Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Étonnement

Aller en bas 
+6
ddemtl
ShamaN
Lamarche
coogar
Eric
Jack
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2004, 10:49

Les traces de l'ancien empire britannique repris par les Américains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Carmellite
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 1
Localisation : Moncton (NB)
Date d'inscription : 09/01/2005

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2005, 10:40

ShamaN a écrit:
Mais comme coogar a dit, je crois que la majorité des familles francophones dans une autre province que le Québec parle français seulement à la maison et c'est ça qui doit "tuer" la langue.ShamaN

J'aimerais ajouter mon grain de sel juste pour mieux vous informer. Ici en Acadie,(plus précisément Moncton si vous voulez...) on parle le français à la maison, au travail et dans la rue. Ce n'est pas vrai que les Acadiens parlent seulement le français à la maison. Je me demande d'ou cette idée vient. Question J'ai toujours été curieuse à savoir c'est quoi exactement qu'on vous enseignait à propos de vos voisins, < les Acadiens> dans les écoles québecoises Question Question Question Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2005, 12:00

Carmellite a écrit:
J'ai toujours été curieuse à savoir c'est quoi exactement qu'on vous enseignait à propos de vos voisins, < les Acadiens> dans les écoles québecoises Question Question Question Rolling Eyes Laughing

En fait, si je me rapelle bien, tout ce qu'on nous a apprit des Acadiens dans nos "petits" cours d'histoire du Canada, c'était à propos de la fameuse déportation de 1755 par les britanniques...

On se demande pourquoi les jeunes ne connaissent pratiquement pas leur histoire, puisque le système d'éducation ne préconise pas plus qu'il le faut les cours d'histoire, qui ne sont que très "superficiels" et qui ne réflètent pas nécessairement la "vrai vérité"...

"Pour savoir où l'on va, faut savoir par où on est aller. Pour éviter les faux pas, faut cesser d'ignorer..."
- Le Bruit des Origines, Okoumé
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2005, 19:45

Les cours d'histoire sont utilisé pour "laver le cerveau" des jeunes esprits et la matière enseignée est choisi selon le gouvernement en place. Tous peuvent lire et étudier l'histoire, tous peuvent en donner une version... mais qui a raison et qui a tord? Seuls ceux qui y vivaient pourraient nous dire si l'histoire est traffiquée et même là, ça dépend de leur position sociale, langue, lieu et vécu.

Au Québec, dans les cours d'histoire que j'ai eu, il y avait peu de détail sur les autres provinces. Nous débutions avec l'arriver de Cartier et nous déboulions jusqu'à la fin des année 70 en passant par les différentes étapes du Canada (dont le Québec fut fondateur avec l'Ontario (haut et bas-canada))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
lulu1
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2004

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2005, 20:58

je suis en train de lire les livres Acadie terre promise et Retour en Acadie
de Alain Dubos et qui raconte l'histoire de la déportation des acadiens par les Britannique . ce sont des livres bien interessants et instructifs sur cette periode difficile pour les acadiens.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2005, 07:00

Carmellite a écrit:
ShamaN a écrit:
Mais comme coogar a dit, je crois que la majorité des familles francophones dans une autre province que le Québec parle français seulement à la maison et c'est ça qui doit "tuer" la langue.ShamaN

J'aimerais ajouter mon grain de sel juste pour mieux vous informer. Ici en Acadie,(plus précisément Moncton si vous voulez...) on parle le français à la maison, au travail et dans la rue. Ce n'est pas vrai que les Acadiens parlent seulement le français à la maison. Je me demande d'ou cette idée vient. Question J'ai toujours été curieuse à savoir c'est quoi exactement qu'on vous enseignait à propos de vos voisins, < les Acadiens> dans les écoles québecoises Question Question Question Rolling Eyes Laughing


On parle de la déportation de 1755.dans notre imaginaire vous êtes la minorité franco la plus importante avec les francos-Ontariens.Mais il faut vraiment aller chez-vous pour comprendre votre force.

La péninsule particulièrement,le Madawaska et la région de Moncton,Cap pelé.Mes endroits préférés,c'est la parc National de Kouchibouguac et Cap Pelé.

Les Acadiens sont un peuple,c'est clair.

Vive la mer chaude ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2005, 11:47

Carmellite
Citation :
J'aimerais ajouter mon grain de sel juste pour mieux vous informer. Ici en Acadie,(plus précisément Moncton si vous voulez...) on parle le français à la maison, au travail et dans la rue. Ce n'est pas vrai que les Acadiens parlent seulement le français à la maison. Je me demande d'ou cette idée vient. Question J'ai toujours été curieuse à savoir c'est quoi exactement qu'on vous enseignait à propos de vos voisins, < les Acadiens> dans les écoles québecoises Question Question Question Rolling Eyes Laughing
[/quote]
Je mets un bémol à ça. pirat
C'est vrai que pour certains c'est le cas mais pas pour la majorité.

Le degré d'assimilation est élevé dans le Sud Est de la province malgré les efforts des acadiens et cela ne peut être nié.

Il y a eu beaucoup d'amélioration depuis le temps du maire Jones et il en reste encore beaucoup à faire pour pouvoir parler le français à la maison, au travail et dans la rue. À moins de travailler à l'Université de Moncton et de limiter son champ d'action social.

Citation :
Langue française au Nouveau-Brunswick

L'insécurité grandissante des Acadiens
A force de parler en anglais à longueur de journée certains Acadiens commencent à penser par habitude dans cette langue à tel point qu'ils l'utilisent souvent entre eux

GÉRALD SLOWE
Twickenham, Angleterre

LeDevoir
16.8.99

http://www.vigile.net/998-3/sloweacadie.html

Citation :
Dans la ville de Moncton, villes des IVes Jeux
de la Francophonie et du VIIIe Sommet de la Francophonie, les chefs de police, les agents de l'ordre, les chauffeurs d'autobus, d'autocars
et de taxis, les employés d'aéroport et de gares d'autocars et de train,
les fonctionnaires municipaux, les employés des commerces de détail
et de bureaux de professionnels ont été maintes fois embauchés bien qu'on les savait unilingues anglais, incapables de respecter l'autre
réalité que l'on veut ignorer ou, pire encore, cacher
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2005, 11:54

Sénateur a écrit:
Carmellite
Citation :
J'aimerais ajouter mon grain de sel juste pour mieux vous informer. Ici en Acadie,(plus précisément Moncton si vous voulez...) on parle le français à la maison, au travail et dans la rue. Ce n'est pas vrai que les Acadiens parlent seulement le français à la maison. Je me demande d'ou cette idée vient. Question J'ai toujours été curieuse à savoir c'est quoi exactement qu'on vous enseignait à propos de vos voisins, < les Acadiens> dans les écoles québecoises Question Question Question Rolling Eyes Laughing
Je mets un bémol à ça. pirat
C'est vrai que pour certains c'est le cas mais pas pour la majorité.

Le degré d'assimilation est élevé dans le Sud Est de la province malgré les efforts des acadiens et cela ne peut être nié.

Il y a eu beaucoup d'amélioration depuis le temps du maire Jones et il en reste encore beaucoup à faire pour pouvoir parler le français à la maison, au travail et dans la rue. À moins de travailler à l'Université de Moncton et de limiter son champ d'action social.

Citation :
Langue française au Nouveau-Brunswick

L'insécurité grandissante des Acadiens
A force de parler en anglais à longueur de journée certains Acadiens commencent à penser par habitude dans cette langue à tel point qu'ils l'utilisent souvent entre eux

GÉRALD SLOWE
Twickenham, Angleterre

LeDevoir
16.8.99

http://www.vigile.net/998-3/sloweacadie.html

Citation :
Dans la ville de Moncton, villes des IVes Jeux
de la Francophonie et du VIIIe Sommet de la Francophonie, les chefs de police, les agents de l'ordre, les chauffeurs d'autobus, d'autocars
et de taxis, les employés d'aéroport et de gares d'autocars et de train,
les fonctionnaires municipaux, les employés des commerces de détail
et de bureaux de professionnels ont été maintes fois embauchés bien qu'on les savait unilingues anglais, incapables de respecter l'autre
réalité que l'on veut ignorer ou, pire encore, cacher
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étonnement   Étonnement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étonnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser