Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Du "gaz de schiste" dans le "bas de laine" des Québécois!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Du "gaz de schiste" dans le "bas de laine" des Québécois!! Empty
MessageSujet: Du "gaz de schiste" dans le "bas de laine" des Québécois!!   Du "gaz de schiste" dans le "bas de laine" des Québécois!! EmptyJeu 26 Avr 2012, 20:13

La "Caisse de Dépôt et de Placement du Québec", souvent appelé seulement "La Caisse" -------- à ne pas confondre ici avec l'expression entendue, des fois: "Les Caisses" où, là, on veut parler des "Caisses Populaires Desjardins", qui sont une "coopérative d'épargne et de crédit" établie au Québec depuis décembre 1900, l'institution financière préférée des Québécois où les Québécois sont "co-propriétaires" de leur Caisse par le truchement des parts sociales -----------------
DONC...
la CDPQ, "le bas de laine" des Québécois, dirigée par Michael Sabia, un ami de Jean Charest, investit de plus en plus dans des compagnies gazières et pétrolières.
.
Cette action est fortement contestée par des spécialistes et des économistes environnementaux en la matière. Et cette action vient complètement en contradiction avec les "souhaits" et les attentes des Québécois où tout le monde verrait plutôt la Caisse comme initiateur et investisseur dans l'élaboration d'entreprises en "énergie douce".. (éoliennes, marémotrices, solaires, géothermiques, etc..).

================================
"La Caisse", établissement mis sur pied par Jacques Parizeau, en 1965, au moment où il était un grand fonctionnaire de l'État du Québec. On retrouvait la "Régie des Rentes du Québec", établi le 1er janvier 1966, comme un des premiers déposants à la Caisse.
---La Régie des Rentes du Québec est le pendant canadien du "Régime de Pensions du Canada", pour toutes les autres provinces du Canada. Dans les autres provinces, c'est un organisme fédéral qui ramasse les sous des contributions semblables, et qui gère pour les provinces. Au Québec, ce sont les Québécois qui gèrent pour les Québécois.-----
Généralement, "La Caisse" produit autant de rendements annuels, sinon même plus, que celle du fédéral,....sauf en 2008, sous l'emprise depuis 2003 des amis de Jean Charest, où la Caisse a perdu près de $40 milliards dans l'aventure des PCAA... , et où il manque encore des explications pour la perte d'un $10 milliards..... -- un jour, quand des Québécois qui travaillent pour les Québécois seront à la tête de "la Caisse", nous saurons...

Il y a près d'une centaine d'institutions gouvernementales québécoises, aujourd'hui, qui sont des déposants auprès de "La Caisse".

Jacques Parizeau, qui était devenu le premier ministre du Québec en 1994 et qui avait fait le référendum sur l'indépendance du Québec en 1995, avait fait acheter des millions et des millions de dollars CANADIENS par la Caisse, parce que le valeur du dollar canadien baissait. D'un côté, cela soutenait la valeur du dollar canadien, mais, dans les mois suivants, le dollar canadien avait repris de la vigueur, et la Caisse avait fait de très gros profits sur la revente des dollars canadiens..... pour le bénéfice des Québécois....
Si Parizeau pouvait conter toutes "les petites histoires" de la grande Histoire de la Caisse....!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_de_d%C3%A9p%C3%B4t_et_placement_du_Qu%C3%A9bec

===================================

voir:

http://www.laterre.ca/politique/du-gaz-dans-la-caisse/

TITRE: Du gaz dans la Caisse...

Malgré l'opposition citoyenne, la Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans le gaz de schiste.

le 26 avril 2012, par Yvon Laprade, journal "La Terre de Chez Nous":

Malgré l’opposition citoyenne, le « bas de laine » des Québécois continue de soutenir la filière gazière, déplore l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), dans un document de recherche intitulé « Cesser de dormir au gaz », dont la Terre a pris connaissance.

Par exemple, en décembre 2011, la Caisse détenait 27 millions d’actions dans la transnationale Talisman Energy, soit 2,62 % de toutes les actions en circulation, pour une valeur dépassant largement les 450 M$.

La Caisse possédait également 2,8 millions d’actions, pour une valeur de 3,3 M$, dans la société Junex, qui compte dans ses rangs l’ex-PDG d’Hydro-Québec, André Caillé.

La Caisse contrôlait en outre la société Gaz Métro, en plus de nouer « un important partenariat d’affaires avec Enbridge, qui se spécialise dans les transport d’hydrocarbures issus des sables bitumineux de l’Ouest canadiens ».

Virage gazier et pétrolier
Les auteurs de ce rapport – François L’Italien, Maxime Lefrançois et Éric Pineault – critiquent sévèrement l’ « important virage gazier et pétrolier » pris par la Caisse de dépôt sous la gouverne de son PDG, Michael Sabia, en 2010.

« Que la Caisse s’assure un rendement en « exposant » son portefeuille au secteur énergétique est une chose. Qu’elle soit devenue un acteur clé du modèle de développement des hydrocarbures « non conventionnels » en est une autre », affirment, d’entrée de jeu, les auteurs du rapport.

Aussi, les auteurs demandent à la Caisse de dépôt de « se sortir de ce modèle énergétique pétrodépendant ». « Pour cela, il faudra que les élites institutionnelles du Québec aient de la vision, renouent avec les principes de la souveraineté économique et reconnais¬sent l’importance de préparer maintenant une reconversion écologique de la base énergétique du Québec », font-ils valoir.

Promotion d’intérêts
Dans ses grandes lignes, le rapport réalisé par l’IRÉC tend à démontrer que sous prétexte de générer de la richesse, les « élites politiques québécoises » sont déconnectées de la réalité et font plutôt la promotion d’intérêts qui ne sont pas ceux de la « collectivité québécoise ».


L’Institut de recherche économique ne se gêne pas pour faire des liens entre les promoteurs de la « révolution du gaz de schiste » et les dirigeants de la classe politique. L’organisme revient sur l’implication de Lucien Bouchard, l’ancien premier ministre du Québec, à titre de président de l’Association pétrolière et gazière du Québec. L’IRÉC rappelle que c’est « notamment » Talisman Energy « qui verse les honoraires » de l’ancien premier ministre du Québec sous la bannière péquiste.

L’Institut relève que Talisman, qui a plusieurs puits au Québec, entre autres à Leclercville, a aussi eu recours aux services de nombreux lobbyistes dont Daniel Bernier qui, avant de représenter les intérêts de Talisman auprès des ministères des Ressources natu¬relles et de l’Environnement, a été chef de cabinet au sein du gouvernement Charest (2003-2005).

Pour sa part, Raymond Savoie, l’actuel président du conseil d’administration de Gastem, active dans le gaz et le pétrole, a été ministre des Mines de 1985 à 1989, puis ministre du Revenu de 1990 à 1994.

FIN DU TEXTE

=================================

VOIR LE COMMUNIQUÉ:

http://www.newswire.ca/fr/story/962101/nos-epargnes-et-le-developpement-du-quebec-la-caisse-de-depot-et-placement-au-service-du-gaz

EXTRAIT:

Le Québec est confronté à ses propres élites

Ces derniers ont conclu en constatant que le Québec se retrouve dans une situation historique contradictoire où une part importante de la société tient encore à prolonger, et éventuellement enrichir, l'ambition d'un développement économique maîtrisé et finalisé de l'intérieur même de la société.

« Ce Québec est cependant confronté, ont-ils dit, à ses propres élites, qui se réfèrent maintenant au cadre normatif de l'espace économique et financier nord-américain. Alors qu'elle avait porté le projet d'une voie économique, culturelle et politique spécifique pour le Québec, cette élite cherche actuellement à aplanir la « différence » québécoise, qu'elle juge globalement comme une anomalie dans le contexte de la globalisation.

C'est de cette manière que l'on peut comprendre l'important hiatus qui s'est creusé, au cours des dernières années, entre la société québécoise et les promoteurs de la « révolution du gaz de schiste ».

Ces derniers, qui se sentent dans leur droit d'imposer des projets à la société québécoise en prétendant qu'ils « généreront de la richesse », oblitèrent le fait qu'ils servent maintenant une autre communauté politique que le Québec. Les forces vives de la société québécoise doivent en tenir compte et comprendre dès maintenant l'ampleur de la contradiction pour y faire face ».


Pour connaître les résultats des travaux de l'IRÉC, voir www.irec.net

Renseignements :
André Laplante, IRÉC, (514) 564-7955 ou 514-258-4798 (Cellulaire)

FIN DE L'EXTRAIT

.
=================================

Dans le "JOURNAL DES AFFAIRES":
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/energie/petrole-au-quebec-le-debat-s-intensifie/543765

EXTRAIT:

IREC lance une nouvelle fronde à la Caisse

Pour sa part, l’IREC plaide que la CDP est au cœur d’un virage important de la stratégie énergétique du Québec depuis 1996 en investissant dans des entreprises participant au développement des hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste.

L’IREC souligne que la CDP détenait plus de 2,6 % des actions de Talisman Energy par exemple, et 6,4 % des actions de Junex.

Aussi, la Caisse contrôle Gaz Métro, et a noué un partenariat avec Enbridge, spécialisée dans le transport des pétroles issus des sables bitumineux de l’Alberta.

En bref, la CDP établit sa stratégie de placement sur la demande du marché nord-américain de l’énergie plutôt que de soutenir la reconversion écologique de l’économie du Québec, ce qui fait prendre à la Caisse une direction contraire à sa mission originelle, indique l’IREC

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du "gaz de schiste" dans le "bas de laine" des Québécois!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser