Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Québec doit promouvoir la SOUVERAINETÉ... alimentaire!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Québec doit promouvoir la SOUVERAINETÉ... alimentaire! Empty
MessageSujet: Québec doit promouvoir la SOUVERAINETÉ... alimentaire!   Québec doit promouvoir la SOUVERAINETÉ... alimentaire! EmptyVen 27 Jan 2012, 23:40

Élémentaire, mon cher Watson!!! Wink

voir:

http://www.laterre.ca/alimentation/quebec-doit-promouvoir-la-souverainete-alimentaire/

TITRE: Québec doit promouvoir la souveraineté alimentaire


La Coalition pour la souveraineté alimentaire propose à l’État d’être au cœur d’un contrat national alimentaire entre les consommateurs et les agriculteurs.


le 26 janvier 2012, par Jean-Charles Gagné - Alimentation, journal "La Terre de Chez Nous":

La future politique bioalimentaire du Québec doit « encadrer le marché, pas le couronner », a fait valoir la Coalition pour la souveraineté alimentaire devant la CAPERN, le 19 janvier dernier, à Québec. La Coalition y a soutenu que « mettre toute l’emphase sur la quête de distinction des produits, tel que proposé dans le livre vert, ne fera qu’exacerber l’alimentation et l’agriculture à deux ou trois vitesses déjà observables ». À ses yeux, c’est « un traitement marchand qui n’est pas à la hauteur des enjeux fondamentaux posés par l’alimentation et le développement régional ».

La Coalition propose plutôt à l’État d’être au cœur d’un contrat national alimentaire entre les consommateurs et les agriculteurs qui produisent les aliments (viande, fruits, légumes, œufs, produits laitiers, etc.), garantissant une alimentation de base, saine et universelle. La création d’un secrétariat à la singularité et à la souveraineté alimentaire va aussi de soi.

L’alimentation est un besoin fondamental, rappelle la Coalition. Or, les désordres alimentaires observés, dont la coexistence d’un milliard d’affamés sur la planète avec un gaspillage éhonté de denrées et la surcharge pondérale, appellent à un contrôle du capitalisme alimentaire et à une plus grande implication de l’État pour assurer ce service public qu’est l’alimentation. Autres désordres : les économies d’échelle réalisées par des exploitations agricoles de plus en plus multinationales ne se répercutent pas jusqu’aux consommateurs et la logique marchande fait d’énormes dommages à l’économie régionale. Sans l’autorégulation mise en place par les producteurs de lait, le Québec n’aurait besoin que de 350 fermes de la taille de celles de l’Ouest américain, au lieu des 6400 actuelles réparties sur tout le territoire, a illustré la Coalition.

La Coalition soulève que « Donner le goût du Québec » va à l’encontre de la vision de l’Organisation mondiale de la santé, qui estime que l’offre alimentaire, et non le choix individuel, est déterminante dans l’atteinte d’une saine alimentation. « Le MAPAQ table au contraire sur le choix individuel comme principal moteur de sa vision de politique bioalimentaire du Québec », avec le produit alimentaire comme pierre angulaire.

Créée en 2008, la Coalition regroupe plus de 80 organisations du Québec et du Canada ainsi que des experts. Elle a profité de sa comparution pour déposer la « Lettre alimentaire citoyenne » envoyée par plus de 12 000 citoyens aux parlementaires.

FIN DU TEXTE

Commentaires: on parle de plus en plus de la "marchandise" locale agricole... TANT MIEUX!!! Avec une plus grande popularité des produits agricoles QUÉBÉCOIS, il est toujours de bon ton de se questionner et de replacer tout ce système pour que tout cela soit le plus bénéfique À TOUT LE MONDE, à tous les Québécois, à un QUÉBEC SOUVERAIN...!!


=========================

ET LES PRODUITS DU QUÉBEC ONT DE PLUS EN PLUS "LA COTE"!!!

http://www.laterre.ca/alimentation/poussee-des-exportations-bioalimentaires/

TITRE: Les produits du Québec ont la cote!

En 2010, les exportations de l’industrie bioalimentaire ont fait un bond tout à fait respectable de 11% pour atteindre 5 G$.

le 27 janvier 2012, par Yvon Laprade - Alimentation, journal "La Terre de Chez Nous!:


Une telle performance, après deux années sans véritable croissance, est accueillie positivement dans l’industrie.

Le marché de destination des produits québécois demeure les États-Unis, avec 57 % du marché. L’Union européenne vient au deuxième rang avec 11,4 % des expéditions, suivi du Japon, à 9,9 %. Les Pays-Bas, la Russie, l’Espagne et l’Australie achètent « Québec », mais à des niveaux moindres.

Ces informations statistiques, fort révélatrices sur l’état de la situation dans le bioalimentaire au Québec, sont contenues dans l’édition 2011 du Profil sectoriel de l’industrie que vient de faire paraître le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec).
On apprend, entre autres, que le Produit intérieur brut(PIB) de cette industrie de 483 000 emplois s’est élevé à 17,4 G$ en 2010, ce qui représente 6,9 % du PIB québécois. Depuis 2007, le bioalimentaire connaît un taux de croissance moyen de 1,7 %, soit un rythme supérieur à celui de l’ensemble de l’économie québécoise (1,1 %).

Il est important de rappeler, par ailleurs, que les importations de produits bioalimentaires, sous la forme de matières premières, demeurent élevées. En 2010, toujours selon le document du MAPAQ, ces importations ont totalisé 4,9 G$, en progression de 20,5 % par rapport à 2007.

FIN DU TEXTE

Commentaires: Tant mieux si c'est ainsi, mais on sait que le Québec fait et investit à peu près 10 FOIS MOINS que l'Ontario dans ce domaine!!!

Donc, il y a encore du chemin à faire!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec doit promouvoir la SOUVERAINETÉ... alimentaire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser