Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JF Lisée "rides again": OK pour angliciser Montréal!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

JF Lisée "rides again": OK pour angliciser Montréal!!!! Empty
MessageSujet: JF Lisée "rides again": OK pour angliciser Montréal!!!!   JF Lisée "rides again": OK pour angliciser Montréal!!!! EmptyDim 27 Jan 2013, 14:08

NON, MAIS... avoir des députés péquistes comme ça!!! ÇA VAUT PAS DE LA MARDE!!
.

.
C'EN EST ASSEZ DE FAIRE LA "CARPETTE" POUR QUELQUES MONTRÉALAIS qui ne veulent pas parler en français!!
.
VOIR le texte suivant, sur le site de "Impératif français":

http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2013/nous-mettons-les-lecteurs-en-garde.html



TITRE DU TEXTE: NOUS METTONS LES LECTEURS EN GARDE

Les propos de Jean-François Lisée

Nous mettons les lecteurs en garde, car la lecture des propos de Jean-François Lisée rapportés dans l’article « Un seul appel suffit pour bilinguiser les travailleurs de la STM » ( « Bilinguism for STM workers a phone call away ») risquent de vous mettre en colère! Pire, en furie!

Dans cet article, Jean-François Lisée invite la STM à angliciser ses exigences d’embauche et de dotation de personnel pour satisfaire quelques anglophones de Montréal qui refusent d’apprendre le français ou de le parler. Bien pire, il traite l’Office québécois de la langue française (OQLF) comme une bébelle à laquelle « il suffit de téléphoner » (« Simply call the OQLF ») pour angliciser les exigences d’embauche au Québec .

Impératif français rappelle au gouvernement du Québec, à l’OQLF et plus particulièrement au ministre Jean-François Lisée qu’il est de la responsabilité de tous les Québécois et Québécoises d’apprendre le français et de le parler. Le français est au Québec la langue commune d’usage public.

Le refus d’apprendre le français et de l’utiliser ne confère à personne le droit d’angliciser le Québec, d’exiger le bilinguisme institutionnel, de priver les travailleurs et travailleuses de leur droit d’exercer leurs activités en français, de leur droit de gagner leur vie!
.
Quant aux touristes ou visiteurs d’ailleurs, ceux-ci doivent savoir que, comme ailleurs dans le monde, il leur faut par intérêt, par plaisir ou par savoir-vivre apprendre les rudiments de base de la langue du « pays » que l’on visite.

À quoi l’attitude et les propos de Jean-François Lisée vous font-ils penser?

FIN DU TEXTE

.
Commentaires: Merci à Impératif français de nous informer de cette situation!!

le texte en question, dans un journal anglophone:
http://www.montrealgazette.com/news/a9e/7840249/story.html

EXTRAIT:

On CJAD's Tommy Schnurmacher show Friday, Lisée was asked to tell the STM to follow the AMT's lead and make bilingualism a requirement for bus drivers and métro ticket takers.

"STM, are you listening?" Lisée said. "It's okay, when you make the case that you have employees in areas where part of the clientele will be anglophone, (where) they are in contact with anglophones.

"Simply call the (OQLF) and you will be able to hire bilingual employees in some of these places."

Christine Fréchette, a spokesperson for Lisée, said the minister was not available to speak to The Gazette on Friday. She said he stood by his statements.

The STM requires only a small number of employees to be bilingual, including those working at its information booths and call centre.

FIN DE L'EXTRAIT

.
UN AUTRE "SCOOP" POUR JEAN-FRANÇOIS LISÉE:
Dans le domaine de la langue, au Québec, surtout à Montréal, tu laisses un pouce de marge, et les gens tirent sur la corde pour prendre 1000 pieds!!!!
.
.
Une autre "facétie" de même de JF Lisée, et je vais écrire au DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC pour les raisons suivantes:
==pour faire annuler mon vote en faveur de JF Lisée, lors des élections du 4 septembre dernier;
==pour usurpation d'identité: JF LISÉE n'est pas un indépendantiste du tout, il n'est pas un péquiste du tout, tout ce qu'il veut, c'est d'angliciser DE FAÇON INSTITUTIONNELLE ET PUBLIQUE la grande ville de Montréal!!! ET il ne s'en formalise même pas!!!
.
Si la ville de Montréal est perdue, si la ville de Montréal devient totalement ANGLAISE, alors, la langue française AU QUÉBEC va devenir seulement un ÉLÉMENT FOLKLORIQUE EN RÉGIONS...
.
D'ailleurs, tout cela est déjà commencé: les artistes francophones du Québec font des spectacles en français, UNIQUEMENT EN RÉGIONS MAINTENANT. Il n'y a presque plus de spectacles en français à Montréal. Il y a surtout des spectacles en anglais au Centre-Ville de Montréal!!
.
Voir le texte suivant, sur VIGILE:

http://www.vigile.net/Les-chanteurs-quebecois-ne

TITRE: Ginette out of Montreal.... Les chanteurs québécois ne chantent plus dans la métropole

SUJET: L’anglicisation de Montréal, par Jacques Noël, Tribune libre de Vigile , lundi 14 janvier 2013


Ginette Reno est peut-être la plus grande chanteuse québécoise. Qu’on aime ou pas, LA chanteuse poigne (encore).

Fille d’Hochelaga, Ginette Rayneault une enfant du terroir montréalais. Elle a commencé sa carrière au Casa Loma. Elle a chanté toute sa vie à Montréal. Elle a fait la Place des Arts d’innombrables fois. Plus montréalaise que Ginette, tu meurs.

La chanteuse va faire 59 concerts en 2013, ce qui est énorme vu le marché difficile présentement (y’a que les humoristes qui font du fric). Eh bien aucun à Montréal, SA ville natale. Elle va chanter autour, à Joliette, à Laval, Terrebonne, St-Thésèse, St-Jérome, Brossard et à L’Assomption, bref dans le 450, mais pas sur l’île anglaise et multiehtnique du maire Applebaum.

http://www.ginettereno.com/

Cette singularité indique bien toute l’anglicisation de Montréal. En France, inévitablement, tous les grands chanteurs passent par Paname. Au Québec, que la plus populaire chanteuse ne passe plus par Montréal indique à quel point la métropole est de plus en plus coupée du reste du Québec.

Linda Lemay a trois spectacles "bookés" au Québec en 2013 : Québec, Brossard et St-Hyacinthe. Rien sur l’ile du maire Applebaum

http://www.lyndalemay.com/

Isabelle Boulay, une autre icône de notre chanson populaire, a 7 spectacles de "bookés" au Québec : Magog, St-Sauveur, Lévis, etc., mais rien sur l’Ile du maire Applebaum.

http://www.isabelleboulay.com/spect...

Éric Lapointe va chanter à Brossard, à Valleyfield, à Laprairie, mais pas sur l’Île.

http://ericlapointe.com/

Marie-Mai est l’un des rares exceptions que j’ai trouvée ; elle va faire le Centre Bell trois soirs en Mai. Le mois de Marie !

http://www.marie-mai.ca/agenda.htm

Richard Desjardins a seulement deux shows "bookés" au Métropolis. Lui aussi va s’établir à Brossard, Laval, St-Jérome, dans le 450 francos.

http://www.richarddesjardins.com/sp...

Bernard Adamus (né en Pologne) va faire 22 spectacles en 2013. Il va chanter à Amos, à Amqui, à Carleton-sur-Mer. Un seul show à Montréal (Métropolis).

http://www.bernardadamus.com/specta...

Sylvain Cossette va faire 17 spectacles en 2013. Aucun à Montréal.

http://www.sylvaincossette.net/cale...

Bruno Pelletier va chanter à St-Jérome, Valleyfield, St-Hyacinthe, St-Bruno, Terrebone, mais pas sur l’Île du maire Applebaum.

http://brunopelletier.com/calendrie...

Ariane Moffat va chanter à Ste-Thérèse, Beloeil, Joliette et même à Saskatoon, mais pas sur l’Île du maire Applebaum.

http://www.arianemoffatt.com/specta...

Que tous ces grands chanteurs soient contraints de se réfugier dans le 450 indique à quel point les choses vont vites ; à quel point Montréal est en train de tomber sous nos yeux.

FIN DU TEXTE

Commentaires: ""à quel point les choses vont vite!!!!""
.
Bien souvent, des personnes disent que la situation linguistique, à Montréal, est 100 fois mieux qu'il y a 60 ans... RIEN DE PLUS FAUX!!
AU CONTRAIRE, LA SITUATION EST 1000 FOIS PIRES QU'IL Y A 60 ANS.!!
Parce que nous savons, maintenant, qu'il n'y aura plus aucun "REVENEZ-Y" , PLUS AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE, dans un proche futur.. , parce que plus personne, maintenant, ne s'en formalise non plus.
.
EXEMPLE: l'élection d'un maire par intérim anglophone, pour Montréal: depuis plus de 100 ans, tous les maires étaient francophones, même si la Ville de Montréal affichait plus un visage anglais, il y a 60 ans, que maintenant. Mais là, cette situation, que d'avoir un maire de Montréal anglophone, ne provoque aucune réaction, même pas un sourcillement, de la part de l'élite francophone, et encore moins des francophones en général. La chose est entendue: Montréal va devenir anglaise, faut croire!! Montréal va devenir de plus en plus bilingue, de façon institutionnelle, et ensuite, anglaise seulement.
Et qui seront les personnes bilingues ?? les francophones uniquement, il va s'en dire!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
JF Lisée "rides again": OK pour angliciser Montréal!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser