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Au coût de 46 $
TITRE: La tablette la moins chère du monde vient de Montréal
par l'Agence QMI, le 7 octobre 2011
MONTRÉAL – La firme montréalaise Datawind a lancé, mercredi, la tablette inormatique la moins chère du monde: un maigre 46 dollars.
La tablette est destinée à apporter la révolution des technologies de l’information aux dizaines de millions d’étudiants en Inde.
Les frères Raja et Suneet Singh Tuli sont les deux fondateurs de la firme Datawind, qui a développé cette technologie avec la collaboration de l’Institut de technologie de l’Inde. «Notre but était de casser les prix», a déclaré le PDG de DataWing, Suneet Singh Tuli dans une interview à l’AFP. «Nous avons créé un produit qui apportera un accès internet aux masses».
Le PDG de Datawind a affirmé que les composantes de la tablette avaient été conçues afin que les prix soient les moins chers. «Je pourrais vous raconter une l’histoire touchante de deux frères indiens qui arrivent à Montréal pour s’éduquer, devenir de bons citoyens et finalement retourner en Inde pour y amener Internet aux masses, a lancé le PDG, lors d’une entrevue au Toronto Star. Mais en réalité, nous visions seulement le profit: nos investisseurs ne désirent pas voir la situation d’une autre façon.»
Mercredi, le gouvernement indien a annoncé qu’il achèterait 100 000 tablettes qui seront distribuées gratuitement aux jeunes Indiens. Elle sera vendue 35 $ aux étudiants, et 60 $ au reste de la population.
La classe moyenne indienne, qui ne cesse de croître, n’a pas les moyens de s’offrir un iPad d’Apple. «Les riches ont accès au monde numérique, les pauvres et les gens ordinaires en ont été exclus. La tablette Aakash (“ciel” en hindi) mettra fin à ce fossé numérique », a déclaré le ministre indien de l’Éducation et des Télécommunications, Kapil Sibal, à l’agence Reuters.
L'Inde a la réputation de créer des produits abordables qui sont faciles à utiliser et suffisamment robustes pour fonctionner dans environnement difficile, on pense par exemple à la voiture Nano de la compagnie Tata Motors.
Même si l’Inde est un chef de file dans les logiciels et les services informatiques, le pays traîne la patte derrière le Brésil, la Russie et la Chine dans cette marche visant à connecter la population à internet.
En 2010, il y avait 15 fois plus d'utilisateurs d'internet qu’en 2000 en Inde, selon un récent rapport. Pourtant, seulement 8 % des Indiens y ont accès, comparativement à 40 % en Chine.
La tablette Aakash s'adresse à des étudiants universitaires pour l'apprentissage numérique, par l’entremise d’une plateforme du gouvernement qui distribue des livres électroniques et des cours.
Le dispositif utilise un écran à cristaux liquides résistant plutôt qu'un écran tactile et il se connecte par l’entremise du haut débit sans fil.
La tablette Aakash est équipée du système d'exploitation Android de Google.
Le président-directeur général de DataWind a dit que les prochaines versions comprendront une connexion de téléphonie mobile, ce qui rendra la tablette plus utile dans les zones rurales.
Environ 19 millions de personnes s’abonnent à des téléphones mobiles chaque mois, faisant de l'Inde le marché qui croît le plus rapidement au monde. La plupart des abonnés proviennent toutefois de la tranche la plus riche de la population des villes.
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