Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Citoyens: 1 == Extrémistes anglophones: 0

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Citoyens: 1 == Extrémistes anglophones: 0 Empty
MessageSujet: Citoyens: 1 == Extrémistes anglophones: 0   Citoyens: 1 == Extrémistes anglophones: 0 EmptyDim 28 Aoû 2011, 13:04

voir:

http://louisprefontaine.com/2011/08/27/citoyens-1-extremistes-anglophones-0?

EXTRAIT:

Nous étions plus d’une quarantaine. Eux, huit. La manifestation contre la Loi 101 organisée par l’anglo-suprémaciste Hugo Shebbeare a lamentablement échoué.

Malgré des mois de préparation, malgré un nouveau drapeau tout aussi laid qu’insignifiant, malgré des forces de sécurité engagées pour l’occasion, malgré des pancartes, malgré des amis dans les médias, malgré tous ses appels à la révolte des « pauvres » anglophones opprimés, seulement huit personnes se sont déplacées hier après-midi au métro Lionel-Groulx. Voilà qui dit tout sur le caractère extrémiste des idées défendues par ces gens.

Le clivage était impressionnant. De notre côté, il y avait des individus de tous les âges, de 16 ans à peut-être 75 ans; il y avait des travailleurs, des étudiants, et plusieurs avaient un argumentaire développé et convainquant.

Du leur, quelques-uns des leurs manifestants semblaient littéralement déconnectés de la réalité. Une avait une pancarte de Bob Marley, un autre se contentait de répéter, comme un mantra: « Nous sommes au Canada! ».

Leur discours était tellement faible et ridicule qu’un citoyen passant par là est venu leur expliquer, dans un français approximatif, qu’il venait d’arriver au Québec et qu’il était fier que la Loi 101 lui permette d’apprendre le français.

En fait, la plupart de ces manifestants opposés à la Loi 101 ne semblaient pas connaître grand chose à propos du concept d’aménagement linguistique.

J’ai eu la chance de discuter avec un descendant mohawk qui m’affirmait que nulle part au monde n’existait des lois comme la Loi 101. J’ai eu grand plaisir à lui faire le recensement des pays et nations ayant des lois linguistiques encore plus complètes et puissantes que la Loi 101.

J’ai aussi pu discuté avec une jeune femme qui s’est presque décrochée la mâchoire de surprise quand je lui ai parlé de la quinzaine d’hôpitaux de langue anglaise au Québec contre un seul en français en Ontario.

Elle a également semblé étonnée et s’est retrouvée sans mots quand je lui ai expliqué que le 5,6% d’anglophones nés au Québec se partageaient plus de 29,3% du financement universitaire.


FIN DE L'EXTRAIT
.
thumright cheers thumleft

Merci M. Préfontaine et merci à tous les autres semblables qui oeuvent dans l'ombre afin d'essayer de préserver la plus belle langue du monde: LA LANGUE FRANÇAISE!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyens: 1 == Extrémistes anglophones: 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les crimes des anglophones...
» Non au Gaz de schiste: 37 125 citoyens se manifestent!
» Gaz de schiste VS droits des citoyens ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser