FAut le faire!!! On voit bien que CHAREST considère très très très peu l'INDUSTRIE AGRICOLE!! Charest préfère beaucoup plus LES INDUSTRIES MINIÈRES, GAZIÈRES ET PÉTROLIFÈRES où ils s'arrangent pour placer ses ti-zamis.. et ses ti-zamis savent lui retourner l'ascenseur de différentes façons... ÇA , TOUT LE MONDE LE SAIT!!!
.
MAIS EN AGRICULTURE ?? dans la bouse de vaches et la marde de cochons, c'est vrai que c'est moins tentant!!! C'est vrai que l'agriculture, c'est moins "sexy" que le gaz ou le pétrole, que c'est moins à la mode.. Mais ce n'est pas une raison pour TOUT METTRE CE SECTEUR (AGRICOLE) À TERRE!!!
.
DONC, VOICI L'HISTOIRE DU TEXTE:
Charest a créé une COMMISSION agricole pour faire semblant qu'il prend au sérieux les récriminations des producteurs agricoles. Cette commission, présidée par Pierre Paradis (un de ses premiers députés qu'il avait mis en dehors de son caucus libéral à cause de divergences de vues) === donc, Pierre Paradis est président d'une COMMISSION mais dont CHAREST ne veut rien faire et rien savoir, et même qu'il préfère que l'industrie agricole du Québec ferme ses portes....
.
DONC, Pierre Paradis, le président de la Commission (la CAPERN: Commission de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Energie et des Ressources Naturelles ) a convoqué les plus haut représentants de la FINANCIÈRE AGRICOLE, qui, eux, vendent et gèrent les protections d'assurance agricole (assurance-récolte et assurance-stabilisation) SELON LES LOIS ÉDICTÉES par le gouvernement DE JEAN CHAREST.
.
Mais ces représentants de la FINANCIÈRE ne se présentent tout simplement pas!! Pour eux, un poste dans la fonction publique ou bien un autre, c'est pas grave, leurs salaires étant assurés. Donc, même s'ils se font arraisonnés par le président PARADIS, absolument rien ne va leur être reproché... Ils appliquent tout simplement la loi, et ne veulent pas en discuter. Point final!!
.
voir:
http://www.laterre.ca/politique/de-grands-absents/
=========================
PS: en passant, encore hier, on racontait à la TV que, d'ici 15-20 ans, on devra avoir DOUBLÉ la production alimentaire pour nourrir tout le monde sur la planète, sinon il y aura continuellement des FAMINES à travers le monde!!!
.
DONC, ici, au Québec, CHAREST FAIT FERMER LES ENTREPRISES AGRICOLES, LES MET EN FAILLITE, REFUSE DE LES SUPPORTER, alors qu'ailleurs, on a un besoin urgent de production alimentaire, de production agricole!!! TROUVEZ L'ERREUR!!! Il y a un bout d'histoire qui me manque à quelque part.... ou encore c'est tout simplement une tactique de JEAN CHAREST pour vendre, À PERTE, LES TERRES AGRICOLES À DES GENS DE L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC, alors que les lois ne le permettent pas actuellement.
=========================
COPIE:
TITRE: De grands absents...
Coup de théâtre lundi à Québec lors des travaux de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur la crise du porc.
le 22 août 2011, par Yvon Laprade et Thierry Larivière, journal "La Terre de Chez Nous"
Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, a tiré à boulets rouges sur La Financière agricole du Québec (FADQ), qu'il a accusée d'étrangler les agriculteurs aux prises avec des difficultés financières qui menacent leur survie.
Christian Lacasse affirme que Québec devrait faire les efforts nécessaires pour sauver les producteurs, et que cela devrait faire partie de la stratégie gouvernementale contenue dans le livre vert du ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil.
Lors de son témoignage devant la CAPERN, le président de l’UPA a dénoncé le « manque de respect envers les représentants du milieu agricole » et le « manque de transparence » dont font preuve les hauts dirigeants de la FADQ. « De l’information a été demandé et jamais reçu » a précisé M. Lacasse, qui a également parlé d’un bris de confiance avec la FADQ. « Le climat de partenariat n’existe plus », a soutenu le dirigeant.
Outre le président de l'UPA, la CAPERN a entendu des acteurs de la crise lundi, à Québec. Mais il y avait plusieurs absents devant la Commission, les membres du conseil d'administration de la FADQ ayant préféré ne pas se présenter en dépit des « invitations » lancées par lettres par la CAPERN et son président, le député Pierre Paradis.
Lundi en fin d’après-midi, les membres de la Commission ont unanimement résolu d’assigner à comparaître (par subpoena) tous les membres du conseil d’administration de La Financière. « Un précédent » pour la Commission selon son président Pierre Paradis.
Selon la porte-parole de La Financière, Mélanie Fiset, huit des douze membres du conseil d'administration de l’organisme ont reçu des lettres de la Commission il y a plus d'une semaine, mais ont convenu de ne pas se rendre à Québec.
====================
Commentaires de Québécois: SANS DOUTE AVEC LA BÉNÉDICTION DE JEAN CHAREST!!
====================
La Commission a également dit souhaiter entendre le président du conseil d’administration de La Financière, André Forcier, au cours de ses travaux mais à une date ultérieure qui reste à confirmer. « Il n’a jamais été question que M.Forcier soit entendu lundi devant la CAPERN mais il est disposé à répondre aux questions des commissaires dès le retour du pdg, Jacques Brind'Amour », a indiqué Mme Fiset. Elle précise que M.Brind'Amour se trouve à l’extérieur du pays pour un voyage prévu depuis longtemps.
« Selon les dispositions de la loi, la responsabilité [de La Financière] relève du pdg et c'est le pdg et son président du conseil qui pourront répondre aux questions », a mentionné la porte-parole pour expliquer la position de La Financière. La Financière réaffirme par ailleurs avoir « collaboré » tout au long de l'été avec la Commission et qu'elle entend continuer l'exercice.
Pas un sou au gouvernement
D’autre part, le président de l’UPA Christian Lacasse a dit souhaiter que le gouvernement mette rapidement en place « des solutions efficaces » pour « accompagner adéquatement les producteurs » aux prises avec des difficultés financières qui menacent leur survie, dans plusieurs cas.
Ces solutions, selon le président de l'UPA, « ne coûtent pas un sou au gouvernement ». Pour ce faire, toutefois, l'organisme demande à Québec de respecter les engagements qui ont été pris le 17 décembre 2010, soit le respect des méthodes de tarification à l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et des ajustements au programme d’adaptation ». Christian Lacasse s’attend à ce que les parlementaires de la Commission soient « sûrement enclins à reconnaître » ces solutions.
Christian Lacasse a dit croire que l’exercice de la CAPERN « revêt une grande importance », compte tenu, a-t-il ajouté, du fait que les parlementaires « pourront faire la lumière sur la crise qui frappe les producteurs agricoles depuis plusieurs mois », en plus d’identifier des pistes de solution. La crise frappe durement les producteurs de porcs, de bovins, d’ovins et de céréales à paille.
L’UPA craint que l’affaiblissement de ces secteurs, qui jouent un rôle prépondérant dans l’économie agricole des régions moins centrales, ne provoque « une déstructuration » du tissu agricole.
« Personne ne peut nier la situation problématique qui a mené à la fermeture de centaines d’entreprises agricoles ces deux dernières années ainsi que la précarisation de milliers d’autres entreprises des secteurs touchés », précise encore Christian Lacasse.
Il fait valoir que le Québec a perdu depuis trois ans 20 % de ses fermes porcines (430 fermes), 1200 fermes de veau d’embouche, 23 % de sa production de bouvillon d’abattage et 10 % de ses fermes ovines (près de 100 fermes).
Il constate « pourtant » que La Financière agricole dispose de budgets suffisants pour accompagner les producteurs et empêcher ce dérapage. Il en veut pour preuve l’engagement du gouvernement Charest du 17 décembre 2010 selon lequel La Financière pouvait conserver les surplus et les retourner aux producteurs touchés par la mesure du 25 %.
Rappelons que la CAPERN poursuit son mandat d’examen des orientations, des activités et de la gestion administrative de La Financière agricole. Les travaux de la Commission s’étaient terminés en juin dans un climat de confusion et d’insatisfaction face aux réponses fournies par le pdg de La Financière.
FIN DU TEXTE
Commentaires: TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!! CHAREST QUI TRAVAILLE TOUJOURS CONTRE LES INTÉRÊTS DU QUÉBEC EN GÉNÉRAL ET DES QUÉBÉCOIS EN PARTICULIER!!!
.