Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptySam 11 Fév 2006, 12:42

Que la nouvelle immigration franco soit du Québec, de la France ou d'autres grands centres de la francophonie, elle réalise souvent bien tard que la majorité des FHQs (de souche) ont une grande difficulté à s'exprimer par écrit en français. La perte graduelle de la capacité écrite est en effet la première manifestation de l'assimilation de ce groupe. J'étais moi-même incapable d'écrire en français à venir jusqu'à il y a quelques années quand j'ai décidé d'y mettre les efforts, i.e. en entreprenant une chronique et un blogue sur une base régulière, un peu comme faire de l'exercice (je dois cependant avouer que ma base en français était bien assise puisque j'ai eu la chance de compléter mon cours universitaire dans ma langue maternelle).

La rectitude "linguistique" a fait que les gens qui ont pris le contrôle des médias, des associations et tous les postes de direction dans la francophonie sont à peu près tous originaires des grands centres de la francophonie. Ils ont développé une élite au fil des années sur la base de leur compétence linguistique. Nous vivons aujourd'hui l'impact du décrochage graduel de ceux qui n'ont pas cette compétence. La confiance en soi parmi les FHQs de souche ou de ceux qui ont graduellement perdu leur français dans un milieu de travail anglophone en a pris un bien dur coup! Cela expliquerait pourquoi le Net FHQ est aussi anémique, et le peu de participation active au Canard, ou sa solitude. La "valorisation du fait français" ne doit plus être principallement celle des apports de son immigration mais doit inclure la base ou "culture populaire" parmi laquelle elle désire se manifester.

Comment donc remédier à la perte de capacité linguistique écrite des FHQs?

1 - Il faut d'abord réaliser qu'il y a problème, qu'il n'est pas isolé à une communauté FHQ en particulier mais qu'il est systémique à travers toute la francophonie hors Québec. La solution ne sera donc pas facile et nécessitera une conscientisation et un effort considérable. Les pertes de capacité linguistique parmi les Premières Nations sont encore plus considérables et on penserait que remédier aux notres serait moins difficile...

2 - Le rôle des médias serait fondamental pour récupérer cette capacité linguistique; les médias doivent reconnaitre le problème et engager les FHQs à s'exprimer par écrit même s'ils font des fautes. Le "spotlight" ne doit plus être tourné strictement envers l'élite qui maîtrise le francais mais envers ceux qui sont prêts à faire les efforts pour se reprendre en main. Oui l'élite doit montrer l'example mais pas au point de réprimer les efforts d'expression de ceux qui sont moins chanceux en matière de maîtrise du français.

3 - Les FHQs doivent faire de meilleurs efforts: recommencer à lire en français de façon régulière (e.g. flux RSS du Devoir, du Monde, de la SRC), s'équipper de dictionnaire, de clavier, configurer leur clavier et leur Word au français, utiliser le "Spellchecker", comprendre basic html (ca prend pas la tête à Papineau - demandez à vos jeunes!), et être tolérant des erreurs des autres. Il y a rien de mal à s'exprimer en canayen, en joual ou même en "text messaging" franco (i.e. prendre les racourcis). Votre français s'améliorera à la pratique régulière. Les Québécois ont passé par là incidemment.

4 - Les FHQs doivent réaliser que leurs enfants ne s'intéresseront pas au français si eux-même ne font pas les efforts: lire, écrire, parler, écouter, se regrouper sur le Net et ailleurs parmi "le vrai monde". Le Net est là comme outil et permettra de meilleures formes de regroupements. Il s'agit de l'utiliser. Si l'environnement du Canard est trop mordant, soit! Mais il est nécessaire pour sortir de notre léthargie. Exprimez-vous donc ailleurs sur un forum "phpBB" facile à établir ou encore sur votre propre blogue. Assurez-vous de le diffuser parmi les médias officiels (qui devraient vous aider à vous rediffuser incidemment -voir Manifeste et réformes de nos médias).

5 - Ceux qui ont des compétences en français doivent mieux les utiliser, rendre leurs écrits disponibles dans les courriers de lecteurs, les chroniques, les blogues, des forums, etc... Vous êtes privilégiés d'avoir ces compétences et vous vous devez de les partager. Si vous ne les utilisez pas, vous les perdrez tout simplement. Une fois que le français écrit est perdu, la perte du français parlé suit, l'intérêt disparait et la prochaine génération décroche. Déjà-vu?

6 - Des projets collectifs comparables à l'élaboration du réseau de la SRC doivent êtres mis de l'avant. Etablir un Net FHQ de contenus d'intérêt devrait être "rassembleur" entre la nouvelle génération, celle qui disparait, les régions et les grands centres, les francophiles et les francophones, les pure-laines et la nouvelle immigration.

7 - Participez activement à une campagne (franco et anglo) de promotion du français écrit! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptySam 11 Fév 2006, 14:52

Vous avez mis le doigt en plein dans la plaie cher Canard.

Chez nous le nombre «d'analphabètes fonctionnels» est renversant. De grands efforts sont faits pour corriger la situation et notre nouveau gouvernement à Ottawa devra investir encore plus $$$ dans les programmes d'alphabétisation. Tant en anglais qu'en français.
Parce que chez-eux, c'est pas mieux, vous savez.

Tiens, un premier dossier pour Ted Menzies.
Dans un même temps il pourra joindre le groupe car il dit se mettre à l'étude de la langue française sous peu.
Dans la cohorte franco, c'est un analphabète, Non?

Je suis entièrement d'accord avec vos solutions gaulois et attends anxieusement la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptySam 11 Fév 2006, 22:21

Wink Bonne initiative! Mais il faudrait aussi, des ''gestes d'éclat'' pour réveiller les Francophones assoupis de ce pays...Il me semble qu'il serait essentiel que nos associations- fédérations,nos Zélites (?) etc.s'OPPOSENT énergiquement et publiquement à la nomination d'un unilingue anglophone comme secrétaire parlementaire de la Ministre à la Francophonie.C'est scandaleux et inacceptable. Je suis peut-être trop émotif, mais je vois cette nomination comme un ''pied-de-nez'' de la part des des Reformists & Alliancistes du parti des Cons.. Si Har-peur ne trouve pas de députés francophones ou bilingues pour combler les postes, qu'il aille piger chez les non-élus.Ce ne sera pas (plus) une première dans son cas! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 10:50

A l'oeil! a écrit:
Wink Bonne initiative! Mais il faudrait aussi, des ''gestes d'éclat'' pour réveiller les Francophones assoupis de ce pays...Il me semble qu'il serait essentiel que nos associations- fédérations,nos Zélites (?) etc.s'OPPOSENT énergiquement et publiquement à la nomination d'un unilingue anglophone comme secrétaire parlementaire de la Ministre à la Francophonie.C'est scandaleux et inacceptable. Je suis peut-être trop émotif, mais je vois cette nomination comme un ''pied-de-nez'' de la part des des Reformists & Alliancistes du parti des Cons.. Si Har-peur ne trouve pas de députés francophones ou bilingues pour combler les postes, qu'il aille piger chez les non-élus.Ce ne sera pas (plus) une première dans son cas! Evil or Very Mad

cheers Il faut faire qq chose, bâtèche!
On ne peut pas laisser ça de même. Embarassed
Je voyais que les gens de Vancouver s'organisait pour que le transfuge David Emerson résigne de son poste de ministre, pourquoi ne pourrions nous pas faire de même.
Si on laisse passer celle-là, que sera la suite. Question

Il y a bien Yvon Godin qui s'objecte à cette nomination mais sur le site du parti NPD, il n'y a rien. Tant qu'à la SAANB ils ont émis un communiqué de presse dont notre journal en a fait un entre-filet. Rien de plus.

Sur le site de la FCFA (Fédération des communautés francaises et acadienne) il n'y a rien.

Qu'est-ce que ça va prendre pour que les FHQ autant que les Québécois sortent de leur bulle dans ce dossier. J'ai déjà vu des manifestations pour moins que ça.

Imagine, on va avoir l'air fin dans toutes nos échanges avec les pays francophones d'avoir un personnage à la Stéphane Rouseau dans les parages.

«Je sais, je sa, je suce, je sauce quie le francophonisse éclaté, écalatant, écouerant est la venu, la venis, la venir du canadian francois, francis, franc coeur. tsé,tsé,tsé,»

Je veux bien croire qu'il a le désir d'apprendre notre langue mais qu'il laisse sa place à un parlant français pour l'instant et qu'il joigne les rangs à l'école d'immersion. Lorsqu'il comprendra notre culture par l'apprentissage de notre langue , ça n'en fera qu'un meilleur représentant pour défendre nos droits.

Pour l'instant, il a l'air d'un chien dans un jeu de quilles ou d'un espion pour fausser les dossiers.

Et la ministre Verner, qu'est-ce-qu'elle pense de tout ça Question
La paye est bonne et le cheuf est ben bon Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 11:52

Le Canard n'a pas mordu encore sur ce sujet. J'aime bien laisser la chance au coureur avec l'espoir qu'il va faire de quoi. Mais ces gens-là se sont toujours comportés comme des bureaucrate de la pire espèce.

L'autre aspect de ce problème, c'est qu'on a absolument aucune activité dans nos propres médias. Ca regarde mal...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 12:08

Gaulois:
Citation :
J'aime bien laisser la chance au coureur avec l'espoir qu'il va faire de quoi.
Oui et stratégiquement on a pas trop choix de le faire et ça n'empêche pas d'aiguiser ses couteaux en attendant au cas ou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 12:19

Wink Concernant votre dernière remarque sur la bonne ''paye et le bon boss'' de Josée Verner, je crois qu'on pourrait en dire autant de Mam Simard,présidente de la Société des Acadiens et Acadiennes du New Bee I don't want that ...N'est-elle pas la fille du Sénateur Simard(Conservateur) ? Je ne crois pas que nous puissions compter sur elle pour provoquer le Parti des Cons. de son papa....M.Rioux ,de la Fédération ne semble pas plus bavard et revendicateur.Nous manquons vraiment de leadership chez les Francophones du Kèneda I don't want that ...Mais comment brasser la cabane pour que ça bouge un peu la-dedans cyclops ? A la Société Saint-Jean-Baptiste,par exemple, on ne met pas des gants blancs pour dénoncer les atteintes aux intérêts des Québécois.

P.S. Je n'ai pas encore digéré l'affaire de la (fausse) Proclamation royale)concoctée par la SAANB et Sheila Copps.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 13:44

Roclachiganois a écrit:
Gaulois:
Citation :
J'aime bien laisser la chance au coureur avec l'espoir qu'il va faire de quoi.
Oui et stratégiquement on a pas trop choix de le faire et ça n'empêche pas d'aiguiser ses couteaux en attendant au cas ou... Wink

It's just like a member of Amérique française who can't speak french but decide de nous envahir. affraid

ou comme Yvon was saying:

Citation :
"It's like telling the anglophones, we're going to give someone to represent you. And he only speaks French and he doesn't speak English at all and that's your representative and you deal with it,"

The more décapant de ce story là est that Menzies pretend that

Citation :
We have two official languages in this country. Not just French. Not just English. We have two official languages.

Yeah! But là, every tyme que you gonna be alentours. The langue de travail au Ministère de la francofunny, will be english, Bozo!

Changez for real! disait le slogan.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 14:31

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Gaulois:
Citation :
J'aime bien laisser la chance au coureur avec l'espoir qu'il va faire de quoi.
Oui et stratégiquement on a pas trop choix de le faire et ça n'empêche pas d'aiguiser ses couteaux en attendant au cas ou... Wink

It's just like a member of Amérique française who can't speak french but decide de nous envahir. affraid

ou comme Yvon was saying:

Citation :
"It's like telling the anglophones, we're going to give someone to represent you. And he only speaks French and he doesn't speak English at all and that's your representative and you deal with it,"

The more décapant de ce story là est that Menzies pretend that

Citation :
We have two official languages in this country. Not just French. Not just English. We have two official languages.

Yeah! But là, every tyme que you gonna be alentours. The langue de travail au Ministère de la francofunny, will be english, Bozo!

Changez for real! disait le slogan.


Laughing

Sénateur,je reçoit bien votre combat face à votre ministre unilingue,mais ici ça n'a créé presqu'aucune réaction,à tort ou à raison.Réaction du Québécois moyen:''Bof''

Il fût un temps ou à chaque semaine,un Québécois s'indignait de ne pas avoir été servit en Français sur un vol d'Air Canada ou qu'un tel fonctionnaire fédéral était unilingue.Mais c'est fini de se casser la tête sur un mur en béton.

Finalement cet abandon du respect de nos droits linguistiques dans le Canada est une bonne chose parce-que les Québécois ont finalement compris que c'est une perte de temps et que le mieux est de rammaser nos billes.

Ce changement d'atitude du Québec vous cause problème,c'est certain, parce-que vous serez désormais seul avec votre solitude pour faire respecter les droits de la Francophonie au Canada.

Mais au final tu as bien raison,un ministre de la Francophonie unilingue Anglo c'est le comble de la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 15:08

Concernant le sujet sur le niveau d'analphètes au pays, j'ai trouvé cette étude qui en dit long sur la situation au pays.

Citation :
L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a été menée en 2003 dans sept pays, dont le Canada.

L’objectif principal de cette enquête consistait à déterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l’information imprimée pour fonctionner dans la société. On voulait recueillir notamment des données sur la participation à l’éducation et à la formation des adultes et chercher à étudier la relation entre l’instruction initiale et l’éducation des adultes, ainsi qu’entre le niveau de littératie et ses aspects économiques et sociaux.

Quelques faits saillants

Près de deux adultes sur cinq âgés de 16 à 65 ans ont obtenu des scores inférieurs au seuil souhaité, ce qui veut dire que 9 millions de personnes, soit 42 p. 100 de la population canadienne adulte, ont des capacités inférieures au niveau 3 en compréhension de textes suivis. Le niveau 3 est considéré comme le niveau de littératie nécessaire pour répondre aux exigences d’une économie axée sur le savoir et l’information.

Les compétences en littératie ont peu changé depuis dix ans. Il y a toutefois deux exceptions : au Québec, le score moyen en compréhension de textes suivis a augmenté significativement et, dans la région de l’Atlantique, le score moyen en compréhension de textes schématiques a lui aussi augmenté.

Les résultats en littératie sont meilleurs chez les anglophones, sauf au Québec où les résultats sont semblables pour un même niveau de scolarité.

Les résidents du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont obtenu les meilleurs résultats moyens dans tous les domaines.

C’est à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut qu’on a enregistré les scores les plus faibles.

Les résultats moyens des gens qui travaillent sont supérieurs à ceux des chômeurs et des personnes inactives.

Les minorités de langue officielle

À l’extérieur du Québec, 65 p. 100 des francophones ont choisi d’être évalués en anglais. Ils ont obtenu des résultats moyens plus élevés que les francophones évalués en français.

Dans chaque province où la population parle largement les deux langues officielles, plus de francophones que d’anglophones en proportion n’atteignent pas le niveau 3 en ce qui a trait à la compréhension de textes suivis.

Conclusion

L’EIACA permet de conclure que les Canadiens ont maintenu leur moyenne entre 1994 et 2004 sur le plan des compétences en littératie. Il n’y a donc pas eu de véritable progrès en dix ans. L’étude soulève de nouvelles questions, sans pour autant répondre à toutes celles qui ont déjà été posées. Toutefois, l’EIACA nous livre d’importantes données qui permettront de réaliser de nouvelles recherches. Permettront-elles de diminuer les différences entre les niveaux mesurés en littératie à travers les différents groupes de la population et d’éviter qu’elles ne contribuent à accentuer les différences sur les plans économique et social?

Les résultats détaillés pour les provinces et pour les francophones seront connus à la fin du printemps 2006.

Une réponse au cri du Canard, mais ou flon les flancos?
65 % des FHQ ont préféré faire le test en anglais. affraid
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 15:58

Sénateur a écrit:
...Une réponse au cri du Canard, mais ou flon les flancos?
65 % des FHQ ont préféré faire le test en anglais. affraid

French Light??? Sont-ils devenus des "francophiles"? J'ai connu récemment un nombre suprenant d'assimilés qui se réintéressent au français. Appelez cela le retour aux Sources. Comme les saumons avant qu'ils flippent. La Fiction qui dépasse la Réalité...

J'ai invité le Fransaskois "Ti-Loup" à se joindre à AF. Il me faisait part de certaines réalités du terrain que j'avais sous-estimées. Lâchez pas la patate, comme il disait par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 17:55

Twisted Evil Et ça va continuer, je vous assure...si rien n'est fait.Déjà et pour faire suite, les nouveaux ''blindés'' du Ministère de la Défense seront réservés aux militaires anglophones.La traduction des manuels (américains, je présume)coûterait trop cher$ et retarderait la livraison des ''chars''... On doit compter sur eux lors de l'invasion prochaine de l'IRAN par les Yanks bom ...??? Et puis quand est-ce que notre nouvel ambassadeur à Vashington, Preston Manning (!!! dwarf ) entre-t-il en fonction ? Vite, je vais aller surveiller nos héros canayens aux Olympiques sur la Crazy Box, avant de trop réfléchir...mdr... :bball:Yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 18:47

Bon il semble qu'on ait rectifié le tir. Laughing

Ce n'est qu'une malencontreuse erreur d'assignation. Laughing


Citation :
Menzies n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie

Presse Canadienne

Ottawa


Le député conservateur Ted Menzies, unilingue anglais, est soulagé de constater qu'il n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie ou de langues officielles à titre de secrétaire parlementaire de Josée Verner.

Quant à lui, Deepak Obhrai, de Calgary, ne s'occupera pas de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

À la suite de l'assermentation des nouveaux secrétaires parlementaires, vendredi, les deux députés semblaient s'être retrouvés avec de curieuses responsabilités. Il aura fallu une journée pour éclaircir la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 20:46

Roclachiganois a écrit:
Bon il semble qu'on ait rectifié le tir. Laughing

Ce n'est qu'une malencontreuse erreur d'assignation. Laughing


Citation :
Menzies n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie

Presse Canadienne

Ottawa


Le député conservateur Ted Menzies, unilingue anglais, est soulagé de constater qu'il n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie ou de langues officielles à titre de secrétaire parlementaire de Josée Verner.

Quant à lui, Deepak Obhrai, de Calgary, ne s'occupera pas de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

À la suite de l'assermentation des nouveaux secrétaires parlementaires, vendredi, les deux députés semblaient s'être retrouvés avec de curieuses responsabilités. Il aura fallu une journée pour éclaircir la situation.

Bon, tu vois ça vaut la peine de chialer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyDim 12 Fév 2006, 21:12

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Bon il semble qu'on ait rectifié le tir. Laughing

Ce n'est qu'une malencontreuse erreur d'assignation. Laughing


Citation :
Menzies n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie

Presse Canadienne

Ottawa


Le député conservateur Ted Menzies, unilingue anglais, est soulagé de constater qu'il n'aura pas à assumer de responsabilités en matière de francophonie ou de langues officielles à titre de secrétaire parlementaire de Josée Verner.

Quant à lui, Deepak Obhrai, de Calgary, ne s'occupera pas de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

À la suite de l'assermentation des nouveaux secrétaires parlementaires, vendredi, les deux députés semblaient s'être retrouvés avec de curieuses responsabilités. Il aura fallu une journée pour éclaircir la situation.

Bon, tu vois ça vaut la peine de chialer. Laughing

Laughing

La meilleur c'est celle-là.

Citation :
Le député conservateur Ted Menzies, unilingue anglais, est soulagé

Soulagé de ne pas avoir à prendre des cours de Français. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyLun 13 Fév 2006, 02:23

Ca dévie pas mal du sujet.

Problèmes de communications: cqfd Faire les 100 pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyLun 13 Fév 2006, 10:06

gaulois a écrit:
Ca dévie pas mal du sujet.

Problèmes de communications: cqfd Faire les 100 pas!

Vous avez bien raison mon cher gaulois, l'on (et ça inclus la personne qui tape) a tendance à s'épivarder un peu beaucoup sur les sujets ... et finalement perdre le fil mais la conversation demeure hautement intéressante , par contre. Smile

Question: cqfd, ça veut dire quoi en canayen Question Smile

Avez-vous réfléchi sur le cas des 65 % des FHQ qui préférent faire les test en anglais plutôt qu'en français ?

N'est-ce-pas une réponse au questionnement de canard Question

À vous.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyLun 13 Fév 2006, 11:15

cqfd: ce qu'il fallait démontrer (origine - cours "classifique" en mathématiques et philo)

Le 65%: quec chose qui est bien dur à avaler pour les Québécois qui sont venus "sauver" les FHQs dans le ROC est qu'ils ont générallement empiré la situation. Un peu comme les missionnaires zélés qui essaient d'évangéliser sans vraiment comprendre la population... L'example des "services" en français est notable.

Le "fait francais" en a pris tout un coup quand toutes les organisations franco sont devenues dirigées par générallement des Québécois ou parfois des Français. Le dommage que ces gens-là ont causé est irréparable. Certains le réalisent mais faire marche arrrière n'est plus possible. La nouvelle immigration et la francophilie permet de cacher la plaie géante. Ditto pour le "fait francais" dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! EmptyMar 14 Fév 2006, 11:45

gaulois a écrit:
cqfd: ce qu'il fallait démontrer (origine - cours "classifique" en mathématiques et philo)

Le 65%: quec chose qui est bien dur à avaler pour les Québécois qui sont venus "sauver" les FHQs dans le ROC est qu'ils ont générallement empiré la situation. Un peu comme les missionnaires zélés qui essaient d'évangéliser sans vraiment comprendre la population... L'example des "services" en français est notable.

Le "fait francais" en a pris tout un coup quand toutes les organisations franco sont devenues dirigées par générallement des Québécois ou parfois des Français. Le dommage que ces gens-là ont causé est irréparable. Certains le réalisent mais faire marche arrrière n'est plus possible. La nouvelle immigration et la francophilie permet de cacher la plaie géante. Ditto pour le "fait francais" dans les médias.

Il serait intéressant pour la tribune d'avoir des détails sur cet énoncé gaulois. Question de comparer avec ce qui s'est fait ici.

C'est vrai que certains de nos organismes étaient ou sont dirigés par des québécois ou français mais n'eut-été de leur labeurs, on serions nous aujousd'hui Question Mieux ? Pire ?

À vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!   Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de communications parmi les FHQs: des solutions!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des noms, des noms parmi les FHQs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser