Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Francophone, francophile and franconiaisage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Francophone, francophile and franconiaisage Empty
MessageSujet: Francophone, francophile and franconiaisage   Francophone, francophile and franconiaisage EmptyMar 28 Fév 2006, 13:10

Un dossier, ca ne devrait pas fatiq'uer. Mais celui du naisage en matière des noms d'associations pour "inclure" quand ca exclue me fatigue considérablement.

Appelez ça donc tout simplement "Franco" [expletive deleted], pas besoin de changer vos acronymes pis ca incluera les francophobes ainsi que les franco-canards morts ou réincarnés. Si les fervents de la concertation veulent s'interroger sur le langage pour mieux s'occuper, le Canard leur suggère de le faire sur le sens des mots "vitalité" et "diversité".

Pis finallement Mme la Marquise: y a d'autres problèmes que celui de la mort de votre jument grise...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Francophone, francophile and franconiaisage Empty
MessageSujet: Re: Francophone, francophile and franconiaisage   Francophone, francophile and franconiaisage EmptyMar 28 Fév 2006, 15:53

gaulois a écrit:
Un dossier, ca ne devrait pas fatiq'uer. Mais celui du naisage en matière des noms d'associations pour "inclure" quand ca exclue me fatigue considérablement.

Appelez ça donc tout simplement "Franco" [expletive deleted], pas besoin de changer vos acronymes pis ca incluera les francophobes ainsi que les franco-canards morts ou réincarnés. Si les fervents de la concertation veulent s'interroger sur le langage pour mieux s'occuper, le Canard leur suggère de le faire sur le sens des mots "vitalité" et "diversité".

Pis finallement Mme la Marquise: y a d'autres problèmes que celui de la mort de votre jument grise...

Oui mais, gaulois, la jument grise est morte parce qu'elle a péri dans l'incendie qui détruisit les écuries, et si l'écurie brûla, c'est qu'le château était en flammes.Tout ça parce que son mari le marquis apprenant qu'il était ruiné, a pein' fut-il rev'nu de sa surprise que M'sieur l'Marquis s'est suicidé, et c'est en ramassant la pell' qu'il renversa tout's les chandelles,
Mettant le feu à tout l'château qui s'consuma de bas en haut ; le vent soufflant sur l'incendie, le propagea sur l'écurie, et c'est ainsi qu'en un moment on vit périr votre jument !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien. Roule de rire!

http://www.chanson.udenap.org/enregistrements/ventura_ray_tout_va_tres_bien__marquise_1935.mp3
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Francophone, francophile and franconiaisage Empty
MessageSujet: Re: Francophone, francophile and franconiaisage   Francophone, francophile and franconiaisage EmptyMar 28 Fév 2006, 21:41

gaulois a écrit:
Un dossier, ca ne devrait pas fatiq'uer. Mais celui du naisage en matière des noms d'associations pour "inclure" quand ca exclue me fatigue considérablement.

Appelez ça donc tout simplement "Franco" [expletive deleted], pas besoin de changer vos acronymes pis ca incluera les francophobes ainsi que les franco-canards morts ou réincarnés. Si les fervents de la concertation veulent s'interroger sur le langage pour mieux s'occuper, le Canard leur suggère de le faire sur le sens des mots "vitalité" et "diversité".

Pis finallement Mme la Marquise: y a d'autres problèmes que celui de la mort de votre jument grise...

Plus sérieusement Smile
Ton post me fait penser au changement de nom de la Fédération Canadienne française du Canada , la FCFC ??? je crois, il y a 15-20 ans passés, pour la Fédération des commaunautés francophones et acadiennes du Canada, la FCFA.
Ça changé quoi? scratch

Une plus grande visibilité des Acadiens sur la scène nationale ? Au détriment des autres francophones du pays ? Un besoin de montrer son égo ? Démontrer sa différence ? Quelle différence? Nous sommes tous des francos en Amérique et nos différences se calculent à la distance existant entre nos villes et villages. Non ? Cette différence dans l'identification franco-canadienne n'a-t-elle pas contribué a aujourdh'ui parler de 3 groupes distint de francos au Canada, les francos du Québec, les francos hors Québec et les Acadiens. Une troisième voie ? Et elle veut nous mener ou, cette troisième voie ? Je me le demande et doute qu'elle le sache elle-même...pour l'instant.

Enfin je m'arrête car ce n'est peut-être le propos que tu visais. Idea
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Francophone, francophile and franconiaisage Empty
MessageSujet: Re: Francophone, francophile and franconiaisage   Francophone, francophile and franconiaisage EmptyMar 28 Fév 2006, 22:26

Sénateur a écrit:
...Une troisième voie ? Et elle veut nous mener ou, cette troisième voie ? Je me le demande et doute qu'elle le sache elle-même...pour l'instant.

Enfin je m'arrête car ce n'est peut-être le propos que tu visais. Idea
Oui on s'est attardé sur des niaiseries plutôt que sur des débats de fond: survie en situation minoritaire, rôle de nos médias/instances de représentation, enseignement, réengagement des francos, problème avec les groupes d'intérêt, véritables besoins, rôle des apports de la francophilie et nouvelle immigration (notre perspective et pas celle des bureaucrates!)... La pente à remonter me semble magistrale, et l'ampleur du bois mort un véritable handicap. Mais fotu lâcher? Je crois pas que nos aieux en seraient bien fiers pour tout ce qu'ils ont bossé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francophone, francophile and franconiaisage Empty
MessageSujet: Re: Francophone, francophile and franconiaisage   Francophone, francophile and franconiaisage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francophone, francophile and franconiaisage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser