Bruno Guglielminetti est le chroniqueur Internet préféré de la SRC et est interviewé ce mois-ci par les gens de la passerelle de la culture canadienne d'Ottawa i.e. culture.ca
A la question "la présence francophone est-elle satisfaisante sur le Web", Guglielminetti est politiquement bien correct et répond qu'il y en aura jamais suffisamment comme des livres dans une librairie. La situation du Net franco hors-Québec ne nécessite aucune réflection telle que "où sont les francophones"... L'Internet ne connait pas les frontières et on peut donc tous s'alimenter au Québec?
A la question "l'Internet a-t-il créé une nouvelle génération de créateurs?", Guglielminetti reconnait que oui mais ne se préocuppe aucunement des grands centres qui ne sont pas francophones lorsqu'il réfère à ceux vivant "en région". Le Canard répond et reprend: "mais où sont les francophones en régions hors-Québec?". Entre temps, on continue à subventionner hors-Québec des réseaux de distribution artificiels vétustes et une francophonie de "spectateurs" plutôt que de faire la promotion de téléchargements de contenus FHQs et d'une culture populaire, tels que dans le monde réel...
Dans la même parution de janvier, la pionnière FHQ Marie Bourgeois du grand Vancouver nous fait part de son rêve d'un BC bilingue avec des "services" que les francos utiliseront: « Ce qui me passionne, c’est tenter de sensibiliser les gens à la cause ». Au sujet de la cause qu’elle défend avec tant d’ardeur: « C’est l’expansion, le battement, la vigueur de la communauté. Nous ne sommes pas en visite dans cette province, c’est notre pays et nous avons le droit d’entretenir toutes sortes d’espoirs et de piloter divers dossiers. »
D'accord, mais ne devrait-il pas y avoir " expansion, battement, et vigueur de la communauté " en matière de présence Internet??? Nous ne sommes pas "en visite" sur l'Internet non plus si nous y prenons présence. Est-ce une cause différente et qu'en faites-vous? Qu'arrive-t-il à nos jeunes, nos francophiles et nos nouveaux immigrants lorsqu'ils ne voient aucune présence FHQ sur le Net? Redites-moi donc "où sont les francophones?"