La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) envoyait un questionnaire aux principaux partis politiques le 15 décembre dernier. Ce questionnaire portait sur la position des parties en matière de dualité linguistique dans les aspects suivants: "la participation de nos communautés à la prospérité du Canada, sur le développement communautaire et institutionnel, ainsi que la présence des francophones en milieu minoritaire au niveau international". Jean-François Bertrand de l'APF nous fait part des réponses reçues par la FCFA ainsi que de leurs commentaires: "Les intentions sont louables. [...] Les partis peuvent et doivent aller beaucoup plus loin pour concrétiser leur vision." Advenant un gouvernement conservateur, la FCFA se demande: "De quelle façon cet office (le secrétariat des affaires francophones, intégré au ministère du Patrimoine canadien) sera-t-il élaboré? Il y aura-t-il une consultation? Est-ce que cet office ne sera qu’un intermédiaire de plus?"
Le Canard note les clichés habituels dans la réponse de tous les partis outre celle des Verts qui semble définitivement plus préoccupée par le sort de la chouette huppée que par celui des communautés francophones hors-Québec. Personne ne parle du problème des hauts taux d'assimilation, ou encore de besoins de réformes de nos médias et de nos instances démocratiques comme éléments de solution chers au Canard. La réponse du Bloc semble être la mieux réfléchie en matière de nos besoins d'autonomie (ou "status particulier") mais répète beaucoup les vieux clichés des "services". Pas très autonome en fin de compte...
Le Canard note que la FCFA comprend bien qui mène vraiment:"Quoiqu’il en soit, un changement de gouvernement peut signifier plus de travail pour le lobby de la FCFA, puisqu’il faudra s’ajuster à une autre culture politique. « Mais ce n’est pas comme aux Etats-Unis, ici : les fonctionnaires demeurent en poste », conclu M. Rioux. "
Mais si on accuse souvent les Conservateurs de "tendances américaines", se pourrait-il qu'ils puissent nous libérer de nos fonctionnaires de Patrimoine Canadien, i.e. ceux qui bloquent les véritables réformes dont nous avons besoin? Ou les remplaceront-ils tout simplement par de nouveaux p'tits amis au "Secrétariat des affaires francophones" pour en finir avec le travail d'assimilation entrepris antérieurement?
Le Canard tient à signaller finallement que la FCFA (ou l'APF) ne semble pas vouloir engager les francos dans une discussion portant sur la réponse des partis, un sujet qui devrait pourtant les intéresser. Peut-être ne le fait-elle pas parce qu'elle est incapable de trouver les francos elle-aussi? Ca ne serait pas bon pour un groupe "lobby", n'est-ce pas?