Bonsoir Gaulois
Je vous remercie pour votre réponse. Alors il n'y a pas beaucoup d'activité seulement dans la section cadienne ou dans les autres aussi?
Excusez-moi pour mon français, je n'avais aucune opportunité pour le pratiquer. Ça fait plus de 10 ans que j'avais laissé les études dont je n'avais jamais l'utiliser mais maintenant il y a tant des choses que j'utilise pour m'aider qu'on n'avais pas eu disponible auparavant. Je reçois les émissions de TV5 Monde (j'aime beaucoup voir les caricatures français sur Tivi5), j'écoute le hip hop québécois, et j'ai découvert une application sur mon téléphone qui me permet écouter les émission de Radio Canada! Je sens capable maintenant pour assister une réunion d'un club francophile ici la semaine prochaine! C'est curieux la vitesse que je m'ai rappelé ce que j'avais appris à l'école.
Bon, je crois que j'aie bien réussi construire une vie assez libre d'utiliser l'anglais souvent parce que San Antonio est remplie d'hispanophones et même comme je travaille dans une grande banque ni là on ne me demande parler anglais car ma section existe pour aider nos clients en espagnol. Vous imaginez ça après avoir nier que je la parlais lorsque j'étais jeune. J'étais vraiment bête! Est-ce que cette expérience est commune entre nos communautés? Je me rappelle d'une petite histoire que la mère de mon amie louisianaise m'a raconté, elle m'a dit quand elle était à l'école on ne les permettait pas parler français et si on les trouvait le parler on les punissait! Ma mère me racontait la même histoire de quand elle était à l'école ici au Texas mais on les interdisait l'espagnol et on risquait être puni si on n'obéissait pas.
Je ne comprend pas l'attitude des anglophones mais je suis convaincu qu'on ne doit pas laisser faire car on risque l'extinction de nos voix. Ça fait environ 1 an que j'ai lu un articule d'un comité des sénateurs à la capitale du Texas chargé d'écouter les témoignages des immigrés sur les droits humains et un des sénateurs avais insulté un homme immigré parce qu'il donnait son témoin en espagnol! Pour moi c'était dégueulasse! J'espère que les canadiens francophones n'abandonnera jamais lutter pour leur droit à leur langue!
Mike