois de faire la part des choses...

Une autre nouvelle sur l'histoire du christianisme nous arrive presqu'en même temps que celle de Judas.

Citation :
Le 6 avril 2006
Jésus aurait marché sur l'eau gelée, selon un chercheur américain
Presse Canadienne

Jésus a marché sur l'eau selon la Bible, mais un chercheur américain croit plutôt qu'il a marché sur une couche de glace difficilement visible.

Doron Nof, océanographe d'origine israélienne à l'Université de l'État de Floride, soutient qu'une conjugaison rare de conditions marines et atmosphériques prévalant dans la mer de Galilée ou de Tibériade il y a 2000 ans pourraient fournir une explication scientifique pour l'un des miracles relatés par la Bible.

Une plaque de glace sur formée sur la mer de Galilée (un lac d'eau douce en réalité) aurait été difficile à distinguer, selon Doron Nof. Doron Nof expose sa théorie dans le numéro d'avril du "Journal de la Paléolimnologie", revue reconstituant l'histoire des lacs. Le chercheur a développé sa théorie après l'étude des températures de la Méditerranée grâce à la récolte de coquillages et de restes d'animaux.

Selon ces données, les températures ont suffisamment baissé il y a 2500 ans et 1500 ans pour que de la glace se forme. Gelant à des températures plus basses, l'eau salée aurait empêché de distinguer les plaques de glace d'eau douce ainsi formées. Selon les évangiles de Mathieu, Marc et Jean contenus dans le Nouveau Testament, les disciples de Jésus étaient au bord du lac de Tibériade lorsqu'une tempête s'est levée. Jésus aurait marché jusqu'aux hommes effrayés qui ont cru apercevoir un fantôme.

confused

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme Empty
MessageSujet: Re: Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme   Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme EmptyVen 07 Avr 2006, 21:25

Idea Entre le IIe et le IVe siècle,l'Eglise (catholique) a peu à peu distingué entre les évangiles''canoniques'' et ''apocryphes''(cachés) et Irénée, originaire de Smyrne , plus tard évêque de Lyon,a joué un role décisif en la matière comme d'autres ''Pères'' de l'Église(Origène,Jérôme,Eusèbe,Epiphane).Jusqu'à tout récemment,un seul évangile(apocryphe,l'Evangile de THOMAS) se méritait une place spéciale car il semblait être un recueil de ''paroles'' attribuées directement à Jésus de Nazareth.(Thomas fut d'abord, est-il besoin de le rappeler, ce disciple ''incrédule'' des évangiles canoniques qui avait connu Jésus...).Comme les évangiles dits canoniques se contredisent sur nombre de détails( séjours de Jésus à Jerusalem,Sainte Anne, mère de Marie,Présentation de Marie au temple etc. etc.etc.) pourquoi ne serait-il pas souhaitable que les spécialistes(de notre époque) soient incités à pousuivre leurs recherches et débats sur l'Evangile de Judas ? Si la thèse voulant que le Christ lui-même aît demandé à son disciple(Judas) de le dénoncer aux autorités judaïques et romaines, alors l'anti-sémitisme( avoué ou hypocrite) des religions (dites chrétiennes) au cours des siècles,sera d'autant plus honteux et condamnable.

P.S. Quel beau sujet de roman( à succès$$$) ,tout de même,en attendant les conclusions des théologiens du Vatican, pour un écrivain comme l'auteur du ''Code Da Vinci''...Imaginez, un peu...le ''traître'' Judas qui , lors de la Dernière scène,ne fait qu'obéir à son Maître lorsqu'il lui dit: ''Va et fais ce que tu as à faire!''...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme Empty
MessageSujet: Re: Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme   Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vieux manuscrit copte qui réhabilite le gnostisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux jeux qui revient sous un nouveau format

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales :: Paranormal, religion et sciences occultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser