Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La reconquête de notre langue: "la frangouiche"

Aller en bas 
+2
Sénateur
gaulois
6 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 20 Déc 2005, 04:55

Pour qu'un groupe dominé puisse se reprendre en main, il ne suffit pas de reprendre le contrôle de ses médias et de ses instances démocratiques, mais il faut aussi reconquérir le langage que la mise en tutelle s'est graduellement appropriée (e.g. la "rétention linguistique", la commission sur l'inclusion, les partenariats, la résistance, le bris des solitudes, etc...). Ces pensées s'inspirent du linguiste Noam Chomsky.

La francophonie de l'Ouest canadien a contribué à ce jour peu de vocabulaire à la langue française et le Canard désire faire sa part en ajoutant au lexique le terme suivant: la "frangouiche". Il s'agit d'une forme d'anxiété reliée à l'intéraction du français et de l'anglais. Le terme s'inspire du néologisme "franglais", du mot anglais "anguish", et de la sagesse ancienne de l'Acadie incarnée par la Sagouine. Il n'est pas sans évoquer l'autruche ou sa version anglaise "ostrich", cet animal voisin du canard reconnu pour s'enfouir la tête sous le sable en présence d'une menace. Il y a sans aucun doute dans la composition du mot un héritage de Sol. Il ne semble pas y avoir de toutes façons de mots dans la langue française pour décrire l'angoisse linguistique qui s'accroît sous le rouleau compresseur de la mondialisation sauvage. Les Francophones Hors-Québec sont des experts dans ce domaine.

Différentes formes de "frangouiche" se rencontrent chez différents groupes:

1) Un FHQ provenant de milieu majoritaire expérimente la frangouiche lorsqu'il réalise qu'il ne peut plus écrire en français, que ses phrases ont des tournures anglaises, qu'il s'exprime en français en traduisant de l'anglais et que le mot juste ne vient pas. La frangouiche s'intensifiera lorsque le FHQ réalise que la grande majorité des FHQs souffre des mêmes problèmes, ou encore ont perdu complètement intérêt au français, à ses médias, et à ses différentes formes de regroupements. La frangouiche devient aigue lorsque le FHQ observe le peu d'intérêt de la prochaine génération au français et comprend absolument le pourquoi. L'écoute de la capsule linguistique de Guy Bertrand à la SRC n'est aucunement recommendée.

2) Un FHQ de souche grandit avec la "frangouiche". La solution la plus fréquente est devenue celle de l'assimilation. Avoir la couenne épaisse peut aider mais la médication n'est pas recommendée.

3) Les francophiles, francophones de nouvelle immigration ainsi que ceux vivant sous la Bulle expérimenteront la "frangouiche" lorsqu'ils demandent "Où sont les francophones?", ou encore qu'on leur dit que "l'assimilation est un fait de la vie". La capsule linguistique les rassurera bien temporairement.

4) Les francophones en milieu majoritaire souffriront de frangouiche lorsqu'ils observent les ravages de l'assimilation dans le RdC, lorsqu'ils voient les leurs quitter le Québec pour le RdC ou encore les implorent pour en revenir. Ils demeurent souvent même affectés dans leur rapport avec leur propre minorité linguistique anglophone, incluant les membres parfaitement bilingues qui se sont bien intégrés au Québec. La frangouiche peut devenir aigue lorsque le gouvernement fédéral, tous les partis politiques (incluant le BQ) ou encore même les FHQs nient qu'il y a problème. Les "purs et durs" en viennent à croire que la solution est l'assimilation, ce qui accentue la frangouiche parmi les derniers FHQs qui résistent.

5) Les anglophones québécois ainsi que ceux du RdC ont aussi fait l'expérience de la "frangouiche" lorsque la loi 101 a changé le paysage.

6) Même les Français commencent à affronter les problèmes associés à la frangouiche. Certains reconnaissent les apports du Québec en matière de protection de la langue française. L'incident récent du réaménagement du oueb de l'Alliance Française entièrement à l'anglais constitue un autre example d'angoisse linguistique.

7) Finallement, on peut extrapoler le concept au canari de la mine de charbon: avant de trépasser sous le manque d'air vital ou la présence de gas nocifs, on peut dire que ce canari fait une crise de "frangouiche" avant de s'effondrer. Ne pas reconnaître les apports de ce pauvre canari ou amener toute l'espèce à l'extinction représentent d'autres source de "frangouiche" pour ceux qui restent.


Le Canard croit qu'ajouter des termes au lexique FHQ est une excellente thérapie pour tous à fin de combattre la "frangouiche". Dans notre état présent, affirmer ardemment où la SRC devrait mettre la capsule linguistique de la rectitude peut aussi aider. Peut-être qu'un jour la SRC et les journaux de l'APF s'exprimeront dans le langage des FHQs et qu'il y aura cure à la gueule de bois qui sévit. Tiens, tiens, un terme pour "gueule de bois" dans le lexique: woudechoque. Oublions finallement le cas extrême des "ouanabies" qui bouleverserait les défenseurs de la langue française. Invoquer Saint-Jude constitue un dernier recours.


Dernière édition par le Mer 21 Déc 2005, 09:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 20 Déc 2005, 10:07

Gaulois

Citation :
Le Canard croit qu'ajouter des termes au lexique FHQ est une excellent thérapie pour combattre la "frangouice

Va pour la frangouice thumright Il ne s'agit pas de faire une traduction littéraire mais de donner un sens au mot. Smile voici donc qq suggestions «piquées» sur le oueb.

Radio Shack : Radio Cabane ou "J'ai acheté un radio et tu as a cheté un radio alors ça nous fait un radio chaque".

Jean Charest : Conjugaison du verbe CHARRIER à la première personne du singulier au futur imparfait du subjectif. Exemple : si je serais élu , j'en charest beaucoup.

Vancouver, BC : Vancouver avant Jésus-Christ, maintenant Vancouver est relativement peuplé.

See you later, alligator : À plus tard, gros tétard.

Ouate de phoque : Cotton of seal.

Good luck, chuck : A tout hasard, mon canard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMer 21 Déc 2005, 01:19

Roule de rire! Continuez, Gaulois et Sénateur, je me tors de rire! Laughing Frangouicez-moi NB, NS,...mdr... Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMer 21 Déc 2005, 08:47

La dernière version est grandement revisée et traite des cas les plus graves: la frangOuicHe compte maintenant les lettres "h" et le "o". Une langue en changement , quoi? La franguice sans h ou o est une petite anxiété ou angoisse passagère. Un lexique a été ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMer 21 Déc 2005, 15:01

Laughing J'ai tellement ri, gaulois et Sénateur, que j'en ai oublié mon ''d'' dans ''Je me ''tors'' de rire!''...Il est vrai que je ne suis qu'un '' MinoRItaure'' (FHQ) perdu dans le labyrinthe kénedien...Finalement, qui l'emportera , à l'usage, la ''frangouiche'' ou la ''frangouice'' ? On verra...mdr...

Mon humble contribution: NB (New Bee) : NOT bilinguial!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyJeu 22 Déc 2005, 08:30

lol! lol! lol!

y a une bonne ambiance entre canadiens!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyJeu 22 Déc 2005, 12:19

A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai tellement ri, gaulois et Sénateur, que j'en ai oublié mon ''d'' dans ''Je me ''tors'' de rire!''...
La Frangouiche n'est pourtant pas drôle pour ceux qui en souffrent. Curieux que ca soulage que de s'en moquer. Attendez-voir les "contre-capsules linguistiques" que je mijote...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyJeu 22 Déc 2005, 14:38

gaulois a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai tellement ri, gaulois et Sénateur, que j'en ai oublié mon ''d'' dans ''Je me ''tors'' de rire!''...
La Frangouiche n'est pourtant pas drôle pour ceux qui en souffrent. Curieux que ca soulage que de s'en moquer. Attendez-voir les "contre-capsules linguistiques" que je mijote...

C'est un peu beaucoup à cause de mon post gaulois. Embarassed

Mais l'on dit que le rire est la meilleure des thérapie anti presque tout , j'ajouterai anti-frangouiche itou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyJeu 22 Déc 2005, 18:30

gaulois a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai tellement ri, gaulois et Sénateur, que j'en ai oublié mon ''d'' dans ''Je me ''tors'' de rire!''...
La Frangouiche n'est pourtant pas drôle pour ceux qui en souffrent. Curieux que ca soulage que de s'en moquer. Attendez-voir les "contre-capsules linguistiques" que je mijote...

Sad Sénateur a raison, gaulois. C'est lui, surtout, qui a provoqué mon fou-rire. Laughing Il le fait régulièrement d'ailleurs...mdr...(La dernière caricature qu'il a proposée( l'échangisme) m'a fait , encore une fois, m'esclaffer.)Si j'ai pu vous blesser, j'en suis sincèrement désolé et je m'en excuse.Ce n'était pas du tout mon intention, je vous assure.Pour avoir vécu 25 ans de ma vie (sur 61) en milieu minoritaire au New Bee /NB(Not bilinguial Mr.Red ), je vous assure que je comprends très bien votre situation et que je suis loin d'en rire. Crying or Very sad J'ai dû quitter mon Acadie natale pour pouvoir étudier (L'Université de MonKton(notre Déportateur, en passant!)ne date que de 1968, je crois Question Exclamation ), travailler... et ''vivre en français'' Like a Star @ heaven . Je ne voudrais pas avoir l'air ''téteux'', comme disent nos frères québécois, mais j'admire, depuis mon arrivée sur ce Forum, votre remarquable maîtrise de la langue-à-ma-mère (le français),votre créativité (néologismes, canayanismes, etc.) ,votre sens de la répartie et votre lucidité Idea . Je remercie Sénateur de sa régulière'' thérapie par le rire'' Laughing qui me fait tant de bien et je tiens à vous exprimer ma solidarité francophone. cheers
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyVen 23 Déc 2005, 10:58

c'est la fin de l'année et tout le monde s'envoit des fleurs, c'est beau! Ange
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyVen 23 Déc 2005, 19:42

Et l'organisme Impératif-Français envoie aussi des fleurs!

Voir Un nouveau mot pour la défense du français
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 24 Jan 2006, 05:11

Au fait, bonne année à tous vous membres du forum, je vous souhaite la santé et le bonheur sachant que généralement les deux vont de paires! Et longue vie au forum! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 24 Jan 2006, 22:52

Sénateur a écrit:
Gaulois

Citation :
Le Canard croit qu'ajouter des termes au lexique FHQ est une excellent thérapie pour combattre la "frangouice

Va pour la frangouice thumright Il ne s'agit pas de faire une traduction littéraire mais de donner un sens au mot. Smile voici donc qq suggestions «piquées» sur le oueb.

Radio Shack : Radio Cabane ou "J'ai acheté un radio et tu as a cheté un radio alors ça nous fait un radio chaque".

Jean Charest : Conjugaison du verbe CHARRIER à la première personne du singulier au futur imparfait du subjectif. Exemple : si je serais élu , j'en charest beaucoup.

Vancouver, BC : Vancouver avant Jésus-Christ, maintenant Vancouver est relativement peuplé.

See you later, alligator : À plus tard, gros tétard.

Ouate de phoque : Cotton of seal.

Good luck, chuck : A tout hasard, mon canard Laughing

À cette liste, j'ajouterais un préféré personnel:

Future Shop: Future Flop... Ça n'est pas encore arrivé, mais depuis 8 ans que ça dure, je continue à faire réagir les gens avec! Parfois rapidement, parfois bien tard! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 24 Jan 2006, 22:58

Sénateur a écrit:

Radio Shack : Radio Cabane ou "J'ai acheté un radio et tu as a cheté un radio alors ça nous fait un radio chaque".

Ou Radio Scrap! Razz

Sénateur a écrit:
Ouate de phoque : Cotton of seal.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" EmptyMar 24 Jan 2006, 23:02

Eric a écrit:
Sénateur a écrit:

Radio Shack : Radio Cabane ou "J'ai acheté un radio et tu as a cheté un radio alors ça nous fait un radio chaque".

Ou Radio Scrap! Razz

Sénateur a écrit:
Ouate de phoque : Cotton of seal.

Laughing

Oh que oui, Radio Scrap! Un préféré aussi ici! Tellement que maintenant, ils ont été renommé La Source par Circuit City! Je suis convaincu que c'est parce qu'ils n'en pouvaient plus de la dérision de leur nom! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty
MessageSujet: Re: La reconquête de notre langue: "la frangouiche"   La reconquête de notre langue: "la frangouiche" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconquête de notre langue: "la frangouiche"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wajdi Mouawad: "Faire entendre notre voix" ...
» La nation "canayenne" et sa langue
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser