Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyMer 29 Mar 2006, 16:57

L'obtention du contrôle des conseils scolaires francophones a été le principal cheval de bataille des minorités francophones hors-Québec (FHQs) depuis maintenant un quart de siècle, c.a.d. depuis le rapatriement de la Constitution. Beaucoup de francos s'y sont affairés, les investissements ont été engagés et on peut dire qu'à ce jour un bon rattrapage a été fait sur les longues années d'oppression des minorités FHQs (circa 1867-1981).

On doit cependant se demander si ce cheval de bataille n'a pas adéquatement été appuyé lorsque l'on voit les nombres (ou enrôlement) en déclin et que des solutions de nouvelle immigration et "d'immersion francophile" nous sont proposées comme *la* Rédemption des FHQs sans partager nul part une analyse plus profonde du comment. Le scepticisme semble justifié quand la survie est en cause.

Des groupes d'intérêt se sont formés autour de services additionnels dont pourraient bénéficier les minorités francos pour mieux se maintenir. Les services légaux et services de la santé ou encore "la recherche académique des identités franco" sont les plus manifestes. Encore une fois, une analyse plus profonde a-t-elle été engagée et/ou communiquée parmi les FHQs? Et qui le ferait donc: un autre groupe d'intérêt pour financer ses propres activités selon notre modèle de fonctionnement courant???

---

L'univers des "médias" n'existait à peu près pas quand la Constitution a été élaborée. D'autre part, nous savons que modifier cette constitution est à peu près impossible tel que nous avons découvert à plusieurs reprises. Or les revendications d'une minorité soit-disant "protégée" ne pourront plus se baser sur des droits constitutionnels archaïques mais sur leur droit à la survie en tant que minorité protégée dans un monde en plein changement stressé par la mondialisation sauvage.

Si les minorités FHQs peuvent démontrer que leurs nombres sont en déclin prononcé (en dépit d'investissements majeurs dans le secteur éducationnel) et que les efforts de nouvelle immigration et d'intégration de francophilie ne sont pas soutenables, nous devrions être en droit de réclamer un nouveau regard sur notre situation.

---

Les médias n'ont-ils pas un impact absolument fondamental en 2006 sur l'expression de notre identité, de nos combats, et de nos rêves, etc...??? Nous savons fort bien qu'ils sont fondamentalement différents de ce qu'ils sont en situation majoritaire. Ne pas permettre l'expression de cette identité ou rêve dans nos propres termes au-delà des murs de l'école en revient à assimiler les francos à l'identité de la majorité. On le constate continuellement à forts regrets chez la prochaine génération de nos jeunes, qui sont finalement un miroir honnête de notre propre identité. On le constate en soi au second regard, quand on réalise qu'on ne le lit plus, ne le parle plus, ne se regroupe plus sous cette langue, ne transige plus et ne l'écrit plus.

---

Est-il juste de dire que nous ne disposons pas du contrôle de nos propres médias, qu'ils ne sont pas autonomes, que leur financement est assujetti à des facteurs que nous ne contrôlons pas, que les décisions importantes sont prises ailleurs par des gens qui ne comprennent pas les besoins, etc...??? N'est-il pas juste de dire que le CRTC n'a ***absolument rien*** fait pour protéger et garder à jour les minorités dans leurs besoins de services médiatiques qui sont bien différents de ceux de la majorité? La radio-satellite est une grande aberration derrière laquelle le CRTC a perdu beaucoup de temps précieux, sous le prétexte qu'elle *nous* aiderait. Right! L'impérialiste linguistique et culturel n'a pas besoin de moyens additionels de la technologie pour décimer davantage les minorités qui essayeraient de s'exprimer...

Outre de très rares exceptions, les postes de direction dans les médias officiels FHQs ne sont-ils pas accaparées par des gens issus de milieu majoritaire maintenus artificiellement dans leur retranchement ad nauseam? Dito pour les postes de front aussi occupés par des gens fraîchement arrivés? Qu'est-ce que cela accomplit vraiment pour le "fait franco local", outre le décimer systématiquement et forcer ses éléments à s'assimiler complètement? Comment ces gens peuvent-ils véritablement comprendre l'identité franco en régions minoritaires, la refléter et l'alimenter dans des médias hautement centralisés de la majorité? Comment pouvons-nous nous identifier dans de tels médias et ne pas tomber à la dérive du côté anglo??? Comment est-ce que la prochaine génération peut ne pas faire pareillement?

---

La formation d'un groupe d'intérêt en matière de droits médiatiques FHQs à l'autonomie doit d'abord se faire sous l'activisme puisque les éléments bureaucratiques des médias officiels FHQs sont grandement menacés par un tel groupe d'intérêt. L'activisme sera fort probablement médiatique et pourra aider au renouvellement de la francophonie en milieu minoritaire en appui aux progrès accomplis sur le front des écoles francos. Le soutien des Québécois (ou francos en situation majoritaire) pour cette initiative sera important.

Mais est-il trop tard pour qu'un petit regroupement de FHQs puisse relever ce défi devant le gigantisme de l'appareil Étatique qu'on lui oppose, l'apathie que cette bureaucratie a alimenté parmi les minorités pendant si longtemps et finallement l'impérialisme oppresseur des majorités, quelles qu'elles soient?

---

Le Canard continue après plus d'un an maintenant à solliciter votre appui ainsi que votre participation à l'activisme médiatique FHQ. La Radio-Canard représente la dernière initiative. Elle nécessitera cependant un meilleur soutien et participation. Est-ce possible et réaliste compte-tenu du regard su'l rétroviseur?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 10:54

Le contrôle (ou l'impression d'avoir le contrôle D'oh! ) est primordial... Mais, il y a toujours, ou presque, un «mais». Par exemple, quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le problème avec ce qui suit? Au fait, je pense qu'il y a un problème! SVP! Démontrez-moi le contraire quelqu'un! What the fuck ?!? Expliquez-moi!!!


Citation :
L’histoire de MirAcadie

De toutes les communautés francophones Canadiennes impliquées dans le développement des communications, la communauté du Nouveau-Brunswick a été sans contredit la plus dynamique et la plus active en terme de création de nouveaux projets.

Radio MirAcadie, a connu ses premières activités en 1989.En 1993, celle-ci s’incorporait, devenant Radio MirAcadie Inc. Après de longues années de persévérance, Radio MirAcadie Inc. a prouvé aux gens de sa communauté qu’elle était déterminée à mettre sur pied une radio d’origine française.Déjà 4 émissions de courtes durées ont été mis en onde afin de donner un avant-goût de ce que la radio communautaire peut offrir.Ne baissant pas les bras, en juillet 2003, une autre étape a été franchie, soit, la création d’un site Internet afin de desservir la communauté internaute.
Radio MirAcadie existe depuis plusieurs années. Nous croyons en ce projet et c’est pourquoi nous prenons notre temps pour mettre sur pied cette radio, afin d’offrir les meilleurs services qui soient à la population francophone du Grand Miramichi.(http://www.radio-miracadie.ca/radiomiracadie/index.cfm?id=693)

scratch Ben y'a pas à dire! C'est vachement long! Les organismes subventionnaires font pas de suivis? Je sais pas!

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 11:19

Voici les "Guides d'aide pour les radios" communautaires vous venant d'Ottawa. C'est comme une camisole de force... Ca semble pas mis-à-jour depuis 1991... Mad

C'est incroyable la quantité de niaisage qu'on y trouve. Pas étonnant du tout que les FHQs décrochent. Mais avec le Net cyclops , ce n'est pu nécessaire, on peut avoir son propre journal pis sa propre radio sans se faire niaiser par une bande de niaiseux.

On dirait qu'y veulent vraiment que tous les éléments dynamiques francos switchent du côté anglo aller faire des $ et que du côté franco on y retrouve tous les éléments les plus bureaucratiques, pathétiques et siphonneux possibles. Alors s'associer avec la francophonie hors-Québec, ca veut dire devenir un tel siphonneux. Le Mur de la Honte... Embarassed Imaginez l'impact sur la prochaine génération. Dénoncer cet état de fait ne nous rend pas populaire parmi ceux qui siphonnent allègrement depuis toujours... Dénoncer les médias FHQs qui agissent en complicité par le silence ne rend pas plus populaire non plus. Les plus gaulois sont les seuls qui peuvent "résister"dans de telles conditions. Faut être masochiste et obsessif/compulsif (un peu) aussi. Rolling Eyes


Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 12:31

AF a écrit:
Le contrôle (ou l'impression d'avoir le contrôle D'oh! ) est primordial... Mais, il y a toujours, ou presque, un «mais». Par exemple, quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le problème avec ce qui suit? Au fait, je pense qu'il y a un problème! SVP! Démontrez-moi le contraire quelqu'un! What the fuck ?!? Expliquez-moi!!!


Citation :
L’histoire de MirAcadie

De toutes les communautés francophones Canadiennes impliquées dans le développement des communications, la communauté du Nouveau-Brunswick a été sans contredit la plus dynamique et la plus active en terme de création de nouveaux projets.

Radio MirAcadie, a connu ses premières activités en 1989.En 1993, celle-ci s’incorporait, devenant Radio MirAcadie Inc. Après de longues années de persévérance, Radio MirAcadie Inc. a prouvé aux gens de sa communauté qu’elle était déterminée à mettre sur pied une radio d’origine française.Déjà 4 émissions de courtes durées ont été mis en onde afin de donner un avant-goût de ce que la radio communautaire peut offrir.Ne baissant pas les bras, en juillet 2003, une autre étape a été franchie, soit, la création d’un site Internet afin de desservir la communauté internaute.
Radio MirAcadie existe depuis plusieurs années. Nous croyons en ce projet et c’est pourquoi nous prenons notre temps pour mettre sur pied cette radio, afin d’offrir les meilleurs services qui soient à la population francophone du Grand Miramichi.(http://www.radio-miracadie.ca/radiomiracadie/index.cfm?id=693)

scratch Ben y'a pas à dire! C'est vachement long! Les organismes subventionnaires font pas de suivis? Je sais pas!

À+

AF sunny

Bon! Sénateur va tenter d'expliquer ce dossier très complexe. Ayant été impliqué de très près dans la mise en place de Radios communautaire hors Québec, je vais lever le voile pour la cause. Smile

Le premier projet d'implantation de Radio-Communautaire hors Québec revient à la région d'Edmunston en République du Madawaska cheers (1982-1983)
Il faut dire que cela prends entre 3 à 5 ans pour ouvrir une radio communautaire avec un solide groupe de bénévoles. Plusieurs réunions publiques pour intéresser la communauté et selon le territoire à couvrir, contact, rencontres, présentations de projet et adoptation de la part de la Fédération des Jeunes canadiens-français ( FJCF) qui chapautait le dossier des Radios com. et était le lien avec Patrimoine Canadien pour les fonds$$$.
Formation sur la tas des bénévoles sur les fondements d'une radio. Levée de mise de fonds initiale provenant de la communauté ( environ 25 % du 300,000$-400,000$ nécessaire). La levée de 100,000$ dans certaines communautés a été pour plusieurs un exploit thumleft
Avec le fond initial, approbation de Patrimoine Canadien et de la province pour les 3/4 manquant. Jeu politique, changement de gouvernement , changement de ministre responsable à Patrimoine Canadien, bois dans les roues de la part des radios commerciales, (Power Corporation et autres) et membres négatifs de la communauté.

Préparation d'un dossier solide pour présentation au CRTC. Attente des audiences du CRTC et finalement audiences. Attente pour réponse du CRTC, jeu politique, lobby de Power Corporation, etc.
Obtention de license et préparation pour la mise en ondes et finalement ouverture. cheers malgé toutes les embuches provenant de toute part. il nous faut pas oublier que ces radios sont francos en mileu minoritaire pour la plupart. Vous voyez le travail de bras qu'il faut faire .

Ainsi, au Nouveau-Brunswick, la plus dynamique des radios com. pour la rapidité de son implantation fut Radio Péninsule (CKRO) dans la Péninsule acadienne. thumleft thumright

En moins de 3 ans, tout le travail avait été fait . Ex: Il nous a fallu amasser 125,000$ en plein mois de décembre. Impossible pour certains mais atteint grâce au dynamisme de la population. Plein d'embuches relevés de façon de maître.

Résultat, C.K.R.O. fut la première radio communautaire en ondes au Canada à l'extérieur du Québec. Dépassant le projet d'Edmunston de presque 2 ans dans sa mise en ondes.
Depuis ce temps, des projets sont nés dans la région de Campbellton, Shediac ( 2 radios), St-Quentin ( séparation du projet de Edmunston ), St-Jean, Fredericton et Edmunston bien sûr.

Projets en attente. La région Chaleur qui aime bien discuter mais qui aussi s'attendait à une aide de CKRO qui n'est pas venu mais aussi lobbying intense des radios commerciales. Chaleur étant trop proche de la Péninsule acadienne ou l'on capte cette dernière 5 sur 5. Donc dossier de radio communautaire en milieu minoritaire difficille à débattre.

MIRACADIE. Projet de radio com pour la région de Miramichi pris en sandwick entre le projet de CKRO (Péninsule acadienne) et CJSE (région de Shediac). Très petite population francophone et bien desservie par les radios francos. Voulant desservir Néguac dans la Péninsule acadienne qui parfois était avec le groupe de la Péninsule et parfois avec MirAcadie. Taponnage qui a duré trop longtemps et qui a permis aux radios com de s'imposés dans les écoutes de la population. Récemment CJSE a mis une antenne dans la région de Baie St-Anne et diffuse dans la région de Miramichi. Questionnement sur la pertinence de posséder sa propre radio com.

Aujourd'hui , le projet est encore vivant mais on peut se poser la question: Est-ce que la population francophone de Miramichi désire encore posséder leur propres radio ciommunautaire Question
Il est passé le temps ou la radio communautaires était l'outil de développement par excellence pour la communauté francophone.

Miramichi est aujourd'hui très bien desservi par les radios franco provenant des radios communautaires environnnantes sans oublier ce que le oueb a apporté comme solution à la dimension francophone en milieu minoritaire.

Est-ce que le besoin est aussi criant Question Nos politiciens doivent sûrement jouer cette carte ainsi que les lobbyistes des grandes corporations qui nous radotent toujours la question de la tarte de publicité a partager. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 12:43

Sénateur a écrit:
[MIRACADIE. Projet de radio com pour la région de Miramichi pris en sandwick entre le projet de CKRO (Péninsule acadienne) et CJSE (région de Shediac). Très petite population francophone et bien desservie par les radios francos. Voulant desservir Néguac dans la Péninsule acadienne qui parfois était avec le groupe de la Péninsule et parfois avec MirAcadie. Taponnage qui a duré trop longtemps et qui a permis aux radios com de s'imposés dans les écoutes de la population. Récemment CJSE a mis une antenne dans la région de Baie St-Anne et diffuse dans la région de Miramichi. Questionnement sur la pertinence de posséder sa propre radio com.

Aujourd'hui , le projet est encore vivant mais on peut se poser la question: Est-ce que la population francophone de Miramichi désire encore posséder leur propres radio ciommunautaire Question
Il est passé le temps ou la radio communautaires était l'outil de développement par excellence pour la communauté francophone.

Miramichi est aujourd'hui très bien desservi par les radios franco provenant des radios communautaires environnnantes sans oublier ce que le oueb a apporté comme solution à la dimension francophone en milieu minoritaire.

Est-ce que le besoin est aussi criant Question Nos politiciens doivent sûrement jouer cette carte ainsi que les lobbyistes des grandes corporations qui nous radotent toujours la question de la tarte de publicité a partager. Smile

Merci beaucoup Sénateur! Smile Je comprend mieux maintenant. Idea Je comprend aussi que la donne a beaucoup changée en quelques années... Vient un temps où il faut trancher sinon la crédibilité en prend un coup! Rolling Eyes C'est comme ça!

Merci encore et bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 13:46

Smile Tu comprendras que je ne ferai pas le même exercice pour capjasette car je crois qu'ils boudent Laughing pour l'instant.

Ils ont sûrement du mal a digérer le genre d'infos qu'ils leur ont été présenté dernièrement Roule de rire!

Mais ils seraient intéressant de voir ce qu'ils ont dire à ce propos. scratch
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 13:57

Sénateur a écrit:
Smile Tu comprendras que je ne ferai pas le même exercice pour capjasette car je crois qu'ils boudent Laughing pour l'instant.

Ils ont sûrement du mal a digérer le genre d'infos qu'ils leur ont été présenté dernièrement Roule de rire!

Mais ils seraient intéressant de voir ce qu'ils ont dire à ce propos. scratch

Laughing C'est aussi ce que je pense! Et puis parfois, les silences sont bien révélateurs et/ou favorisent/obligent la réflexion... Wink

Bon après-midi!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 14:01

Ca serait bien si les gens pouvaient réaliser que les problèmes dans la FHQ sont tellement similaires. Les éléments de solution devraient l'être et ca doit se faire en communiquant mieux entre nous, ce que je ne pense nous avons réussi à faire à ce jour.

Parlant de silence sur Cap-Acadie, FAF n'est pas particulièrement bavard. Le contrôle des médias FHQs va être dur à prendre. Ca doit être dans l'air du temps la veille d'un poisson d'avril...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 15:57

gaulois a écrit:
Ca serait bien si les gens pouvaient réaliser que les problèmes dans la FHQ sont tellement similaires. Les éléments de solution devraient l'être et ca doit se faire en communiquant mieux entre nous, ce que je ne pense nous avons réussi à faire à ce jour.

Parlant de silence sur Cap-Acadie, FAF n'est pas particulièrement bavard. Le contrôle des médias FHQs va être dur à prendre. Ca doit être dans l'air du temps la veille d'un poisson d'avril...

FAF s'est toujours gardé loin des grands sujets de discussion ou les touche à peine: genre: les relations Israelo-Palestinienne, la guerre en Irak, le nucléaire en Iran, les CPE en France, les mensonges de Bush, les soldats canadiens en Afganistan, le contrôle du Général Harper, la venue du parti Québec Solidaire, Pauline au pays des merveilles, la possible faillite de la General Motors, la situation des francos en Belgique, la pauvreté dans le monde, les libertés en Chine, la nouvelle donne sur la mort de JFK, la descente aux enfers de Boisclair, Alouette.

D'un autre coté, ceux et celles qui participent sont joliment sympa. Ange et en évitant les sujets brulants, on évite la pagaille. Et en évitant la pagaille, le tout est terriblement tranquille, je te l'accorde.
Smile

P.S.: Parfois j'ai comme un sentiment de déranger tellement que c'est dull j'imagine que 1 clic pour poster un mot est aussi payant que 1 clic pour venir voir si ça bouge What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 18:33

Sénateur a écrit:
...D'un autre coté, ceux et celles qui participent sont joliment sympa. Ange et en évitant les sujets brulants, on évite la pagaille. Et en évitant la pagaille, le tout est terriblement tranquille, je te l'accorde.
Smile

P.S.: Parfois j'ai comme un sentiment de déranger tellement que c'est dull j'imagine que 1 clic pour poster un mot est aussi payant que 1 clic pour venir voir si ça bouge What the fuck ?!?

Les anglos s'en tiennent habituellement aux sujets "safe" de la température et des animaux domestiques, genre chiens et chats. Y comprennent vraiment pas c'est quoi des latins et comment ca tisse leurs rapports. Des fois, je trouve que les HQ (hors-Québec) sont devenus beaucoup trop comme les anglos et chose bien curieuse, les anglos nous envient souvent pour être latin. Moa le plus que je vieillis, le moins que je comprend. Pourtant C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyVen 31 Mar 2006, 21:41

gaulois a écrit:
Les anglos s'en tiennent habituellement aux sujets "safe" de la température et des animaux domestiques, genre chiens et chats. Y comprennent vraiment pas c'est quoi des latins et comment ca tisse leurs rapports. Des fois, je trouve que les HQ (hors-Québec) sont devenus beaucoup trop comme les anglos et chose bien curieuse, les anglos nous envient souvent pour être latin. Moa le plus que je vieillis, le moins que je comprend. Pourtant C'est légal ça?

Hum...Les Anglos du Canada s'en tiennent aux sujets «safe»? What a Face Ça dépend! Si on considère les méchants séparatistes (souvent synonyme de Québécois) comme des bêtes de cirque qu'on n'arrive pas à dompter, selon leur point de vue, et que l'on ajoute que cela fait monter la température de plusieurs d'entre eux... Rolling Eyes Ben j'suis d'accord avec cette affirmation! Laughing

Des fois, j'aime ça beurrer épais! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyMar 04 Avr 2006, 00:54

Rolling Eyes Ce qui m'étonne le plus dans vos propos, c'est que vous semblez...(Encore!)...y croire à ce Canada biculturel et bilingue @ la Trudeau( et Cie).Moi, je n'y crois plus du tout, depuis les échecs de Mulroney pour ramener le Québec dans le giron constitutionnel(rapatrié par PET).Le Canada-anglais nous a pourtant clairement signifié, lors de ces tentatives, qu'il n'était pas, mais vraiment pas,intéressé à faire la moindre concession à ce chapitre, pour inclure le Québec( à ses conditions) à la Constitution(BNA Act) rapatriée unilatéralement par PETrudeau.Êtes-vous des Canadiens inconditionnels ( soumis,trop patients,plutôt naïfs )ou bien des Souverainistes piteux et hésitants , comme Johnson-fils et Lucien Bouchard ? Je crois toujours, personnelement ,à ce projet d'Acadie-Québec.. Il n'y a, d'après moi, aucune autre ''solution''. Ne suis-je qu'un rêveur? Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyMar 04 Avr 2006, 02:14

A l'oeil! a écrit:
Rolling Eyes Ce qui m'étonne le plus dans vos propos, c'est que vous semblez...(Encore!)...y croire à ce Canada biculturel et bilingue @ la Trudeau( et Cie)
scratch scratch scratch

Ce que je crois, c'est qu'une minorité soit-disant protégée (FHQ ou Premières Nations et même les Anglos Hors Canada AHC i.e. au Québec) devrait être capable de contribuer sa part sans se faire siphonner par la majorité avec laquelle elle doit coexister dans un Etat souverain. Pour ce faire, ca prend ses propres écoles, ses propres médias et ses propres instances de représentation. Ceux pour qui cela n'est pas suffisant peuvent vivre avec leur majorité dans leur propre pays, i.e. les FHQs peuvent retourner au Québec et les AHCs peuvent aller dans le RdC. Mais ca me semble de l'épuration ethnique.

Ce que je crois a bien peu à voir avec la vision de PET???
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyDim 09 Avr 2006, 13:28

A l'oeil! a écrit:
Rolling Eyes Ce qui m'étonne le plus dans vos propos, c'est que vous semblez...(Encore!)...y croire à ce Canada biculturel et bilingue @ la Trudeau( et Cie).Moi, je n'y crois plus du tout, depuis les échecs de Mulroney pour ramener le Québec dans le giron constitutionnel(rapatrié par PET).Le Canada-anglais nous a pourtant clairement signifié, lors de ces tentatives, qu'il n'était pas, mais vraiment pas,intéressé à faire la moindre concession à ce chapitre, pour inclure le Québec( à ses conditions) à la Constitution(BNA Act) rapatriée unilatéralement par PETrudeau.Êtes-vous des Canadiens inconditionnels ( soumis,trop patients,plutôt naïfs )ou bien des Souverainistes piteux et hésitants , comme Johnson-fils et Lucien Bouchard ? Je crois toujours, personnelement ,à ce projet d'Acadie-Québec.. Il n'y a, d'après moi, aucune autre ''solution''. Ne suis-je qu'un rêveur? Question

Bonjour,

Je ne sais trop si cela s’adresse aussi à moi…Voilà déjà plusieurs mois que nous nous «côtoyons» sur le Net. N’avez-vous pas compris que le nationalisme qui m’anime transcende les frontières québécoises? N’avez-vous pas compris que je considère obsolète voire trompeur un nationalisme uniquement civique pour procéder à la création d’un nouvel État souverain? Néanmoins, je suis également d’avis qu’il n’est pas nécessaire de biaiser l’histoire pour ce faire…Il n’est pas non plus nécessaire de rendre l’Autre plus hideux qu’il ne l’est. Suis-je trop ceci, pas assez cela? Peut-être. Mais peut-être pas…Puis quel mal y a-t-il? Je suis à contre-courant? Je le sais. Et j’en suis fier dans la mesure où mon nationalisme n’est plus nourri par le ressentiment. Ce pays francophone en terre d’Amérique, je le veut aussi…Et je souhaite plus que tout que l’Acadie, ou du moins une partie de celle-ci, en fasse partie…

Il faut cependant être réaliste et avouer que nous sommes bien peu à penser ainsi. Nous savons les obstacles que rencontre un tel point de vue chez bien des Acadiens. Alors allons-y avec un exemple coté Québec. Au cours de ma formation, j’ignore s’il m’est possible de compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où il fut question de l’Acadie. Et sur l’autre, le nombre de fois où il fut question des autres FHQs. Je vous avoue d’un même souffle que j’ai honte de le dire aussi explicitement. J’ai honte même si je comprend les raisons d'être de certains choix idéologiques…Même si je sais que ce «repli» fut essentiel pour le Québec à court et moyen terme…Maintenant, une fois sorti de cette «survivance», ne peut-on pas embrasser un peu plus large…Donner un nouveau souffle à ce projet et permettre un resserrement des liens entre les différentes communautés francophones…Vous vous dites rêveur? Moi aussi. Et je sais que le prochain référendum DOIT être remporté par le camp du OUI. Mais il doit l’être sur une base solide. Et surtout être véritablement rassembleur…

Amicalement,

AF sunny


Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyDim 09 Avr 2006, 14:04

Moi je l'ai compris ton point AF depuis que je te lis sur les différents sites francos. Smile

Un pays franco en terre d'Amérique qui réunirait tous les francos.

Mais ne faut-il pas sauver le bateau avant de penser de rescaper les naufragés?

Et puis ces francos que l'on cherchent encore sur les sites francos, n'ont-ils pas déjà pour la pluspart fait leur nid ailleurs ?

Tant qu'au Acadiens, oublie-les, AF , ILS SONT FÉDÉRALISTES sauf à quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyDim 09 Avr 2006, 14:55

Sénateur a écrit:
Un pays franco en terre d'Amérique qui réunirait tous les francos.

Mais ne faut-il pas sauver le bateau avant de penser de rescaper les naufragés?

Et puis ces francos que l'on cherchent encore sur les sites francos, n'ont-ils pas déjà pour la pluspart fait leur nid ailleurs ?

Tant qu'au Acadiens, oublie-les, AF , ILS SONT FÉDÉRALISTES sauf à quelques exceptions.
Pas sur que les FHQs sont "fédéralistes" (les Autochtones le sont-ils?). Je crois qu'ils ont décroché en grande partie de la politique (&de leur langue) en absence d'alternative crédible qui peut les allumer/inspirer. Une identité, oui ca s'endort mais yaura toujours certains moment d'éveil durant la vie quand les gens sont plus "ouverts" pour reconquérir leur identité. Si on controlle nos médias, on peut les rejoindre dans ces moments-là. Et certains FHQs peuvent aider "à sauver le bateau" si on peut leur donner la chance. C'est faux (et pas gentil) de croire que tous les FHQs sont des "vendus" ou des "perdus".
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyDim 09 Avr 2006, 16:19

gaulois

Citation :
Pas sur que les FHQs sont "fédéralistes" (les Autochtones le sont-ils?). Je crois qu'ils ont décroché en grande partie de la politique (&de leur langue) en absence d'alternative crédible qui peut les allumer/inspirer. Une identité, oui ca s'endort mais yaura toujours certains moment d'éveil durant la vie quand les gens sont plus "ouverts" pour reconquérir leur identité. Si on controlle nos médias, on peut les rejoindre dans ces moments-là. Et certains FHQs peuvent aider "à sauver le bateau" si on peut leur donner la chance. C'est faux (et pas gentil) de croire que tous les FHQs sont des "vendus" ou des "perdus".

Je m'excuse et retire mes dires sauf que je n'ai pas employé les mots vendus ou perdus. Smile

Maintenant que l'on connait l'attitude acadienne face à un Québec souverain, informe nous de la situation FHQ sur leur attitude, gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias EmptyDim 09 Avr 2006, 17:03

Citation :

"Et puis ces francos que l'on cherchent encore sur les sites francos, n'ont-ils pas déjà pour la pluspart fait leur nid ailleurs ?"

Vendus ou perdus? Je préfère croire qu'ils ne sont plus capables de s'exprimer en français, particulièrement par écrit. Ca ne veut pas dire qu'ils ne le souhaiteraient pas. Alors le peu qui restent doivent se sentir privilégiés de pouvoir le faire et de le faire sans se plaindre que les autres ne le font pas... Faut jamais oublier que les FHQs de l'Ouest de notre génération (40+) n'ont jamais bénéficié de l'enseignement du français plein temps à l'école, ce que les Francos de l'Est oublient souvent, me semble-t-il. Ca fait plus de 100 ans qui se sont fait fermer la gueule. Alors il faut être patient avant qu'ils se la réouvrent. La Honte n'en est pas moindre. Il faut l'adresser et pas la réprimer. Comme on mentionnait récemment, ils n'ont jamais connu la période de la révolution tranquille quand la tutelle de leur Eglise a été démantellée.

Citation :

Maintenant que l'on connait l'attitude acadienne face à un Québec souverain, informe nous de la situation FHQ sur leur attitude, gaulois.
Je ne crois pas qu'elle soit si différente de celle des Acadiens, i.e. déchirant en grande partie mais voyant ce qui nous arrive, nous ne pouvons pas ne pas permettre à une majorité franco de décider par elle-même si elle veut s'autodéterminer. Les FHQs sont égallement aussi divisés que les Acadiens à en lire l'artcile que nous refilait AF.
Nos "porte-parole" n'ont pas un mot à dire en ce qui me concerne sur la décision des Québécois de s'autodéterminer. C'est de la foutaise totale quand ils sont financés par Patrimoine Canadien et se disent représenter notre point-de-vue. Je crois que les deux groupes (FHQs et Acadiens) réalisent qu'ils doivent trouver leur place à titre de minorité dans l'ensemble canadien mais cela ne les rend pas "fédéralistes" (ou anti-souverainistes) en ce qui me concerne; peut-on penser "out of the box"? N'oubliez pas aussi le "Small is beautiful" de Schumaker. Les Francais en arrachent présentement, le Québec a trouvé une meilleure place au soleil pour le moment. Qui sait vraiment ce que l'avenir réserve? La diversité des peuples me semble un grand atout qu'il ne faut pas décimer pour des considérations d'épuration ethnique et même d'impérialisme culturel/linguistique périmées.

Les deux groupes francos (i.e. Acadiens et FHQs) réalisent aussi que les Québécois ont le choix que nous n'avons pas et tant mieux pour eux. Pourquoi renier leur choix? Les FHQs peuvent très bien être les ambassadeurs de ce choix de décision auprès du RdC sans être des "vendus" d'aucun bord ou se faire traiter comme les "perdus" dans "quelques arpents de neige" ou dans la dérive du Pacifique. Je connais un tas d'anglos qui reconnaissent au Québec le choix de s'autodéterminer même s'ils préfèreraient quèils ne le fassent pas; yena définitivement plus qu'y en avaient.


Malgré certaines difficultés de l'exemple, les Juifs des Etats-Unis ou les Arabes de l'Ouest (moslems) ne peuvent-ils pas collaborer avec leur foyer principal sans se faire accuser des pires crimes, tout en ne bénéficiant pas leur Etat politique hors de leur foyer principal: pourquoi pas??? On le voit chez les Chinois et les Indiens par ici. Pourquoi pas? Non je ne fais pas l'apothéose du multiculturalisme mais en vois certains bienfaits quand il n'est pas récupéré à des fins de propagande du fédéralisme canadien. Dito pour le bilinguisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty
MessageSujet: Re: Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias   Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du contrôle de nos écoles à celui de nos médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser