La SRC nous apprend que l'Association de la Presse Francophone (APF) rencontrera prochainement le conseil exécutif de l'Eau Vive (le journal des francos de Régina) dans le but "de négocier un éventuel retour de l'hebdomadaire fransaskois au sein de l'association nationale": "En plus d'offrir une représentation auprès du gouvernement canadien, de même que des services rédactionnels et de formation, l'APF offre aux journaux membres d'autres avantages sur le plan technique."
Le Canard se demande sur le plan "technique", quels sont vraiment les avantages (-vs- le fardeau): y-aura-t-il une meilleure infrastructure de nouveaux médias permettant aux communautés francos de mieux s'exprimer, et d'échanger avec des mécanismes tels que les flux RSS (&compteurs de cliques) et même de s'ouvrir à d'autres formules nouveaux médias ONG tels les forums, le blogue, le podcasting, les wikis, la convergence, etc...
Sur le plan moins "technique", y-a-t-il vraiment un avantage de centraliser la "représentation auprès du gouvernement canadien, de même que des services rédactionnels et de formation" si l'on désire vraiment impliquer la communauté dans son journal??? L'Eau Vive est présentement le seul journal communautaire "indépendant" (ou presque) dans la francophonie hors Québec et ne faudrait-il pas plutôt esayer d'accroître cette indépendance plutôt que de l'usurper? On se rappellera que l'Eau Vive ne s'est jamais associé à l'agence de commandite REPCO (ou son prédécesseur) des journaux de l'APF et que REPCO a échappé à Sheila Fraser et Gomery; l'AG a néanmoins signalé des anomalies dans les dossiers de "Partenariat" du Patrimoine durant son dernier rapport.
Le Canard incidemment est toujours en attente depuis près d'un an pour un accusé-réception à sa demande de participation à l'APF selon ses propres termes. L'APF ne devrait-elle pas essayer de mieux comprendre les besoins des FHQs et d'innover davantage pour répondre aux besoins plutôt que d'essayer d'accroître leur Bulle et de justifier leur financement à l'ère du Net. On penserait que le directeur de l'APF, Francis Potié devrait très bien connaître les besoins des fransaskois puisqu'il a été directeur de l'Eau vive pendant plusieurs années. Se pourrait-il qu'il comprenne maintenant beaucoup mieux les besoins de l"APF et d'Ottawa plutôt que ceux des Fransaskois?
Le Canard souhaite que l'Eau Vive puisse mener le mouvement de réforme de nos médias FHQs. De par son infrastructure vieillotte, l'APF a clairement démontré qu'elle est incapable d'agir ainsi malgré toutes les resources dont elles disposent. Espérons donc que les Fransaskois donneront avant cette rencontre un mandat clair sur leurs besoins à leur conseil exécutif et que ce conseil veillera à ces besoins. Faudrait surtout pas que l'Eau Vive devienne de l'eau "Usée"...