L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) diffusait récemment en ligne sous le chapitre "nouveauté" son "booklet_commission.pdf". La problématique du renouvellement fransaskois y est bien décrite. L'horaire des activités de la commission et des soumissions de manuscript est publié.
Dix questions sont soumises et la Commission ne semble pas encourager ses francos à partager sur le Net leurs réponses sans l'encradrement tricoté bein serré habituel. Le Canard note que l'ACF publie en PDF et n'encourage pas l'extraction de fragments. Mais pourquoi donc? Egalement, le terme de la "croisée des chemins" était utilisé lors du colloque de la recherche et de la convergence des identités du CFRM. Pourquoi continuer à l'utiliser?
Le Canard encourage par ailleurs les Fransaskois (et autres FHQs) à soumettre leur réponse su'l Canard en l'absence d'une meilleure solution de communications de l'ACF parmi les francos. La problématique du renouvellement dans la francophonie hors-Québec n'est-elle pas très similaire ailleurs dans l'Ouest par exemple? Le Canard prévoit donc y répondre "en ligne". Sera-t-il exclus et isolé puisqu'il n'est pas "Fransaskois"? Déjà-vue cette croisée des chemins?
---
Le journal de l'Eau Vive ainsi que la SRC ne semblent pas avoir couvert le lancement de ce qui semble un document très important pour l'avenir des Fransaskois, si ce n'est celui des FHQs. Mais pourquoi donc cette absence d'encadrement du discours civil par un journal communautaire qui se déclare pourtant "indépendant"? L'APF (et la SRC nationale) n'a pas plus couvert cet important "dossier" qui doit bien pourtant fatiguer. La SRC du BC hier nous faisait part de l'important dossier du paiement de stationnement dans un Canadian Tire de Vancouver. Aaargh...j'pus capable... Bande de crétins totals.
Pourquoi l'ACF a-t-elle essayé de contrôler l'Eau Vive dans le passé? Pourquoi a-t-elle essayé de contrôler les radio communautaires? Pourquoi essaie-t-elle de contrôler la Commission de l'Inclusion maintenant? Le site de l'ACF n'était pas l'endroit pantoute pour communiquer ce document et solliciter les discussions. Cette Commission aurait du être complètement indépendante de l'ACF et elle ne l'est
vraiment pas.
Terminons en rappelant cette pensée communiquée dans l'article
"Médias contre médias" sur le Journal Le Monde l'an passé:
« définir ce que nous entendons par communication revient à définir le type de société dans lequel nous souhaitons vivre »On dirait qu'il y a des gens qui ont déjà déterminé
"le type de société dans lequel nous souhaitons vivre". La
"croisée des chemins": tournons-nous en rond? Comme dans le blogue du Mordu Anonyme...