Çalas-tu vraiment du bon sens que la francophonie hors Québec continue à investir dans des structures archaiques de l'ère du CRTC, obtienne des fréquences, achète (ou loue) de l'équippement de transmission, opère à partir d'une station physique, paie un nouveau loyer, perpétue la bureaucratie, etc... ???
Çalas-tu vraiment du bon sens quand il y a si peu de francos, qu'ils sont si dispersés, qu'ils sont si difficiles à rejoindre, et qu'ils ne s'expriment à peu près aucunement sur les médias qui leur sont *déjà* couramment disponibles: e.g. lettres du lecteur, émissions de "hotline", listes courriel, blogue, forum, podcast, etc... ???
Çalas-tu vraiment du bon sens quand on essaie de passer de moins en moins de temps dans nos voitures (forcé à écouter la radio), qu'on "écoute" de plus en plus très sélectivement et en temps différé, qu'on télécharge et que l'Internet à haute vitesse est générallement disponible là ou sont les francos, que la prochaine génération n'écoute souvent même plus la radio trop occupée à télécharger et à se réseauter sur leur propres communautés d'intérêt trop souvent anglo, etc... ???
Çalas-tu vraiment du bon sens quand on est à l'ère des nouveaux médias et qu'un blogue, un "chat", un clip audio ou vidéo en temps réel ou différé, un enregistrement "flash", ou finallement un "imprimé" ne représentent qu'un aspect de la convergence? Quand le nouveau média engage tous ses participants qu'on les appelle Animateur, Collaborateur, Administrateur, Spectateur, Modérateur, etc... ???
Çalas-tu vraiment du bon sens quand on nous dit que la francophonie en région minoritaire doit "s'ouvrir" pour survivre et mieux considérer les "nouveaux apports" disponibles? Quand elle ne s'ouvre même pas en premier lieu à d'autres francos au-delà de la zone géographique ou temporelle de transmission du diffuseur, quand elle ne s'ouvre pas dans les médias que les francos préférent accéder, selon les communautés d'intérêt auquels ils désirent participer, etc...???
---
Le Canard croit qu'il y a des conflits d'intérêt *immenses* chez ceux qui revendiquent ces services au nom de "la diversité et de la vitalité de la communauté". Orwell: ou es-tu?
Malgré les apparences, les radio "communautaires" ne représentent-elles pas une autre façon de maintenir les "communications tricotées bein serrées" sous des apparences d'ouverture par la même Bulle qui essaie de se multiplier maintenant avec de nouveaux canaux de propagande, "coordinateurs de communication", webmestres-bidons, "directeurs de la programmation", agents de projet, lobbyistes du financement, ouanabies et mitous (voir lexique), etc... ???
Compte-tenu de notre status de "sous-dévelopé" en matière de médias FHQs, et compte-tenu du statisme total de la SRC en matière d'engagement des FHQs par les nouveaux médias, et compte-tenu de l'archaisme absolu du CRTC en matière de réglementation de notre téléradiodiffuseur public en région minoritaire (i.e. la SRC), les "radio" communautaires représentent une occasion absolument unique de renouvellement, de réformes de nos médias, de nos instances de représentation et même de nos chaires académiques. La manquerons-nous?
Mais encore une fois, les communautés FHQ ne semblent pas avoir été véritablement consultées au-delà des groupes d'intérêt habituels tricotés beins serrés. Y-a-t-il eu des articles dans les journaux, des courriers de lecteurs, des blogues, des analyses à la SRC? Qu'est-ce que ça dit vraiment sur la radio dite "communautaire" avant même qu'elle ne voit le jour???
On fait beaucoup de blablabla pour "favoriser de meilleures communications" parmi les FHQs. Mais l'action de correspond pas du tout à la parole. Les Spectateurs de la francophonie ne devraient-ils pas voir clair éventuellement? Cliquez donc pour véritablement entendre.
---
Incidemment la Radio-Pirate de Jeff Filion était lancée hier su'l Net. Le Canard vous en "reparlera" sûrement. La SRC en régions nous en parlera-t-elle? Matières-à-réflection entre temps.