Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les grandes gueules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 12:26

Y en a peu hors-Québec parmi les francos. Faut-il se demander pourquoi?
Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, mais la présence de grandes gueules indique que les communications fonctionnent. Pas nécessairement les contenus véhiculés et comment les autres médias les récupèrent à leurs propres fins. A suivre avec les "fous du Roi" ou ceux de la GG apparemment plein de sagesse.

Le Canard Grande-Gueule?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 19:16

gaulois a écrit:
Y en a peu hors-Québec parmi les francos. Faut-il se demander pourquoi?
Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, mais la présence de grandes gueules indique que les communications fonctionnent. Pas nécessairement les contenus véhiculés et comment les autres médias les récupèrent à leurs propres fins. A suivre avec les "fous du Roi" ou ceux de la GG apparemment plein de sagesse.

Le Canard Grande-Gueule?

Salut frère! Moi aussi je me considère une grande gueule de minoritaire, gaulois. Et fier de l'être. cheers
Je suis d'accord avec toi sur la rareté de ce specimen dans les territoires des FHQ. Ainsi, en Acadie, il en existe peu. Malheureusement, car nous serions rendue beaucoup plus loin que nous sommes.
Ici, les dossiers trainent en longueur a en perdre patience. rambo

Mais il faut spécifier que les FHQ vivent usuellement dans de petits patelins ou le social est tricoté très serré. Donc grande gueule = chialeux , pour plusieurs ou trouble-fête pour d'autres.
Mais quel plaisir intense pour une grande gueule de voir les suspects marcher les fesses serrées. Laughing
Il fut un temps ou je n'en laissait pas beaucoup passer. Avec le temps une certaine réputation s'installe et cela attire les «timides» qui viennent vous solliciter pour gueuler de leur cause. Mais, il faut savoir faire le tri et ne pas tirer sur tout ce qui bouge. Il faut quand même avoir du panache. Laughing
J'aime bien l'expression anglaise The whistle blower ou comment faire freaker les croches sur les bords.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 19:51

C'est vrai qu'on peut difficilement s'imaginer ce qu'est la perspective minoritaire.De notre côté la défense du fait Français et de l'affirmation Nationale est quasi majoritaire,(49.4% en 1995-60% des descendants de colons Français)

c'est donc plus facile de serrer les dents et de gueuler. rambo

Il y a quand même une incompréhension qui persiste,à savoir la pénurie de gueulards chez les FHQ.Les groupes minoritaires au Québec n'ont pourtant pas tellement de difficulté à trouver des portes-paroles vigoureux.(Juifs-Musulmans et autres groupes ethniques)

Les mulsumans sont passés à un cheveux de faire passer la charia en Ontario.C'est la même province ou on a fermé le seul hôpital Francophone.


Dernière édition par le Mer 05 Oct 2005, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 20:27

Nos "porte-parole" par ici en tout cas sont financés par l'Etat et pas vraiment élus. Alors ça ne gueule pas fort... Et ils ont l'exclusivité et absolument aucune critique par la SRC qui agit comme agence de promotion. Si la majorité décroche du côté anglais (à part ceux de la bulle), il ne faut pas s'étonner. Je trouve bien rafraichissant d'avoir une vraie discussion de FHQs. Outre quelques exceptions, je trouve les forums du Québec assez intimidant quand je m'identifie comme FHQ. C'est habituellement: "le tasses-toi". Un peu le même traitement qu'on reçoit par les parachutés de la SRC en régions. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 20:35

Roclachiganois

Citation :
C'est vrai qu'on peut difficilement s'imaginer ce qu'est la perspective minoritaire.De notre côté la défense du fait Français et de l'affirmation Nationale est quasi majoritaire,(49.4% en 1995-60% des descendants de colons Français)

Et sans les commandites et le «Party» des Canadians à Montréal la veille du référendum, le score aurait sans doute était différent,non?

Parlant de grande gueule, Jean Breault en est devenu un pas pire. Laughing

Citation :
c'est donc plus facile de serrer les dents et de gueuler. rambo

Tiens! J'aime bien cette façon de voir, roclachiganois. Très pacifisme.

Tu te fait fourrer, tu avales, tu gueules et attends le prochain tour.



Citation :
Il y a quand même une incompréhension qui persiste,à savoir la pénurie de gueulards chez les FHQ.

Appliquant ta thèse roclachiganois, pour nous,FHQ, ça semble être:

Tu te fait fourrer, tu avales.

Avec le temps, il parait que tu ne sent plus rien. Laughing

Citation :
Les groupes minoritaires au Québec n'ont pourtant pas tellement de difficulté à trouver des portes-paroles vigoureux.(Juifs-Musulmans et autres groupes ethniques)

On en a. Mais ailleurs. Les lieutenants sur place pour la pluspart manque d'enthousiasme, d'excitation, et d'exaltation pour la cause et le trip devient morose.

De plus, Patrimoine Canada entretient l'ankylose en nous finançant au compte-goutte c.a.d. juste assez pour vivoter.

L'on capote lorsque que nous FHQ voyons le budget de Alliance Québec (minorité anglophone dans un environnement néfaste pour leur développement) . Avec ce budget là, on pourrait faire revenir nos portes-paroles vigoureux émigrés. Mais ce n'est pas dans les plans, il semble, de Patrimoine Canada.

Nous sommes financés$ par tête de pipe, roclachiganois et l'exode vers les grands centres ne nous aident pas.

Tu vois qui il y a de l'avenir pour les grandes gueules dans les territoires des FHQ. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 20:42

Gaulois que penses-tu de la place assez importante qu'on donne aux communautés FHQ à la SRC.

À RDI,on peut voir de nombreux reportages sur les FHQ.Bien sur pas aux heures de grande écoute,mais quand même.Le bulletin de nouvelle Franco-Ontarien passe à 4H00 du matin.Il y en a un pour l'ouest et pour les maritimes.

Il y en a ici qui disent que c'est de la propagande radio-canadienne pour nous faire croire que le Français est vivant partout au Canada et que la manière d'ammener l'information veut nous laisser croire que tout va très bien madame la marquise pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 20:46

gaulois a écrit:
Nos "porte-parole" par ici en tout cas sont financés par l'Etat et pas vraiment élus. Alors ça ne gueule pas fort... Et ils ont l'exclusivité et absolument aucune critique par la SRC qui agit comme agence de promotion. Si la majorité décroche du côté anglais (à part ceux de la bulle), il ne faut pas s'étonner. Je trouve bien rafraichissant d'avoir une vraie discussion de FHQs. Outre quelques exceptions, je trouve les forums du Québec assez intimidant quand je m'identifie comme FHQ. C'est habituellement: "le tasses-toi". Un peu le même traitement qu'on reçoit par les parachutés de la SRC en régions. Rolling Eyes

Même constat de ce coté-ci pour nos «porte paroles ». Radio Can itou.

Le dossier des radios communautaires , gaulois, était un beau point de ralliement entre les francophones hors-Québec. Un beau succès aussi. Le seul point que je dénote est la fait qu'«ils» les ont dépolitisés car c'était une fichu de belle arme pour la revendication de nos droits. OYEZ! OYEZ!

Il y a toute sorte de moineaux dans les forums, gaulois, mais c'est vrai qu'il faut trop souvent pousser du coude.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 20:59

Sénateur:
Citation :
Alliance Québec (minorité anglophone dans un environnement néfaste pour leur développement)

Hahaha. Néfaste pour leur développement.J'espère que c'est de l'ironie. Laughing

5 hopitaux anglos,3 universités anglos,Radio,télé,journaux,etc,etc.

Sérieusement je souhaite que dans un Québec pays ils conservent leurs droits acquis,mais ça serait peut-être bon d'exiger des accords de réciprocités pour que les FHQ en obtiennent autant.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyMer 05 Oct 2005, 21:42

Roclachiganois a écrit:
Sénateur:
Citation :
Alliance Québec (minorité anglophone dans un environnement néfaste pour leur développement)

Hahaha. Néfaste pour leur développement.J'espère que c'est de l'ironie. Laughing
5 hopitaux anglos,3 universités anglos,Radio,télé,journaux,etc,etc.

Sérieusement je souhaite que dans un Québec pays ils conservent leurs droits acquis,mais ça serait peut-être bon d'exiger des accords de réciprocités pour que les FHQ en obtiennent autant.

Pas du tout, mon frère.

Alliance Québec est subventionné à l'os par Patrimoine Canadien car ils sont minoritaires au Québec donc «en danger » selon les normes de Patrimoine Canada, tout comme nous, minoritaires dans le RoC. Mais sans le même budget.

Ils en avaient vraiment pas besoin de cet argent car ils ont réussis à presque faire faillite par des dépenses folles, genre bureau a rendre jaloux Pier Karl.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyJeu 06 Oct 2005, 03:34

Roclachiganois a écrit:
Gaulois que penses-tu de la place assez importante qu'on donne aux communautés FHQ à la SRC.
...
Il y en a ici qui disent que c'est de la propagande radio-canadienne pour nous faire croire que le Français est vivant partout au Canada et que la manière d'ammener l'information veut nous laisser croire que tout va très bien madame la marquise pour vous.
La place importante à la SRC??? Faudrait vraiment que tu m'expliques. Ce que je vois, c'est des parachutés de Montréal qui vivent sous leur petite bulle et sont une agence de propagande. Il y a pratiquement aucune analyse et commentaire de l'actualité FHQ. Comme si on n'existait pas. Ils ont décimé l'identité franco en milieu minoritaire.

Oui c'est effectivement une radio de bonne parure en grande partie. Faut lire mon commentaire politique assez noir à ce sujet: Astérix au Pays des Termites.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyJeu 06 Oct 2005, 06:19

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur:
Citation :
Alliance Québec (minorité anglophone dans un environnement néfaste pour leur développement)

Hahaha. Néfaste pour leur développement.J'espère que c'est de l'ironie. Laughing
5 hopitaux anglos,3 universités anglos,Radio,télé,journaux,etc,etc.

Sérieusement je souhaite que dans un Québec pays ils conservent leurs droits acquis,mais ça serait peut-être bon d'exiger des accords de réciprocités pour que les FHQ en obtiennent autant.

Pas du tout, mon frère.

Alliance Québec est subventionné à l'os par Patrimoine Canadien car ils sont minoritaires au Québec donc «en danger » selon les normes de Patrimoine Canada, tout comme nous, minoritaires dans le RoC. Mais sans le même budget.

Ils en avaient vraiment pas besoin de cet argent car ils ont réussis à presque faire faillite par des dépenses folles, genre bureau a rendre jaloux Pier Karl.
Laughing

En danger en danger,un chance que tu l'as mis entre guillemets. Laughing
Peut-être au lac st-jean,mais surement pas de le west-island.Bon on dira que la loi 101 leur cause des emmerdes,mais au niveau des institutions des anglos du Québec versus les FHQ quand est-il.

Comme tu disais on subventionne par tête de pipe et le million d'Anglo au Québec pèse lourd.Ceux qui font les normes sont dans le champ anyway.Vous êtes plus nombreux et plus fort vous avez plus de cash.Votre communauté minoritaire s'affaiblit et perd des joueurs vous avez moins.

T'as perdu un doigt,t'es full indemnisé.Tout le corps risque d'y passer,tu reçois moins. Rolling Eyes

Les Acadiens et les franco-Ontariens restent quand même des sociétés assez fortes et peuvent survivre à mon sens et leur promiximité avec le Québec ne doit pas nuire,ailleurs au Canada c'est une autre histoire.

Je rêve mais après un oui on devrait échanger le west-island contre la péninsule,le madawaska et la partie est de l'Ontario. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules EmptyJeu 06 Oct 2005, 14:02

Via le programme d’aide aux minorités linguistiques, roclachiganois, le fédéral a une arme de poids, le Cash $$$$$.. tout aussi sournois que le dossier des commandites.
Et en toute légalité.
Que celui qui s’objecte aux programmes de subventions aux minorités linguistique du pays, se lève.
On se comprends ?

Je répète l’exemple, «le financement des contestations judiciaires de Alliance Quouibec, provient des Feds. Petit à petit, ils font réviser la Loi 101 du Québec par les juges de la cour Suprême du Canada, tous nommés par les Feds.

Il y a toujours des changements à la Loi sur la langue au Québec, minime , tu vas me dire mais leur cause avance. Pour les Canadians, c‘est une victoire de plus.
Eille, quelle honte de vouloir bafouer les droits de notre minorité au Quouibec.

Je vous le dis, il est temps que vous arrêtiez cette saignée car il vous auront avec l,argent versés aux parasites passants.
Et c’est tout ce qu’il demande: du temps.

Et les pourparlers constitutionnels quand est ce qu’il vont revenir à l’agenda ?

Tiens, un dossier pour la nouvelle GG.
Si elle est sérieuse dans l’effacement des 2 solitudes, pourquoi par ne pas commencer par régler les impairs constitutionnels d‘abord.

Qui vote pour?

P.S.: En ce qui nous concerne, nous les FHQ, l’on s’assure de nous «entretenir» à condition que…l’on ferme notre gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grandes gueules Empty
MessageSujet: Re: Les grandes gueules   Les grandes gueules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes gueules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser