Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Net franco-ontarien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien EmptyLun 23 Jan 2006, 01:46

L'Ontario est supposé compter plus de francophones que n'importe ou ailleurs hors Québec incluant l'Acadie.

A ce que je peux déterminer à ce jour, les franco-ontariens n'ont pratiquement aucune présence sur le Net (e.g. forum, blogue, podcast, wiki, etc...). Bien que l'Acadie compte moins de francos que l'Ontario, elle compte une présence notable: cap-acadie, acadie-urbaine, etc...

Est-ce que LLR1917 pourrait nous expliquer sa perspective sur le manque de présence sur le Net des franco-ontariens?
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Messager
Messager
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/01/2006

Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien EmptyLun 23 Jan 2006, 14:34

gaulois a écrit:
L'Ontario est supposé compter plus de francophones que n'importe ou ailleurs hors Québec incluant l'Acadie.

A ce que je peux déterminer à ce jour, les franco-ontariens n'ont pratiquement aucune présence sur le Net (e.g. forum, blogue, podcast, wiki, etc...). Bien que l'Acadie compte moins de francos que l'Ontario, elle compte une présence notable: cap-acadie, acadie-urbaine, etc...

Est-ce que LLR1917 pourrait nous expliquer sa perspective sur le manque de présence sur le Net des franco-ontariens?

oui, ça me ferait plaisir de vous donner mon point de vue sur la situation. Smile

D'abord, il faut noter que oui, les resources franco-ontariennes existent et sont bien présentes, sauf que, il peut être difficilement saisissable que ce sont en effet des ressources franco-ontariennes. Il y a d'énormes mouvements dans tout les domaines, sauf que, souvent on les associe pas à la francophonie ontarienne.

Je tente de m'expliquer plus profondément.

Je crois que c'est une problématique d'ordre politique et culturel. Premièrement, le terme franco-ontarien cause problématique. Dans sa définition simpliste, il signifie une personne dont la langue maternelle est le français, et qui habite le territoire ontarien. En somme, plusieurs individus qui ne sont pas nécessairement nés en Ontario, se définissent quand même Franco-Ontariens. Ainsi dit, il y a approximativement un demi-million de franco-ontariens. Contrairement à ce qu'on dit peut-être, c'est un chiffre qui n'est pas en décroissance; il s'est stabilisé dans les années 70's. "Franco-ontarien", est possiblement une affirmation ttrompeuse, si on considère que plus de 2 millions de personnes maîtrisent relativement bien la langue française en Ontario, sauf que ces personnes ne prennent pas l'étiquette de franco-ontariens. Néanmoins, il se pose au sein du demi-million de Franco-Ontariens ["purs" si on veut] des liens de solidarité très faibles.

Ce qui d'ailleurs m'amènent à ma deuxième remarque: la culture franco-ontarienne. En principe, celle-ci est menée par un petit groupe d'élite, à mon avis désuet, qui ne répond pas aux besoins de la communauté francophone en Ontario. En somme, ces élites définissent qu'est-ce qui est considérée comme la culture francophone de l'Ontario. Enfin, plusieurs personnes ne s'identifient pas avec ce du tout. Ce qu'il faut comprendre d'abord et avant tout est que les Franco-Ontariens sont très dispercés dans la province; il y a donc peut de choses ou événements par exemple qui les unis. Ou, ce qui les as unis à un moment est très loin historiquement. [Exemple du Réglement 17 où la langue française a été banis comme langue d'enseignement] [Ou encore, la rupture avec le québec].

Vous penseriez certainement que des phénomènes comme l'assimilation par les anglophones est universel aux Franco-Ontariens, sauf que ce n'est pas du tout réalité. Le Franco-Ontarien qui vient du Nord comparativement à celui qui vient de Toronto par exemple, peut ne rien avoir en commun, sauf évidemment, le fait de parler le français. Dans cette optique, il est faux de parler d'une communauté franco-ontarienne qui est unie, ou qui a une certaine culture.

Si je prends l'exemple de moi-même, j'ai grandis dans le Nord de l'Ontario, qui est majoritairement francophone. Ainsi, vivant dans une ville où ce sont les anglophones qui se font assimilés, j'ai jamais eu à lutter pour mes droits; ils étaient acquis. De cette façon, il n'y a jamais eu ce sentiment de fierté du français puisqu'il n'était pas menacé dans mon cas à moi: aucunement difficle à être utilisé quand bon il me semble; ça été pour moi mode de vie pure et simple. Tout ça pour dire, que les gens de ma région par exemple, s'identifient peu avec le mouvement franco-ontarien. On pourrait presque parlé d'une certaine ségrégation, d'où nous nous indentifions beaucoup plus avec la culture québécoise que franco-ontarienne. Par chez nous, on fait la même chose qu'au québec, du moins d'un point de vu culturel: la musique, le théâtre, les films, les auteurs... on connait plus ce qui vient du Québec que de l'Ontario.

Malgré tout, je tiens à souligé comme déjà dit, ce n'est pas toutes les régions qui sont comme ça. Je vie présentement pour mes études universitaires dans la ville de Sudbury, qui se situe au centre de l'Ontario. Ici, c'est différent. Il y a en effet une lutte pour avoir des services en français. Partout, il y a assimilation: du gouvernement, de l'université dite bilingue qui offre des services francophones pitoyables, etc. Finalement le fait de parler français est presque un placement comme citoyen de seconde classe. Enfin, c'est d'ailleurs pourquoi ma vision des choses a changé après avoir vécue l'assimilation; enfin c'est dans ce contexte qu'on devient fière d'être bilingue et qu'on le considère comme un avatange. Dans ce sens, on pourrait dire que les gens des régions comme celles-ci peuvent s'identifiés plus avec que l'on considère comme "franco-ontarien". Malgré tout, les liens de solidarité sont faibles. Pas de luttes communes.

Je sais que j'ai débordé pour répondre à ta question, mais je crois que la raison pour laquelle les francos-ontariens sont mal indentifiés aux yeux des gens de l'extérieur est que leur défnition politique et culturel est loin d'être complète [ et le sera probablement jamais]. Oui, il existe beaucoup de ressources en ligne, sauf qu'il faut noter que ces ressources ne représentent pas la totalité des franco-ontariens. Exemple banale d'un auteur de l'Ontario, qui n'est pas "reconnu officiellement" comme représentant de la francophonie ontarienne. Poutant ce dernier est écrivain en ontario, sauf qu'il n'est pas receuilli par les élites comme relevant de la culture franco-ontarienne. Si certains d'entre vous on entendu parler du groupe SWING, enfin c'est un groupe qu'on indentifie comme franco-ontarien, sauf que la plupart des gens trouvent cela pitoyable et offensif comme expression de la communauté artistique. Enfin, en gros, il serait possible de dire qu'en plus d'avoir peu de liens de solidarité, il y a des luttes interminables pour des banalités comme celles-ci.

J'espère que mon explication est comprenable, mais il m'est difficile de mettre en mots toutes les problématiques qu'on vie ici en Ontario.

Finalement, je pense que le désir de préserver la langue est universel aux Franco-Ontariens, sauf que leur traitement diffère trop d'une place à l'autre pour en faire un peuple également menacé...ou que leur culture tant à rejoindre plus la région dont ils habitent. ....
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien EmptyLun 23 Jan 2006, 16:32

Bien sur il y a de grandes diversités parmi les francos en régions minoritaires, mais il devrait y avoir beaucoup de choses en commun, tel que la division elle-même! (&ses raisons), la perte de l'intérêt au français écrit&parlé, le décrochage la prochaine génération, la présence d'une élite vivant sous une bulle complètement déconnectée de notre quotidien (sur lequel on s'entend), l'état de nos médias en tutelle et le manque d'instances démocratiques parmi nos institutions franco moribondes. Etant éparpillé, ca me semble encore plus raisonable que l'on ait une meilleure présence sur le Net, définitivement parmi les éléments activistes, ce qu'on a pas non plus que ca soit à l'échelle canadienne ou provinciale (mise à part l'Acadie qui a un p'tit groupe de rien du tout qui brasse).

Je m'étonne à lire de ta part que des anglos s'assimilent dans le Nord de l'Ontario et que les francos ne sont pas menacés dans le sud-est de l'Ontario??? Je suis ravi de voir que tu te rattaches au Québec d'une certaine façon mais il me semble que notre perspective en régions minoritaires est comme le jour et la nuit par rapport au Québec où les francos sont en majorité et se comportent ainsi. Disposer de niveaux de services similaires au Québec me semble peu prometteur par rapport à d'autres besoins qui n'ont rien à voir avec ce qu'un grouvernement peut faire. Oui le bilinguisme est bien beau (je t'assure qu'il n'y a pas plus bilingue que moi) mais à la longue c'est de l'assimilation sournoise. Les stats le démontrent très clairement parmi les FHQs.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Messager
Messager
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/01/2006

Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien EmptyLun 23 Jan 2006, 17:08

oui, je suis d'accord, il devrait y avoir une solidarité parmis tout les francophones! Les conditions sont pourtant bien là comme tu l'expliques. Les ambitions sont remplies par autres choses malheureusement...
si je pense au cas de Monfort, où on a menacé de fermer l'hôpital française dans la région d'ottawa, l'activisme n'est pas au centre des intérêts des francophones... [heureusement que dans ce cas-ci, les quelques efforts ont porté fruits]

Je me suis peut-être mal expliquée, les francos ne sont pas menacés dans la plupart du nord de l'ontario, quelques villes clées sont entièrement francophones; ils sont néanmoins très menacés dans les plus gros centres surtout au sud, ou dans certaines villes qui ont au courrant de leur histoire portées des décrêts pour banir le français, ou déclarant les villes unilingue: i.e. Sault-Ste-Marie. [parrait que là bas, les franco-ontariens en "arrachent"]

Je crois que tu as raison au sujet du bilinguisme, pour ma part, je pourrai dire que ça été un apprentissage forcé de l'anglais. Enfin on nous chicanait dans les classes d'anglais pour cesser de parler français Laughing, mais j'avoue rares sont ces cas là en ontario, d'où beaucoup de francophones se parlent anglais entre eux; c'est triste.

Pour ce qui est de mon rattachement au Québec, je l'ai peut-être fait parraître extrème, oui il est là, mais plusieurs notions politiques existent au Québec dont un FHQ ne peut simplement pas partagés, tu seras d'accord avec moi sur ce. Bien qu'on puisse les comprendre, difficile serait de les partagés.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien EmptyLun 23 Jan 2006, 23:02

LongLiveRevolution1917 a écrit:
...
Pour ce qui est de mon rattachement au Québec, je l'ai peut-être fait parraître extrème, oui il est là, mais plusieurs notions politiques existent au Québec dont un FHQ ne peut simplement pas partagés, tu seras d'accord avec moi sur ce. Bien qu'on puisse les comprendre, difficile serait de les partagés.
Je crois que les FHQs ont été trop longtemps tenu en otage dans ce débat et les Québécois devraient pouvoir décider de leur avenir sans qu'ils se sentent coupables au sujet de l'avenir des FHQs qui est sombre de toutes facons, avec ou sans séparation. Je serai le premier à regretter si le Québec se sépare mais je comprendrai entièrement les raisons. Il y a des Québécois qui me fendre leur derrière sur leur attitude -vs- vivre en minorité. Mais c'est ditto parmi les anglos. Il y en a heureusement des deux bords qui compensent. Mes sympathies étaient fédéralistes pendant longtemps mais j'ai viré "capot" moi aussi il y a à peu près deux quand je me suis intéressé à ce que les gens d'Ottawa nous faisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Net franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le Net franco-ontarien   Le Net franco-ontarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Net franco-ontarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser