Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après! Empty
MessageSujet: Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après!   Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après! EmptyVen 25 Nov 2011, 14:45

Jack Kerouac, franco-américain, dont ses parents Québécois ont émigé aux États-Unis dans les débuts des années 1900, populaire écrivain du livre: "On the Road", aurait écrit un tout premier livre qui vient d'être retracé: "the Sea is my brother".

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-le-premier-roman-perdu-de-jack-kerouac-publie-40-ans-apres-sa-mort.htm?rub=10&xml=newsmlmmd.b50a05aefa5f4e1115b8b92ce8f2ea2b.11.xml

TITRE: Le premier roman "perdu" de Jack Kerouac publié 40 ans après sa mort


WASHINGTON (AFP) - 25.11.2011 15:01

Biographes comme admirateurs le croyaient perdu: plus de 40 ans après la mort de l'auteur américain Jack Kerouac, la maison d'édition Penguin Classics vient de publier le tout premier roman de l'icone du mouvement "beat", "The Sea is My Brother".

Kerouac, mort en 1969, s'était lancé dans sa rédaction en 1942, à tout juste 20 ans, en mer --comme le titre (La mer est mon frère) le suggère-- alors qu'il parcourait le monde comme matelot dans la marine marchande.

Des années avant "Sur la route", "The Sea is My Brother", sorti jeudi en anglais, laisse clairement transparaître l'amour de Kerouac pour les voyages, les pérégrinations sans objectif précis. Le roman narre les aventures de Wesley Martin, un homme "qui aimait la mer d'un amour étrange, solitaire".

Dans des notes prises pendant la rédaction du livre, Kerouac décrivait son alter ego comme "en révolte contre la société telle qu'elle est".

Jack Kerouac s'est fait connaître grâce à "Sur la route", oeuvre culte qui narre son odyssée à travers les Etats-Unis à la fin des années 1940.

Kerouac, énorme buveur d'origine franco-canadienne, est décédé en 1969 d'hémorragie digestive.

FIN DU TEXTE

Voir une entrevue de Jack Kerouac, dans les locaux de la Société de télévision: "Radio-Canada", en mars 1967, à Montréal:

http://archives.radio-canada.ca/emissions/411-126/page/3/

.


Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après! Empty
MessageSujet: Re: Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après!   Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après! EmptySam 26 Nov 2011, 13:06

VOIR l'article du journal "Le Devoir" de ce samedi, le 26 novembre 2011:
SUPER INTÉRESSANT!!!

ET LIRE LES COMMENTAIRES suite à ce texte, dans le journal lui-même:

http://www.ledevoir.com/culture/livres/337046/un-kerouac-perdu-edite-pour-la-premiere-fois


EXTRAIT:

TITRE: Un Kerouac perdu édité pour la première fois

Le roman The Sea Is My Brother a été écrit à l'époque où l'écrivain s'était engagé dans la marine marchande


par Jean-François Nadeau, le 26 novembre 2011, journal "Le Devoir":

«Un jeune homme, cigarette aux lèvres et mains dans les poches de son pantalon, descend les marches en brique d'un hôtel de Broadway et prend la direction de Riverside, déambulant d'un pas curieux et lent»: ainsi débute le tout premier roman de Jack Kerouac (1922-1969), l'écrivain américain d'origine canadienne-française et illustre représentant de la Beat Generation.

The Sea Is My Brother (La mer est mon frère) a été édité et mis en vente par l'éditeur habituel de ses oeuvres, la maison d'édition Penguin. C'est la première fois que ce premier roman de Jack Kerouac est édité dans son intégralité. Le manuscrit de 158 pages était demeuré à ce jour dans les archives de l'écrivain. The Sea Is My Brother raconte les aventures de Wesley Martin, un double de Kerouac qui aime la mer d'un amour étrange.

Cette publication constitue une surprise puisque les biographes comme les admirateurs de Kerouac pensaient que ce premier roman était définitivement perdu. Écrit en 1943 à partir d'un journal de bord tenu en mer par l'écrivain, The Sea Is My Brother narre l'histoire d'un jeune homme qui, à 20 ans, part sur l'océan et parcourt le monde en tant que matelot pour la marine marchande. Jack Kerouac s'était lui-même engagé dans la marine à l'été 1942, avant d'être congédié, incapable de s'adapter à ce milieu social comme à bien d'autres.

Selon Gabriel Anctil, spécialiste de l'oeuvre de Kerouac, «il s'agit vraisemblablement des derniers textes rédigés en anglais à être publiés. Kerouac a écrit ce livre à l'époque où il était dans la marine.

Tout ce qui reste encore à publier est son oeuvre écrite en français, La nuit est ma femme (1951) et Sur le chemin (1952).

Je ne sais toujours pas pourquoi ses héritiers refusent de publier ce qu'il avait écrit en français, en joual...» Anctil avait découvert les manuscrits français de Kerouac aux archives.

Cette découverte, rendue publique en primeur par Le Devoir en 2008, avait alors fait le tour du monde, rappelant du même coup ses origines.

FIN DE L'EXTRAIT

.
MERCI au journal "Le Devoir"
.
thumright study thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Kerouac: son premier livre "perdu" publié 40 ans après!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet perdu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser