Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 03:05

Le compte-rendu de l'émission à venir "Les Idées plein la tête" enregistrées à Vancouver hier soir: was it really walking the talk?

Les clichés d'abord: la détresse linguistique dans les terres étrangères et parmi les nations aborigènes, les méchants impérialistes linguistiques (ailleurs), le rouleau compresseur de la mondialisation "sauvage", la protection de la diversité pis de l'épanouissement, les vertus du polyglotisme, la francophilie et la nouvelle immigration à la rescousse de la francophonie hors-Québec, le contrôle de ses infrastructures éducationnelles (mais pas celui de ses propres médias), la rectitude linguistique imposée par le groupe dominant, les gens "pratiques" bien plus utiles que les "puristes", uhmmm...

Les idées ont-elles pu profiter de l'air frais du Pacifique et de la montagne de l'université Simon Fraser comme elles auraient dondu? Ont-ils fait l'effort de sortir de leur zone de confort et de ne pas s'entourer pour une fois des élites académiques globalisées habituelles qu'ils auraient très bien pu trouver à l'UQUAM? Ont-ils profité de la contre-culture de la Côte-Ouest? Se sont-ils interrogés sur l'impact des médias (le leur en particulier...) sur le français qui se meurre parmi les Francophones Hors-Québec? Ont-ils mentionné le mot tabou Assim... ou encore les stats dans l'Ouest Canadien (après nous avoir gavé de celles de la Nouvelle-Guinée et de Timbouctou)? Ont-ils parlé de la fameuse Bulle qui empêche de voir clair?

Pourquoi n'y avait-il pas parmi ce panel strictement composé de linguistes un représentant de ceux pour qui la langue se meurre? M'semble... Mais les "Spectateurs" ont été ravis d'assister à un autre bon show sans encore une fois vraiment avoir la chance de s'exprimer. On se conditionne bien à'l longue dans le hors-Québec...

Mais avec détermination, le Canard a toutefois réussi à participer, et a même couaqué su'l micro en leur demandant ce qu'ils pensaient de l'impact du manque de contrôle de nos propres médias sur la prochaine génération de FHQs pour qui la langue se meurre. Cela après s'être présenté comme anciennement de la vieille capitale, celle d'ou vient le vote de Québec et Jeff Filion, celui qui a des problèmes avec les élites. Un maudit bon show de "walking the talk" sur comment les langues se meurrent en situation minoritaire... même sans le popcorn ou le rouleau-compresseur.

L'émission sera diffusée lors de "Des idées plein la tête" sur la Première Chaîne de la SRC mardi le 28 mars à 20:00
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:09

alien Ça me rapelle de vieux souvenirs...J'ai déjà assisté(comme étudiant-spectateur), à l' University of New Brunswick de Fredericton, à un colloque sur l'oeuvre de CAMUS(!)...Aucun des savants professeurs invités ne parlait français...Aucun n'a pu répondre à une simple question que j'ai posée ''in French''...J'ai eu l'impression d'être un chat dans un ''jeu''(game) de quilles.Gang de clown
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:20

gaulois a écrit:
L'émission sera diffusée lors de "Des idées plein la tête" sur la Première Chaîne de la SRC mardi le 28 mars à 20:00

C'est noté! Je MEURS d'envie d'écouter ça!

A+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:22

Faut être un peu maso des fois avec la concentration des médiacres. Oublie pas le popcorn.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:26

A l'oeil! a écrit:
alien Ça me rapelle de vieux souvenirs...J'ai déjà assisté(comme étudiant-spectateur), à l' University of New Brunswick de Fredericton, à un colloque sur l'oeuvre de CAMUS(!)...Aucun des savants professeurs invités ne parlait français...Aucun n'a pu répondre à une simple question que j'ai posée ''in French''...J'ai eu l'impression d'être un chat dans un ''jeu''(game) de quilles.Gang de clown

affraid Vous avez osé faire ça?! thumleft Beaucoup, encore aujourd'hui, préfèrent se taire et demeurer dans le «sillon»! silent C'est pas avec eux que ça progresse...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:37

Ce qui a été le plus intéressant, ça été la réaction de l'animateur, cad trivialiser mon intervention et de passer vite au prochain. Disons que je stiquais âte parmi l'élite franco des Spectateurs présents, après leur avoir confié que je n'ai jamais travaillé en français en 26 ans dans l'Ouest. Après l'émission, j'ai invité Bouchard à visiter le Canard (avec mon petit billet d'annonce) et à lire le Manifeste. Je pense pas qu'on va avoir plus de couverture. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyJeu 23 Mar 2006, 23:59

Wink Trivialiser, voilà bien la bonne vieille tactique pour éviter les vraies questions ou faire bifurquer les les vrais débats. Qui c'est qui disait: ''Dépêchons-nous d'en rire, de peur d'être obligés d'en pleurer!'' ? Les PH.D. me font bien rigoler et parfois pleurer! Tour d'ivoire, priez pour nous! Ange
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Rappel   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 14:10

N'oubliez pas l'émission ce soir.

J'crois pas que mon intervention va être diffusée mais on "verra" bien. Je n'ai pas eu de rétroaction sur mon compte-rendu envoyé à l'addresse courriel de l'émission (en les prévenant d'avoir la couenne dure). L'émission devrait aussi être disponible en différé. Je remarque le titre "CES langues qui se meurrent", mais pas la notre dans l'Ouest avec tous ces francophiles, les nouveaux arrivants, les JOs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 21:23

Après 20 minutes, que sait-on? La mort des langues est un processus naturel. Naissance du français par mort du latin massacré par les Gaulois. –transformation; métamorphose; substitution; extinction; etc.
Mais ce n'est pas désastreux pour les gens...Bref, anglicisons-nous! Pas grave!

AF Sad
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 21:50

Ouais j'écoutais la version de Québec (su'l Canard Radio-Franco) - est pas mieux. J`sus entrain de pitonner mon Radio-Canard. Avec un peu de chance, je vais faire du "shoutcasting" de winamp. Patience...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 21:54

Hum!

C'est vrai qu'on oubli trop souvent les nombreuses langues amérindiennes dont il ne reste pour certaines que des dizaines de locuteurs...

AF Shit
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 22:23

Merde! Pourquoi utilisent-ils des exemples de l'Angleterre et de la France au lieu de prendre des exemples d'ici! Je parle de l'exemple du lecteur de nouvelle... Voilà bien des briques du mur...

AF Crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 22:28

Faudrait parler du "blind spot".
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMar 28 Mar 2006, 23:17

Premier verdict rapide. Youppi! Ils ont passé l'intervention de gaulois cheers (En passant gaulois, ton français orale est très bien! Je te le dit puisque je sais que tu dis le pratiquer bien peu...) C'est d'abord une émission élitiste et très montréalaise... Sur deux heures, quatre interventions du public à la toute fin??? On fait un peu de babillage et on se flatte....Bla-bla-bla...Enfin, il y a eu beaucoup de thèmes intéressants mais il y a certains sujets que l'on aborde bien peu...

Gaulois, ta première question fut très bien accueillie mais pas la seconde n'est-ce pas? L’interaction avec les médias, l’impact dramatique de la mondialisation des médias a certainement un impact majeur. Mais ils ont raison, je pense, de dire que le web peut permettre de renverser la vapeur....D'ailleurs, n'est-ce pas ce que tu fais à chaque jour avec le canard? Essayer d'insuffler un nouveau dynamisme?

Bon là je m'en vais voir mon chum que j'ai délaissé pour l'émission...

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent EmptyMer 29 Mar 2006, 03:35

Oui le web peut renverser la vapeur (en partie) mais ca va prendre des francos derrière ce web et une SRC qui ne leur met pas les bâtons dans les roues continuellement. Le secteur ONG est minuscule et le secteur public un monstre de gigantisme. Des modèles ailleurs devront être trouvés si on ne peut pas en devenir un.

L'émission en différé est maintenant disponible en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty
MessageSujet: Re: Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent   Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées plein la tête: les langues qui se meurrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commissaire aux Langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser