Il ne faut pas toujours croire ce que la Presse Canadienne, maintenant de propriété PRIVÉE de quelques gros médias du Québec et du Canada, écrit.
voir cette nouvelle publiée aujourd'hui:
==============================
COPIE:
TITRE: Des dizaines de religieux et de laïcs tués en 2011
L'année 2011 aura été sanglante pour les religieux et les laïcs catholiques selon Fides, l'organe d'information de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
Vingt-six religieux ou laïcs catholiques ont été tués au cours de cette année 2011, dont la majorité en Amérique latine.
C'est un de plus qu'en 2010. « Certains ont été victimes de la violence qu'ils combattaient au péril de leur vie », a déclaré un porte-parole de Fides. Pour la troisième année consécutive, l'Amérique latine arrive en tête de ce triste palmarès avec 13 prêtres et deux laïcs tués, dont sept en Colombie, cinq au Mexique, un au Brésil et un autre au Nicaragua. D'autres ont trouvé la mort au Burundi, en RDC, au Soudan du Sud, en Tunisie et au Kenya, de même qu'en Asie.
FIN DU TEXTE
=====================================
VOIR CETTE AUTRE NOUVELLE PARUE, IL Y A SEULEMENT QUELQUES JOURS, LE 25 DÉCEMBRE 2011:
http://www.rfi.fr/afrique/20111225-nigeria-explosions-produisent-cote-eglises-catholiques
COPIE:
TITRE: Nigeria : des explosions se produisent à côté d’églises catholiques
Au Nigeria, une forte explosion a secoué ce 25 décembre l’église de Sainte-Thérésa à Madalla, un lieu de culte catholique situé près d’Abuja, la capitale fédérale. On compterait au moins 27 morts. Quelques minutes après cette première déflagration, une autre explosion s’est produite non loin d’une deuxième église, à Jos, dans le centre du pays.
L’attaque a eu lieu quelques minutes avant la messe de 9 heures que des centaines de fidèles s’apprêtaient à célébrer dans cette paroisse populaire de Sainte-Thérésa à Madalla. La bombe n’a pas explosé à l’intérieur de l’église mais à quelques dizaines de mètres, sur le chemin qui y mène. On ne connaît pas le mode opératoire. Pour le moment, on ignore le nombre des total des victimes et si la bombe était programmée pour exploser dans l’église ou bien à l’extérieur. Et même s’il s’agit d’une attaque-suicide.
La secte Boko Haram, des fondamentalistes musulmans auteurs de nombreuses attaques dans le pays ont finalement revendiqué l'attentat de Madalla. Ils avaient également revendiqué l’attaque d’Abuja contre les Nations unies au mois d’août 2011, attaque qui avait coûté la vie à près de vingt personnes.
Et l’an dernier, les fêtes de Noël avaient déjà été endeuillées au Nigeria. Plusieurs attaques, incendies, assassinats ciblés contre des chrétiens avaient fait des dizaines de morts. Le mouvement terroriste milite pour l’instauration d’un Etat islamique dans le pays. Il a promis de s’en prendre à tout ce qui peut représenter l’Occident et qui est considéré comme impur. Les chrétiens et les organisations internationales sont les principales cibles de Boko Haram.
Il faut noter qu’une autre explosion a retenti, ce dimanche de Noël près d'une église nigériane. Les faits se sont, cette fois, déroulés à Jos, une ville située dans le centre du pays. D’après les agences de presse, plusieurs tracts menaçant d'attentats des églises ainsi que d'autres lieux avaient été découverts dans cette ville à la mi-décembre 2011. Enfin, trois explosions supplémentaires ont eu lieu ce samedi et ce dimanche dans le nord-est du pays, l'une visant une église à Gadaka.
FIN DU TEXTE
autre lien`:
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/12/25/nigeria-27-morts-dans-une-explosion-pres-d-une-eglise_1622658_3212.html
=======================================
Combien de catholiques ont été tués en Afrique, en Irak, etc.. ?? des centaines!!!
.
Les chrétiens d'Irak sont de plus en plus éliminés:
http://www.20minutes.fr/societe/847977-chretiens-irak-pris-entre-deux-feux-inquiets-apres-retrait-americain
EXTRAIT:
Selon M. Sakko, 57 églises et lieux de culte ont été attaqués depuis l'invasion, plus de 900 chrétiens ont été tués et plus de 6.000 blessés.
Ces chiffres peuvent sembler dérisoires comparés à l'ampleur des violences dans le pays -- l'ONG britannique Iraq Body Count fait état de plus de 100.000 morts depuis 2003. Mais HRW souligne que puisque les communautés minoritaires ne possèdent ni "milices, ni structures tribales susceptibles d'assurer leur défense, un nombre disproportionné s'est enfui".
Par ailleurs, les chrétiens d'Irak suivent attentivement les évènements ailleurs au Moyen-Orient avec un certain malaise.
Saad Serup Hanna, de l'église Mar Youssef de Bagdad, estime que les prochaines années seront "très difficiles" pour les chrétiens, parlant de "défis à relever pour leur sécurité, la protection de leurs droits".
FIN DE L'EXTRAIT
.
========================================
POURQUOI "LA PRESSE CANADIENNE" S'EMPRESSE-T-ELLE de minimiser les attaques et tueries que CERTAINS (pas la majorité, heureusement) fanatiques de d'autres religions font ENVERS LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES DE CES PAYS ???
.
EN RÉSUMÉ, ICI, pourquoi "La Presse Canadienne" ne parle pas de ces tueries en Afrique et en Orient ??
.
PS: pour les intéressés, l'émission télévisée "SECOND REGARD" présente, à l'occasion, des faits semblables tenus envers les chrétiens d'Afrique et d'Irak et autres... Et ils font une analyse sur l'état de la situation, et le future..??
.
=========================================
PPS: selon des nouvelles déjà lues, une fois que la bâtisse de l'église comme telle est détruite, elle ne peut être reconstruite, les PERMIS ou la PERMISSION de ré-établir la même chose qu'avant N'EST PAS RECONDUITE..!!!
.