Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Acadiens de Lanaudière: dévoilement d'un monument

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Acadiens de Lanaudière: dévoilement d'un monument Empty
MessageSujet: Les Acadiens de Lanaudière: dévoilement d'un monument   Les Acadiens de Lanaudière: dévoilement d'un monument EmptyMar 20 Nov 2012, 00:22

Un très grand monument en l'honneur de la mémoire ACADIENNE TOUJOURS VIVANTE vient d'être dévoilé à St-Liguori, dans la région de Lanaudière, (province de Québec), lieu de retour d'exil de nombreux Acadiens, après leur déportation en 1755 surtout, de la province du Nouveau-Brunswick vers les États de la côte atlantique aux USA.

En effet, la région de Lanaudière est une de la dizaine de régions, au Québec, qui a reçu très chaleureusement de nombreux Acadiens pour venir s'y installer, de retour des États de la Nouvelle-Angleterre, dans les années 1770, 1780 et plus..
.
http://www.lexpressmontcalm.com/Societe/2012-11-19/article-3123425/Devoilement-dun-monument-commemoratif-au-parc-Acadien/1

TITRE: Dévoilement d'un monument commémoratif au parc Acadien

Journal l'Express de Montcalm, le 19 novembre 2012, par Gilles Dubé

Il y a deux ans, le Festival de la Nouvelle-Acadie inaugurait un espace commémoratif, à l'angle de la rue Principale et de la rue Richard à Saint-Liguori, pour ne jamais oublier le déportement du peuple acadien.

Dimanche dernier, les organisateurs du festival ont invité les médias et plusieurs personnalités et citoyens à découvrir un magnifique monument commémoratif de l'artiste Cajetan Larochelle. Plusieurs personnes ont participé à rendre le projet à terme, entre autres les municipalités, Évangéline Richard, présidente du Festival.

Le Bateau-Ancre représente toute l'histoire du peuple acadien.

Au premier coup d'œil, on aperçoit une reproduction d'un ancien bateau à voile. Paré de bleu, de blanc et de rouge, une étoile dorée, aux couleurs papales. Dans la partie bleue, il rappelle les embarcations qui servirent au déportement tout comme leur retour vers le Québec. Il révèle une ancre gigantesque surmontée d'une croix, rappelant les origines catholiques. « Le terrain en forme de pointe, comme celle de l'étoile, reçoit le soleil et le mouvement de l'astre comme l'inspiration encourageante d'une espérance possible », explique l'auteur de la pièce, M. Larochelle.

Détails de la sculpture
Le gouvernail rappelle les longs périples que ce soit depuis les régions de Poitou et de Charente en 1604, ou le déportement vers la Nouvelle-Angleterre. Celui-ci se change en versoir à charrue, de tout temps les Acadiens sont passés maîtres pour transformer des marais en terres arables (arboiteaux).
Le bateau se transforme en croix, car les Acadiens, condamnés à un éternel exode, s'identifièrent au Christ. Le socle en forme d'étoile représente la vierge Marie, tout comme sur le drapeau des Acadiens. Les trois mâts surmontés d'une étoile jaune, tout comme le drapeau, représentent les origines françaises et la vénération de la Vierge Marie.

Un rituel de passage

Au printemps les élèves du primaire sont invités à hisser les voiles en nommant un acadien fondateur en parcourant les vagues-sillons, l'inverse à l'automne. Bref, une gigantesque ancre domine le parc Acadien. La neige peut bien recouvrir les sillons des labours, la glace, les vagues de la Ouareau, l'ancre n'en continue pas moins de témoigner, en toutes saisons de la fidélité acadienne au Christ.

FIN DU TEXTE

sunny cheers sunny cheers sunny

Très touchant!
.
PS: dans mes premières années de primaire, j'allais dans une école tout tout près de là. Et plusieurs jeunes étaient surnommés des "Acadiens", et la façon que cela était prononcé, cela nous obligeait à du respect et une profonde admiration vis-à-vis toute l'histoire incroyable de leurs ancêtres, mais sans trop savoir ce que c'était au juste....

Les Acadiens étaient très nombreux dans toutes les municipalités environnnantes de la grande région de Lanaudière, au Québec, et ils le sont toujours!!.
Et le souvenir de la triste histoire de leurs ancêtres, mais aussi de leur foi inébranlable, et de leur résilience incroyable est maintenant toujours maintenue vivante, grâce à des événements semblables, tel que la mise en place d'un tel monument.
.
thumright salut thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Acadiens de Lanaudière: dévoilement d'un monument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser