Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les minoritaires et les élections

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les minoritaires et les élections Empty
MessageSujet: Les minoritaires et les élections   Les minoritaires et les élections EmptyMar 29 Nov 2005, 02:18

Confused Pour les Québécois,le choix semble tellement évident et facile, dans le cadre des prochaines élections...Il y a le Bloc et les autres.Il y a les élus qui défendent les intérêts du Québec et les autres...Il y a ceux qui croient en la souveraineté du Québec et ceux qui s'y opposent (Vos députés québécois fédéralistes).

Il en va tout autrement des francophones minoritaires dans le reste de kéneda colors ...Les élections sont un dilemne et choisir est toujours un pis-aller. Je ne peux pas parler au nom des Franco-Ontariens, des Franco-Manitobains, mais pour un francophone des Maritimes, le choix est restreint.J'ai voté NPD, au fédéral, pendant mes années passées au New B., simplement pour neutraliser ''un'' vote libéral ou conservateur.C'était ma façon de protester ou de m' opposer aux vieux partis(Lib. et Cons) et à leurs ''salades''. C'était un vote perdu d'avance et je le savais.Si je pouvais encore voter au NewBee, je me retrouverais exactement dans la même situation, trente ans plus tard...Quel choix a un Acadien dans la campagne électorale qui s'amorce ? Je ne pourrais certainement pas, pour ma part, voter pour les Conservateurs.S.Harper a déjà déclaré que le bilinguisme (et l'existence des droits des francophones) pourrait être remis en question ;il est aussi un homme de droite comme Bush et déplore notre politique à son goût trop anti-américaine etc. La succursale de ce parti(PC) est au pouvoir au N,.-B. avec le gouvernement Lord (minoritaire) qui a très peu fait pour les Acadiens et les a même brimés dans leurs besoins et leurs revendications. Le NPD ? Un seul candidat acadien,M. Godin (nord-est du N.-Bee) tente du mieux qu,il le peut, de défendre les droits de ses commetants francophones.(Le NPD ,au provincial est pratiquement disparu avec le départ de son chef, Mme Weir.) Le chef NPdiste, Layton est un ex-Montréalais (C'est pourquoi il parle français!) qui a déménagé en Ontario probablement après la première victoire du PQ...Il fut conseiller de la ville de Taronto. Je ne l'ai jamais entendu défendre ouvertement les intérêts des francophones du pays...On le voit très rarement au Québec où ses candidats sont des fantômes...choisis à la dernière minute...

IL RESTE LES LIBÉRAUX ! Mr.Red Ils auront, encore une fois, le bénéfice du doute et bon nombre d'Acadiens vont voter pour eux, faute de choix. Le PLC choisit toujours , en Acadie,des candidats de prestige qui ont souvent fait leurs preuves dans la communauté ou qui jouissent des faveurs$ de l'élite libérale...d'Ottawa ou de Bay Street. Cela va parfois jusqu'à choisir un candidat pour sa renommée familiale. C'est le cas fils de l'ancien Gouverneur-général du Kéneda, Roméo Leblanc...Une fois au pouvoir, ces gens-là sont des députés d'arrière-banc,(Ils ne siegent pas près du P.ministre). On les rarement à la télé, on les entend rarement lors des débats.Ils sont pris pour acquis, une fois les élections passées...S'ils se taisent , sont de bons moutons dwarf , on les récompense, à la fin du mandat( parfois avant) en les nommant au Sénat ou à quelque poste prestigieux et bien $. A ma courte honte, les libéraux feront des gains aux prochaines élections, j'en ai bien peur...Et McKenna, ex -P.-m. du New Bee pourrait quitter son poste d'ambassadeur à Wshington pour revenir en politique, si on le paie bien, comme Charest au Québec...$$$

Voilà pourquoi, pour toutes ces raisons,dans un précédent billet, je souhaitais ardemment la création d'un ''Nouveau parti acadien'' ou d'un ''Bloc acadien'' qui défendrait nos véritables intérêts et sous donnerait,enfin, un choix...Jusqu'à ce jour,notre seule option sera du type ''Blanc bonnet, bonnet blanc''. Hélas, ça ne semble pas demain la veille...Je suis quasiment sûr que les Acadiens éliront un bon nombre de députés libéraux lors du prochain scrutin.Non pas parce qu'ils le souhaitent, mais parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Sad
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Les minoritaires et les élections Empty
MessageSujet: Re: Les minoritaires et les élections   Les minoritaires et les élections EmptyMar 29 Nov 2005, 09:07

A l'oeil! a écrit:
...Les élections sont un dilemne et choisir est toujours un pis-aller. Je ne peux pas parler au nom des Franco-Ontariens, des Franco-Manitobains, mais pour un francophone des Maritimes, le choix est restreint.J'ai voté NPD, au fédéral, pendant mes années passées au New B., simplement pour neutraliser ''un'' vote libéral ou conservateur.

Les Franco-Manitobains votent pour les Libéraux
Parce qu'ils aiment bien tous leurs beaux cadeaux.
Moi j'ai abandonné la farce absurde qu'est voter
Depuis il y a déja un bon nombre d'années.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les minoritaires et les élections Empty
MessageSujet: Re: Les minoritaires et les élections   Les minoritaires et les élections EmptyMar 29 Nov 2005, 11:43

Je trouve que notre démographie est tellement faible dans l'Ouest que voter pour un parti politique est un acte complètement désengagé de celui d'être francophone. Il ne serait pas électorallement rentable pour un candidat d'afficher des sympathies franco, par exemple. Ce que cela me dit, c'est que nous avons besoin de nos propres instances démocratiques au même titre que les Premières Nations ont les leurs. Le Manifeste du Canard fait un grand cas de ce besoin (ainsi que celui d'avoir nos propres médias).

Quand à voter pour un parti souverainiste de l'Ouest, ça nous débarasserait définitivement de Patrimoine Canadien. Malheureseument les francos ont absolument aucun poids démocratique et ca reviendrait à déménager la tutelle d'Ottawa aux provinces et aux municipalités. Ca semble se passer graduellement et encore une fois les bureaucrates de partenariats de programmes semblent en bénéficier. Un article d'intérêt sur les partis souverainistes, et plus particulièrement sur un parti souverainiste canadien: Un parti politique axé sur la souveraineté: du déjà-vu? C'est en anglais encore une fois...

Je voterai probablement encore NPD malgré mes tendances parfois néoconnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les minoritaires et les élections Empty
MessageSujet: Re: Les minoritaires et les élections   Les minoritaires et les élections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les minoritaires et les élections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser