L'attention de toutes les organisations franco-colombiennes se porte vers les Olympiques de 2010, et en particulier envers la "manne" qui l'accompagne, maintenant que les jeux de Turin se sont terminés. Le français est après tout une langue officielle de cet évènement. Un dossier que j'avais oublié et qui fatigue lui aussi.
Il est donc tout à fait normal que le Canard Réincarné lui prête lui aussi attention, et en particulier comment et qui s'appropriera de la "manne". Le Canard ne croit pas que nos médias officiels FHQs soient capables de faire le travail ingrat de chien-de-garde.
On penserait pourtant qu'un tel évènement devrait nous être salutaire. Mais l'est-il lorsqu'encore une fois les mêmes groupes d'intérêt accaparent et se prétendent "portes-paroles" d'une base en grande partie désengagée? Penseriez-vous que les "porte-paroles" du COGO en soit préoccupés, les JOs étant le plus grand évènement médiatique planétaire avec des communications tricotées bein serrées ainsi que de jolis contrats lucratifs de pubs??? Ca rayonne pas mal fort tout ca...
Un éditorial de l'Express du Pacifique (non disponible en ligne évidemment) datant de quelques mois nous faisait part des mêmes criss de batailles entre les groupes d'intérêt du Québec, d'Ottawa, des fédérations et des assocations en régions. Ce financement qui devrait pourtant aider se trouve à maintenir ces groupes qui autrement seraient forcés de se renouveller, de mettre fin à leurs communications tricotées beins serrées, d'établir des bases démocratiques, etc... Alors même si le fédéral coupe sa propre manne, il y a maintenant la manne olympique!
Le Canard angoisse à l'idée de l'impact du maintien du financement des groupes d'intérêt habituels sur la base déjà désengagée? Il propose donc un effort de réengagement de la base en se préparant à participer à des disciplines de démonstration. Par exemple, ne devrions-nous pas mieux reconnaître la capacité de mâchoire (ou de mordre) d'athlètes -vs- la "marche" olympique et autres disciplines complètement bidon? On pourrait donc tenir un espèce de souc-à-la corde (i.e. tug of war) avec la mâchoire entre deux concurrents. Et yaurait pas de conflit d'intérêt de la part du Canard mordeur puisqu'il s'en tiendrait à la couverture médiatique d'une telle nouveauté dans la Francophonie... A moins qu'on tienne un évènement de concertation, de siphonage de fond, ou de démonstration de la "vitalité et de la diversité" des communautés en régions minoritaires???
Le Canard sera-t-il mis au baillon pour commettre une telle insolence? Est-il en train de devenir un autre groupe d'intérêt (en dépit de sa solitude) sans même participer aux disciplines de démonstration pour tous les Spectateurs? Du Pain et des Jeux, qu'y disaient. A suivre.