Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyMer 01 Fév 2006, 22:30

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:

Votre idée d’un embouteillage c’est 10 autos qui attendent de passer un tracteur…sur l’autoroute.

Des vacances, c’est d’aller à Moncton pour le week-end.

Vous mesurez les distances en heures.

Vous en connaissez plusieurs qui ont heurté un chevreuil.

Il vous arrive souvent de changer de Chaleur à A/C dans la même journée.

Vous avez une couette de duvet en été.

Vous pouvez rouler sur 100 kilomètres à travers 13 pieds de neige dans un blizzard qui rage, sans broncher.

Vous voyez des gens en habit de chasse à des fonctions sociales.

Vous installez un éclairage sécuritaire à la maison et au garage et vous laissez sans verrouiller ni l’un ni l’autre.

D‘après vous, les principaux groupes d’aliments sont la viande, le poisson et Tim Horton.

Vous avez des câbles volants (booster cables) dans l’auto et votre femme sait comment s’en servir.

Il y a sept autos vides avec le moteur qui tourne en aucun temps dans le stationnement du Canadian Tire.

Vous fabriquez un costume d’Hallowe’en pour votre jeune pour le filer par dessus un habit de neige.

Il fait plus beau de voyager en hiver parce que les nids de poule sont remplis de neige.

Vos petits dessous consistent de bas tubes et de pyjamas en flannelette.

Vous connaissez toutes les 4 saisons: presque l’hiver, l’hiver, encore l’hiver et la construction.

Ça prends 3 heures pour aller chercher un article au magasin, même quand vous êtes pressé, parce qu’il vous faut arrêter et jaser tout le monde en ville.

Contribution de Anne LeGoff de Richibucto
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyJeu 02 Fév 2006, 00:34

Sénateur:
Citation :
D‘après vous, les principaux groupes d’aliments sont la viande, le poisson et Tim Horton.

Laughing

On pourrait ajouter,vous savez que vous êtes dans les Maritimes quand vous mangez un hamburger dans un Dairy Queen.

Ou vous savez que vous êtes aux iles de la madeleine quand vous payez une tomate $5.00. Laughing

Ou quand la RCMP est à vos trousse.

Petite histoire personnelle.Lors de mon premier voyage à 18 ans,je me suis rendu jusqu'à Cavendish PEI en compagnie d'un ami avec chacun nos motos.Mon confrère de voyage du genre fêtard voulait aller au Pub et moi non,je voulais me coucher tôt pour prendre des photos de levée du soleil sur l'océan le lendemain matin.

Le salaud m'a attiré dans un guet-appent.Il avait appellé au bed and breakfast et prétexté une panne pour me faire venir au pub.Après avoir callé quelques schooners,il s'est fait coffrer à la sortie du pub par la RCMP pour ivresse sur la route.Il a passé la nuit à Charlottetown en prison.

Le problème,c'est qu'avant de se faire coincer,il m'avait emprunté ma botte droite pour crinquer sa moto.Il s'est fait coffrer avec une botte et un soulier de course et je suis retourné dormir au Bed and breakfast dans la même situation.

Le lendemain matin j'avais pour mission de le sortir de prison et avec un mal de bloc en plus.

Demander ''Where is the jail'' avec un accent Québécois dans un garage de Charlottetown et avec deux chaussures différentes,c'est pas évident.

Mais le meilleur,c'est quand au centre de détention j'ai dit au gardien:''I want my boot'' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyJeu 02 Fév 2006, 01:13

Arrow Et vous savez que vous êtes à Montréal quand AUCUNE infirmière d'un département d'un hôpital, (situé à deux pas de l'Université de Montréal),ne parle français....ou vous répond en anglais quand vous lui parlez français...Le français, langue officielle du Québec ??? Mon oeil!...Let's get real! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyJeu 02 Fév 2006, 03:14

mdr Very Happy


Sénateur a écrit:

Vous connaissez toutes les 4 saisons: presque l’hiver, l’hiver, encore l’hiver et la construction.


ça me rappelle une blague sur la bretagne qui en France a la réputation d'être une région où il y a toujours un sale temps.

En bretagne aussi il y a l'été: le 15 août !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyJeu 02 Fév 2006, 10:11

Roclachiganois a écrit:
Sénateur:
Citation :
D‘après vous, les principaux groupes d’aliments sont la viande, le poisson et Tim Horton.

Laughing

On pourrait ajouter,vous savez que vous êtes dans les Maritimes quand vous mangez un hamburger dans un Dairy Queen.

Ou vous savez que vous êtes aux iles de la madeleine quand vous payez une tomate $5.00. Laughing

Ou quand la RCMP est à vos trousse.

Petite histoire personnelle.Lors de mon premier voyage à 18 ans,je me suis rendu jusqu'à Cavendish PEI en compagnie d'un ami avec chacun nos motos.Mon confrère de voyage du genre fêtard voulait aller au Pub et moi non,je voulais me coucher tôt pour prendre des photos de levée du soleil sur l'océan le lendemain matin.

Le salaud m'a attiré dans un guet-appent.Il avait appellé au bed and breakfast et prétexté une panne pour me faire venir au pub.Après avoir callé quelques schooners,il s'est fait coffrer à la sortie du pub par la RCMP pour ivresse sur la route.Il a passé la nuit à Charlottetown en prison.

Le problème,c'est qu'avant de se faire coincer,il m'avait emprunté ma botte droite pour crinquer sa moto.Il s'est fait coffrer avec une botte et un soulier de course et je suis retourné dormir au Bed and breakfast dans la même situation.

Le lendemain matin j'avais pour mission de le sortir de prison et avec un mal de bloc en plus.

Demander ''Where is the jail'' avec un accent Québécois dans un garage de Charlottetown et avec deux chaussures différentes,c'est pas évident.

Mais le meilleur,c'est quand au centre de détention j'ai dit au gardien:''I want my boot'' Laughing

Roule de rire! Tu avais surement l'air de Infoman avec tes chaussures dépareillées et j'imagine de voir la réaction du policier t'entendre « I want my boot» Laughing je suis sur que maintenant ce policier crois à la société distincte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyJeu 02 Fév 2006, 20:14

Boubou a écrit:
mdr Very Happy


Sénateur a écrit:

Vous connaissez toutes les 4 saisons: presque l’hiver, l’hiver, encore l’hiver et la construction.


ça me rappelle une blague sur la bretagne qui en France a la réputation d'être une région où il y a toujours un sale temps.

En bretagne aussi il y a l'été: le 15 août !
;-)

Very Happy Et il paraît qu'ici André Boisclair(Cheuf du PQ) voudrait une fête pour la Communauté gay, une fois l'hiver passé : le 11 août !...mdr...Pas bête! Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptyVen 03 Fév 2006, 17:13

Very Happy J'ai adoré le texte d'Anne LeGoff,Sénateur et je le trouve très à point.Mme leGoff a sûrement vécu par En-bas , comme nous, un certain temps...mdr...LeGoff, cependant, je ne savais pas que c'était un patronyme acadien...Prière d'éclairer ma lanterne! Marci ben!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: EmptySam 04 Fév 2006, 11:20

A l'oeil! a écrit:
Very Happy J'ai adoré le texte d'Anne LeGoff,Sénateur et je le trouve très à point.Mme leGoff a sûrement vécu par En-bas , comme nous, un certain temps...mdr...LeGoff, cependant, je ne savais pas que c'était un patronyme acadien...Prière d'éclairer ma lanterne! Marci ben!

study il s'agirait d'un patronyme d'origine bretonne signifiant forgeron. L'on mentionne ausi une origine Indre-Loire.

Selon le musée acadien à Bonaventure, LeGoff ou Le Goff n'est pas un patronyme acadien.

http://www.museeacadien.com/patronymes.asp

Par contre notre Le Goff vivant à Richibouctou est par le fait même acadienne ou du moins fait partie des acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. thumright

Merci d,avoir posé la question À l'Oeil, ceci m'a permis d'en apprendre un peu plus sur nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty
MessageSujet: Re: Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:   Vous savez que vous êtes des Maritimes quand: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous savez que vous êtes des Maritimes quand:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser