Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMer 18 Jan 2006, 16:37

*** mon ti coup-de-gueule***
Puisqu'il y a tellement peu de FHQs, il faudrait étudier et préserver. Et pourquoi pas? On l'a bien fait pour les chouettes huppées, les phoques, les morues, les baleines, etc... L'environnement en déclin et les menaces à ces espèces ont été étudiés à fond. Mais les organisations gouvernementales semblent toujours incapables de préserver les espèces menacées. Les mesures prises pour ce faire semblent avoir empiré dans la plupart des cas des situations déja précaires. Ces organisations seraient-elles la plus grande menace aux francos sans qu'on m'accuse de néo-connerie?

Alors les francophiles pourraient se regrouper en une Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour la préservation des francophones libérés de leurs bureaucrates. Il y aurait aussi des "francotologues", i.e. scientifiques qui étudient l'espèce menacée, sans faire de "l'ethnicisme". A ne pas confondre avec "scatologue", ou scientifique qui étudient les excréments laissés derrière... Pensez canards. Et "scatophile" étant "ce qui croit sur les excréments" (sans blague!). On ne parlera de ceux qui étudient les bureaucrates en voie de disparition avant que ca devienne de très mauvais gout. Pis ya aussi la rectitude qui faut respecter quand même.

On comprend donc maintenant pourquoi la passerelle culturelle du Canada ne voulait pas aider la promotion du Canard. Allez donc voir le bousculage de la culture qui sévit dans un Musée dont ils font la promotion: "susciter l’appréciation, la compréhension et la jouissance des diverses expériences historiques et expressions d’identités du Canada". On ne parlera pas de nécrophilie ... non plus. Mieux vaut m'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMar 24 Jan 2006, 05:33

Très bonne idée que celle consistant en la création d'ONG franco, n'en existe t'il pas déjà Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMar 24 Jan 2006, 10:27

nono a écrit:
Très bonne idée que celle consistant en la création d'ONG franco, n'en existe t'il pas déjà Question
Je ne crois pas qu'il y ait d'ONG strictement francophile au Canada. The "Canadian Parents for French" est probablement ce qui se rapproche le plus mais il me semble que cette organisation a perdu son indépendance en devenant à la remorque du régime fédéral avec les subventions, la récupération politique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMar 24 Jan 2006, 11:25

Quid d'impératif français? Dans un de tes messages tu dis que c'est une ONG...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMar 24 Jan 2006, 11:42

nono a écrit:
Quid d'impératif français? Dans un de tes messages tu dis que c'est une ONG...
L'organisme est passablement francophone sinon pure-laine. Leur mandat est la protection de la langue francaise, et pas la protection des FHQs. Le Canard maintient cependant de très bons rapports avec IF. Le Canard se considère francophone et non francophile.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMar 24 Jan 2006, 23:11

gaulois a écrit:
nono a écrit:
Quid d'impératif français? Dans un de tes messages tu dis que c'est une ONG...
L'organisme est passablement francophone sinon pure-laine. Leur mandat est la protection de la langue francaise, et pas la protection des FHQs. Le Canard maintient cependant de très bons rapports avec IF. Le Canard se considère francophone et non francophile.

Tu parles donc français, plutôt que de croître sur des français? Je trouve que c'est un choix plutôt sain, moi!

gaulois a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait d'ONG strictement francophile au Canada. The "Canadian Parents for French" est probablement ce qui se rapproche le plus mais il me semble que cette organisation a perdu son indépendance en devenant à la remorque du régime fédéral avec les subventions, la récupération politique, etc...

Je trouve tout de même bizarre que l'ONG en question soit nommé en anglais... N'est-ce pas plutôt contradictoire à l'essence même de son existence? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMer 25 Jan 2006, 00:42

ddemtl a écrit:

Je trouve tout de même bizarre que l'ONG en question soit nommé en anglais... N'est-ce pas plutôt contradictoire à l'essence même de son existence? What the fuck ?!?
Bienvenue aux mystères de la francophilie. Ou French Light.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMer 25 Jan 2006, 04:04

gaulois a écrit:
Le Canard se considère francophone et non francophile.

Donc tu parles français mais tu n'aime pas la culture franco Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMer 25 Jan 2006, 11:40

nono a écrit:
gaulois a écrit:
Le Canard se considère francophone et non francophile.

Donc tu parles français mais tu n'aime pas la culture franco Question scratch
Par ici, on réfère à un francophile comme générallement un "anglo" (ou un asiatique) qui est intéressé au français et à la culture qui lui sont associés. Un "francophone" est générallement intéressé par sa langue et sa culture à moins qu'il ne soit en voie d'assimilation. Je me suis réintéressé moi-même à ma langue&culture et de là l'appellation "réincarnée" ou "born-again" -vs- "dead duck" par laquelle René Lévesque nous avait décrit, nous les FHQs.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition EmptyMer 25 Jan 2006, 13:32

gaulois a écrit:
ddemtl a écrit:

Je trouve tout de même bizarre que l'ONG en question soit nommé en anglais... N'est-ce pas plutôt contradictoire à l'essence même de son existence? What the fuck ?!?
Bienvenue aux mystères de la francophilie. Ou French Light.

N'ont-ils pas un comité qui évalue la situation? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty
MessageSujet: Re: Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition   Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préservation des francos hors-Québec en voie de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser