Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyLun 06 Fév 2006, 14:27

Evil or Very Mad queen Je, A L'oeil!,jure que je ne serai JAMAIS fidèle et ne porterai JAMAIS vraie allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II (ou ses héritiers), reine d'Angleterre. puker

king Je, A l'oeil!,déclare et affirme solenellement, entièrement et véritablement, que je serai INFIDÈLE et ne porterai PAS allégeance à Sa Majesté, la reine Elizabeth II(ou ses héritiers), reine d'Angleterre pukel Razz
Wink Un Acadien (ou un Québéco-Acadien ou un Acadiano-Québécois)
A L'oeil! cyclops

(Copie conforme a/s Mrs. Sheila Copps, ex-Ministre de la Patinoire canadienne) Razz
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyLun 06 Fév 2006, 15:12

Un excellent example de contre-culture! J'aimerais le recuperer sous les Manifestes du Canard si c'est disponible sur le Net???
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyLun 06 Fév 2006, 17:35

gaulois a écrit:
Un excellent example de contre-culture! J'aimerais le recuperer sous les Manifestes du Canard si c'est disponible sur le Net???

queen Laughing Laughing Laughing J'ai trouvé les textes sur Google:'' Serment d'allégeance''. On le trouve aussi, je crois, sur le site de la G.-g. à Rideau ALL...

Mais le ''Serment du test'' qu'ont dû signer les Acadiens était encore pire.... Thumb down Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyLun 06 Fév 2006, 20:50

study J'ai trouvé ça sur google en entrant : députés-péquistes-serment-allégeance.

queen scratch Thumb down Twisted Evil


Citation :
Des députés péquistes raillent le serment à la reine
Martin Ouellet
Presse Canadienne Le jeudi 24 avril 2003

--------------------------------------------------------------------------------

Danielle Doyer, une députée péquiste célèbre lors du cérémonie de prestation, jeudi, au Salon rouge de l'Assemblée nationale. (PC/Jacques Boissinot)

QUEBEC (PC) - Plusieurs députés péquistes ont raillé le traditionnel serment d'allégeance à la reine Elisabeth II, lors de leur cérémonie de prestation, jeudi, au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

La constitution de 1867 et la Loi sur l'Assemblée nationale prévoient la prestation de deux serments. Le premier se dit comme suit: "Moi, (le nom du député), déclare solennellement que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à Sa majesté la reine Elisabeth II." Le second: "Je, (le nom du député), déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec, que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec."

Après avoir prêté serment à la reine, le député de Lac-St-Jean, Stéphan Tremblay, a ajouté qu'il jurait aussi allégeance "au roi de France", suscitant des éclats de rire dans la salle.

Jean-Claude St-André, de la circonscription de l'Assomption, a pour sa part murmuré son allégeance à la reine avant d'enchaîner d'une voix forte, à pleins poumons, le second texte, "le vrai serment", a-t-il dit.

Les députées de Matapédia, Danielle Doyer, et de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, ont fait la même chose, mais en chuchotant littéralement, de façon à rendre presque inaudible leur serment d'allégeance à la souveraine.

"Je vais tenter de murmurer aussi", a dit Denise Beaudoin, de la circonscription de Mirabel, avant de prêter serment.

Le député de la circonscription montréalaise de Ste-Marie-St-Jacques, André Boulerice, a lu fidèlement sa prestation de serment, avant de lancer à la toute fin: "Vive la république!"

Le ministre sortant des Affaires intergouvernementales et de la Réforme des institutions démocratiques, Jean-Pierre Charbonneau, n'a pas été en reste en déclarant sur un ton narquois à la suite de son texte que la reine Elisabeth II est aussi "reine d'Angleterre, du Royaume-Uni et du Canada".

Même le chef péquiste, Bernard Landry, a été incapable de s'en tenir au texte, affirmant: "Je jure que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à Sa majesté la reine Elisabeth II, tant que durera le présent ordre constitutionnel et en espérant que la démocratie le changera un jour."

Le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, François Côté, qui est responsable des assermentations, ne se formalise pas de tels écarts. "Ce genre de choses arrive. Ce qui est essentiel, c'est que les deux serments soient prononcés. Je les ai entendus, alors je suis satisfait. Si cela n'avait pas été le cas, je les aurais fait recommencer", a-t-il précisé.

Au total, 43 députés élus le 14 avril ont été assermentés, sauf Noëlla Champagne et Daniel Turp.

Mme Champagne, qui croyait bien avoir remporté la victoire dans Champlain, devra se soumettre à un nouveau test de l'électorat, le 20 mai, puisque le dépouillement judiciaire la place à égalité avec son adversaire libéral.

Quant à M. Turp, il aurait demandé une prestation de serment privée, pour des raisons familiales.

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyLun 06 Fév 2006, 23:32

À l'oeil!
Citation :
Mais le ''Serment du test'' qu'ont dû signer les Acadiens était encore pire.... Thumb down Thumb down :thumbdown
:

De l'info sur ce fameux serment du Test.

Citation :
Après la défaite de 1763, une proclamation royale rebaptise la Nouvelle-France « The Province of Quebec » laquelle devient la quinzième colonie de l'Amérique du Nord britannique. Londres exige que les Canadiens français prêtent le serment d'allégeance à la couronne britannique et le serment du Test ( reniement du pape, de la transsubstantiation et du culte de la Vierge ) pour être fonctionnaires de la colonie. Les livres d'histoire rapportent que « pas un seul Canadien ne consentit à prêter ce dernier serment ». Le serment de Ligence (allégeance) ou Fidélité se lisait comme suit : « Je promets et jure sincèrement que je serai fidèle et garderai une véritable ligence envers sa Majesté le Roi George. Ainsi que Dieu me soit en aide. »

Le serment d’adjuration est ainsi formulé :

Citation :
Je jure que j’abhorre du fond de mon cœur et que je déteste et abjure, comme étant impie et pleine d’hérésie, cette doctrine et maxime affreuse que les princes qui sont excommuniés ou privés de leur royaume ou territoires par le pape ou par aucune autorité du siège de Rome, peuvent être détrônés ou mis à mort par leurs sujets ou par d’autres personnes quelconques. Et je déclare que nul prince, personnes, prélat, état ou potentat étranger a, ou doit avoir, aucune juridiction, pouvoir, supériorité, prééminence ou autorité ecclésiastique ou spirituelle dans ce royaume. » [Lacoursière, 1:1995, p. 352].

Le serment du Test se complète par les deux déclarations suivantes :

Citation :
Je, A.B., déclare que je crois qu’il n’y a pas dans le sacrement de la Sainte Cène de Notre Seigneur Jésus-Christ aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin, ni dans le moment de leur consécration, ni après leur consécration, par quelque personne que ce soit. Je, A.B., professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement dans la présence de Dieu que je crois que, dans le sacrement de la Sainte Cène de notre Seigneur Jésus-Christ il n’y a aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin en le corps et le sang de Jésus-Christ dans le temps et après le temps de leur consécration par quelque personne que ce soit ; et que l’invocation ou l’adoration de la vierge Marie et de tout autre saint, le sacrifice de la messe, comme elles sont aujourd’hui pratiquées dans l’Église de Rome, sont superstitieuses et idolâtreuses. Et je professe, témoigne et déclare que je fais cette déclaration et chaque partie de celle-ci dans le sens naturel et ordinaire des mots qui m’ont été lus, comme ils sont entendus communément par les Anglais protestants, sans aucune évasion, interprétation équivoque, ou réservation mentale quelconque, et sans aucune dispense déjà accordée à moi pour cette occasion par le pape ou par aucune autorité ou personne quelconque et sans aucune espérance d’obtenir une dispense pour cette occasion de par aucune personne ou autorité quelconque et sans penser que je suis ou que je puisse être, devant Dieu ou les hommes, censé libre de l’obligation de cette déclaration ou que je puisse être absous de celle-ci ou d’aucune partie de celle-ci, quoique le pape ou tout autre personne ou puissance quelconque m’en dispensât ou l’annulât ou déclarât qu’elle a été nulle et de nulle validité depuis son commencement. » [Lacoursière, 1:1995, p. 352].
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyMar 07 Fév 2006, 01:47

Idea Les Anglais protestants (de l'époque de la Déportation des Acadiens), me rappellent étrangement les Islamistes actuels et les Croisés du Moyen-âge.Un mot les caractérise: le fanatisme ! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyMar 07 Fév 2006, 08:05

J'ai inclus le "Serment de contre-allégeance" parmi les Manifestes du Canard en page d'accueil avec le crédit allant à A l'oeil! Pas d'avatar cependant, ça rend plus "solennel" (avec 2 n's).
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyMar 07 Fév 2006, 21:03

gaulois a écrit:
J'ai inclus le "Serment de contre-allégeance" parmi les Manifestes du Canard en page d'accueil avec le crédit allant à A l'oeil! Pas d'avatar cependant, ça rend plus "solennel" (avec 2 n's).

Confused Couac !!! Le crédit devrait aller à Charles Lawrence et au Colonel MonKton....pis toute la gang d'Orangistes (passés et actuels).See you at the Lodge !

Je vais me relire, j'ai peut-être oublié un ''n'' quelque part....sous l'emprise de la colère....mdr...
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! EmptyDim 12 Fév 2006, 00:31

A l'oeil! a écrit:
Evil or Very Mad queen Je, A L'oeil!,jure que je ne serai JAMAIS fidèle et ne porterai JAMAIS vraie allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II (ou ses héritiers), reine d'Angleterre. puker

king Je, A l'oeil!,déclare et affirme solenellement, entièrement et véritablement, que je serai INFIDÈLE et ne porterai PAS allégeance à Sa Majesté, la reine Elizabeth II(ou ses héritiers), reine d'Angleterre pukel Razz Razz

c'est exactement ce que le juge nous a demande de dire lorsque j'ai prete serment pour la citoyennete , f@k off the queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty
MessageSujet: Re: Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!   Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serment d'allégeance à La Couronne britannique ? No way!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fair play Britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser