ICI, UN VRAI SCOOP: Même si le journal de la grosse Corporation ni le journal de la grande ville métropolitaine ne publient pas cette nouvelle en lettres de 6 pouces de haut "à la une" !!
EN EFFET, pour 2012, la productivité du Québec surpasse celle de l'Ontario, de la moyenne canadienne et de plusieurs autres provinces!!!
.
Les seules qui ont fait mieux: le Manitoba et l'Alberta.
voir:
http://productivite.lesaffaires.com/politiques-publiques/developpement-economique/la-hausse-de-productivite-du-quebec-superieure-a-la-moyenne-canadienne/les-affaires
EXTRAIT:
Le Québec, l'Ontario, le Manitoba et l'Alberta ont dépassé en 2012 la moyenne canadienne de progression de la productivité du travail par heures travaillées, selon Statistique Canada. Alors que toutes les autres provinces ont reculé sur le plan de la productivité des entreprises.
La productivité des entreprises à l'échelle du Canada a augmenté de 0,2%. Mais elle a grimpé de 2,1% au Manitoba, de 0,7% en Alberta, de 0,5% au Québec et de 0,4% en Ontario.
En plus de tenir compte du PIB réel et du nombre d'heures travaillées, la mesure de productivité du travail utilisée reflète les variations du capital et de l'efficacité des processus de production, dit StatCan. Les variations de productivité ne dépendraient donc pas uniquement de la production de biens et services par rapport au volume d'heures de travail consacré à la production.
StatCan soutient que le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises a progressé dans chaque province et territoire, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Et que les heures travaillées ont elles aussi augmentées dans tous les provinces et territoires.
La performance du Québec est expliquée par une productivité accrue des entreprises produisant des services (+0,5%). Celle des entreprises produisant des biens serait restée échangée.
FIN DU TEXTE