La FCFA --- c'est qui ça, déjà ??? je pensais que c'était fermé!! --- vient d'allumer!! Ils viennent de s'apercevoir que Harper essaie d'angliciser tous les Canadiens, ENCORE PLUS LES QUÉBÉCOIS!!
Est-ce qu'un moment donné, les Francos du ROC ("Rest Of Canada" == de l'extérieur du Québec) vont comprendre que la seule façon de conserver la langue française À LONG TERME, EN AMÉRIQUE DU NORD, C'EST D'AVOIR UN PAYS FRANCOPHONE, LA RÉPUBLIQUE FRANCOPHONE DU QUÉBEC ???
http://www.lexpress.to/archives/6936/
TITRE: La FCFA déplore le recul du français sous Harper
Semaine du 1 novembre au 6 novembre 2011
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada voit une «tendance alarmante» sur la place du français au sein de l’appareil fédéral et se demande sérieusement ce que vaut l’engagement du gouvernement en matière de dualité linguistique.
Selon la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, «la nomination d’un vérificateur général qui, semble-t-il, ne parle pas le français s’ajoute à une liste grandissante de gestes qui signalent un recul de cette langue à plusieurs niveaux de la sphère politique et de la fonction publique».
«On a vu la nomination d’un directeur des communications unilingue anglophone au bureau du premier ministre, puis celle d’un juge unilingue anglophone à la Cour suprême, sans compter les cartes d’affaires unilingues du ministre des Affaires étrangères.
»
Maintenant, on ajoute un vérificateur général qui ne parle pas le français. «À un certain moment, il faut additionner tout ça et demander sérieusement quelle importance le gouvernement accorde à son engagement en termes concrets.
»
La FCFA trouve la nomination d’un vérificateur général unilingue d’autant plus déplorable que la description des compétences requises incluait la connaissance des deux langues officielles. La Fédération note qu’il n’y a pas eu de vérificateur général unilingue depuis 20 ans au Canada.
«Le soir des élections fédérales, le 2 mai dernier», rappelle Mme Kenny, «le premier ministre a indiqué que son gouvernement représenterait tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Est-ce que les 9 millions de francophones au pays se reconnaissent dans tous ces gestes posés par notre gouvernement?
»
À lire aussi dans le Forum de L'Express: le commentaire de François Bergeron.
---------------
EXTRAIT du commentaire de François Bergeron:
Ce retour en arrière est rendu possible par la duplicité des Canadiens-Anglais face à la dualité linguistique en tant que caractéristique fondamentale du pays, mais surtout par l’effacement de la menace séparatiste du Québec.
Je n’ai jamais été un fan du Bloc québécois ou du PQ, mais force est d’admettre que quand une majorité de Québécois risquent de voter pour la souveraineté à la première insulte réelle ou imaginaire venue du Canada anglais, ce dernier se fait plus accommodant.
Le 2 mai, les Québécois ont congédié le Bloc québécois et jeté leur dévolu sur le NPD, le parti fédéraliste le plus centralisateur et, qui plus est, celui qui avait le moins de racines dans la province. Selon les sondages, ils vont aussi se détourner du PQ de Pauline Marois, qui traverse une grave crise interne provoquée par le mécontentement des souverainistes purs et durs, et ils seraient prêts à voter en masse pour le parti «non-souverainiste» encore inexistant de François Legault, qui abandonne par ailleurs toute prétention de renouveler le fédéralisme canadien ou même d’exercer la moindre influence à l’extérieur des frontières du Québec.
Peut-on blâmer Harper de prendre acte du suicide culturel des Québécois et de l’indifférence des autres Canadiens?
FIN DE L'EXTRAIT
.