Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Entente CANADA-UE:le fromage et le lait du Québec sacrifiés!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Entente CANADA-UE:le fromage et le lait du Québec sacrifiés! Empty
MessageSujet: Entente CANADA-UE:le fromage et le lait du Québec sacrifiés!   Entente CANADA-UE:le fromage et le lait du Québec sacrifiés! EmptyJeu 17 Oct 2013, 15:01

Ce sont les fromagers et les producteurs laitiers du Québec qui sont complètement attaqués par cet accord:

voir le texte du journal "Le Devoir":

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/390217/libre-echange-les-agriculteurs-du-quebec-denoncent-l-accord-avec-l-ue

EXTRAIT:

S’il se concrétise, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE) marquera le début d’une concurrence qui sera très inégale pour beaucoup producteurs agricoles québécois.

C’est ce que craignent notamment l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), qui ont joint leur voix, jeudi, pour dénoncer la conclusion prochaine de cette entente.

Le Canada a notamment consenti que soit doublé le quota sur les fromages de l’UE exportés vers le Canada en échange d’un accès accru au marché européen pour les producteurs canadiens de boeuf et de porc.

Selon l’UPA, l’importation de fromages européens au Canada passerait entre autres de 14 000 à 32 000 tonnes par année. L’ensemble des importations de fromages sur le marché canadien passerait de 20 000 à 38 000 tonnes si l’accord est conclu.

Ottawa ne joue pas son rôle

La fédération qui représente les agriculteurs de la province croit que le gouvernement Harper ne joue pas son rôle en ouvrant la porte à l’arrivée massive des fromages européens sur le marché canadien.

«Les fromageries qui planifiaient des investissements vont les reconsidérer, affirme le président de l’UPA, Marcel Groleau. Elles vont être prudentes pour voir les impacts de l’accord.»

Ce dernier s’alarme également de constater que l’Europe appuie ses producteurs laitiers à l’aide de subventions, qui représentent, selon lui, plus de 60 % du revenu de ces producteurs.

«On a seulement adressé la question du marché sans aborder celle du soutien financier», déplore M. Groleau.

«Les producteurs de lait européens ont des aides directes qui leur permettent de vendre leur lait à un meilleur prix aux fromagers européens, ce qui leur donne un avantage par rapport à leurs concurrents canadiens», ajoute-t-il.

La FPLQ, qui doit rencontrer vendredi le ministre québécois de l’Agriculture, François Gendron, exhorte le gouvernement Marois à tout mettre en oeuvre pour bloquer l’arrivée massive de fromages européens sur le marché canadien.

Le porte-parole de la Fédération, François Dumontier, croit que l’aide accordée par l’UE à ses agriculteurs est tellement élevée qu’il sera difficile de l’instaurer au Canada.

«C’est difficile de penser qu’on puisse l’être (à armes égales), déplore-t-il.  Est-ce qu’on nous coupe les jambes pour nous offrir une béquille? Il va être difficile de concurrencer des producteurs laitiers subventionnés à 65 pour cent de leur revenu.»

FIN DE L'EXTRAIT.

================================


LA NOUVELLE, DANS LE JOURNAL "LA TERRE":


http://www.laterre.ca/politique/le-fromage-sacrifie-pour-un-accord-avec-lunion-eur/

EXTRAIT:

TITRE:  Le fromage sacrifié pour un accord avec l’Union européenne

Selon diverses sources, un accord de principe aurait été conclu entre le Canada et l’Union européenne (UE) relativement au commerce du fromage et d’autres produits agricoles.

le 17 octobre 2013,   par Thierry Larivière - Politique -- Journal "La Terre"  

L’ensemble de l’entente de libre-échange serait sur le point d’aboutir à un texte qui devra ensuite être ratifié par les provinces et les 28 pays de l’UE. Le premier ministre Harper se rend aujourd’hui à Bruxelles pour finaliser les négociations et annoncer un accord à très court terme.

Dans une nouvelle du 16 octobre, le National Post, un journal souvent hostile à la gestion de l’offre, on affirmait qu’un accord de principe était sur la table pour le fromage. Selon ce quotidien, l’entente prévoit de pratiquement doubler le contingent tarifaire de 13 500 tonnes qui permet aux Européens d’exporter du fromage au Canada sans tarif. Le contingent global passerait donc de 20 000 à plus de 30 000 tonnes. Le Globe and Mail confirme également cette nouvelle et le chiffre de 30 000 tonnes au total en citant des « sources gouvernementales ».

Les Producteurs de lait du Canada (PLC) font aussi état d’un accord de principe sur le fromage. Les PLC dénoncent avec force ce qui s’annonce comme une entrave majeure au développement des fromagers, qui sont majoritairement situés au Québec. Bien que rien ne soit officiel, plusieurs médias ont avancé des chiffres relatifs au contingent de fromages qui serait cédé aux Européens. On parle de 17 000 tonnes de plus de fromage européen sans tarif.

FIN DE L'EXTRAIT

.
=======================

PS: je m'étais toujours demandé pourquoi le gouvernement libéral précédent du Québec VOULAIT METTRE À TERRE TOUS LES PRODUCTEURS DE FROMAGE FINS DU QUÉBEC, pourquoi le premier ministre du temps S'ANARCHAIT TANT CONTRE LES PRODUCTEURS AGRICOLES, et plus spécifiquement les producteurs de fromages fins, il y a 4 ans, 5 ans, lorsque la bactérie "listériose" est apparue dans certains établissements de production de fromage fins.  
Et là, le gouvernement du Québec d'alors AVAIT FAIT JETER TOUS LES PRODUITS FROMAGERS EN COURS du Québec, même ceux qui n'avaient rien à se reprocher.......  qu'est-ce que cela cachait au juste ??
.
Ben là, on a la réponse...
voir les textes inscrits sur ce site-ci à ce sujet:

https://amerique-francaise.forumactif.com/t2786-charest-met-l-agriculture-quebecoise-en-lambeaux

.
En Ontario et au N.-B., ils font de la production porcine aussi.  Cette production est protégée.  Dans l'ouest, la production de boeufs est protégée, et même sera plus commercialisée avec l'entente CANADA-UE.
.
Il y a juste au Québec où les productions laitière et fromagère SONT TRÈS TRÈS IMPORTANTES, et, au Québec, CES PRODUCTIONS NE SONT PAS PROTÉGÉES par l'entente CANADA-UE.  Le fédéral vient d'ouvrir une grande brèche pour faire fermer des régions rurales complètes du Québec....

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entente CANADA-UE:le fromage et le lait du Québec sacrifiés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser