Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Burlington, VT USA: le français pour doper son économie!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Burlington, VT  USA: le français pour doper son économie!! Empty
MessageSujet: Burlington, VT USA: le français pour doper son économie!!   Burlington, VT  USA: le français pour doper son économie!! EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:57

sur un site internet de FRANCE:

http://actu.orange.fr/societe/une-ville-americaine-prone-le-francais-pour-doper-son-economie-afp_194174.html

TITRE: Une ville américaine prône le français pour doper son économie

A l'heure de la mondialisation triomphante, la planète se convertit à la langue de Wall Street. Mais la ville américaine de Burlington a, elle, voté une résolution pour doper l'économie locale grâce à celle de Molière.

"Il y a des gens qui postulent pour un emploi ici et disent: +je peux parler espagnol+, je suis bilingue. Je leur réponds: +tu dois être bilingue avec le français si tu veux te trouver un emploi à Burlington", plaisante Bob Conlon, patron du bistro local Leunig's.

Cette ville paisible de 42.000 habitants, magnifiée par ses édifices en briques écarlates, un classique de la Nouvelle-Angleterre, et bercée par le Lac Champlain, est la plus importante du Vermont (nord-est), Etat frontalier de la province francophone canadienne du Québec.

"L'été, un tiers de mes clients viennent du Québec. Je dirais qu'environ 99% d'entre eux parlent aussi l'anglais, mais je sais qu'ils aiment ça quand je leur parle en français", dit-il, assis au comptoir de son restaurant, bondé, qui offre à sa carte boeuf bourguignon, sandwich de homard et poutine, plat québécois hyper-calorique fait de frites recouvertes de fromage blanc, qui crisse sous la dent, et de sauce brune.

Le conseil municipal de Burlington a voté le 8 août une résolution pour favoriser l'usage du français dans les services publics, les menus des restaurants et les écoles.

La journaliste Lauren Ober de l'hebdo local Seven Days (Sept jours) avait ridiculisé le projet dans un billet au vitriol intitulé "Le conseil municipal propose de faire de Burlington une colonie du Québec". "Je pense que nous en faisons déjà beaucoup" pour accommoder les touristes, soutient-elle sur son blog.

La loi "ne rend pas le français obligatoire, mais elle suggère" son usage, précise Norman Blais, conseiller municipal à l'origine du projet. "Nous allons inclure le français sur les nouveaux panneaux de signalisation routière et à l'aéroport local", dit-il.

Pourquoi diantre faire la promotion du français au coeur de l'Empire américain? "Si vous me permettez d'être grossier, l'argent", tranche Bob Conlon, pour qui les commerçants et la ville ont tout avantage à dérouler le tapis rouge aux touristes canadiens, québécois et européens.

"C'est très bon pour le commerce", renchérit Paul Stanton, propriétaire d'un kiosque de souvenirs vendant des t-shirt en français "J'aime le Vermont" dans le centre bucolique de Burlington, arpenté aussi bien par des familles aisées, les hommes vêtus de polos pastel, que par des clochards.

"J'ai perdu l'usage du français"

Entre 1840 et 1930, quelque 2,8 millions de Canadiens ont migré vers les Etats-Unis dont environ 900.000 Québécois francophones dans les Etats de la Nouvelle-Angleterre.

Ces Franco-Américains étaient jadis nommés les "Chinois de l'est" parce qu'ils étaient habitués à des salaires bas et des conditions de vie inférieures, et travaillaient de longues heures dans des usines de textile et de chaussures.

Pomerleau, Gravel, Bergeron, Blais: les patronymes francophones demeurent présents mais le français s'est dissous dans le grand "melting pot américain".

FIN DE L'EXTRAIT
.
VOIR UN DES COMMENTAIRES d'un internaut FRançais:

""astérix
on a notre petit vllage de résistants au pays des (grands) , bonjours les gaulois !

De kaloo51 - Le 17/08/2011 à 20h20 ""

.

Commentaires de Québécois: il y a 2 fois plus de descendants Québécois dans les États de la Nouvelle-Angleterre (Vermont, Rhode Island, New Jersey, Connecticut, Massassuchets, Maine, ...) qu'au Québec, soit dans les 13 à 15 millions!!

Autrement dit, s'il n'y avait pas eu cet exode de Québécois entre les années 1840 (le Canada UNI par Lord Durham, suite aux rébellions des Patriotes de 1837-1838, où les francophones pensaient qu'il n'y avait plus d'avenir au Québec) et entre 1930 (fin de cet exil, suite au KRASH des bourses d'octobre 1929 et de la très grande DÉPRESSION qui s'en est suivie, où les États-Unis n'acceptaient plus de nouveaux immigrants).... donc, s'il n'y avait pas eu cet exode de Québécois aux USA poussé, voulu et encouragé par le gouvernement ANGLAIS du Canada, ALORS, au Québec, nous serions dans les 18 à 20 millions de francophones!!!!

voir le site internet suivant, où on vous raconte TOUS LES FAITS, avec statistiques et autres preuves à l'appui, mais on ne raconte pas toute l'histoire de ce GRAND EXODE... pour toujours!!
http://www.cslf.gouv.qc.ca/bibliotheque-virtuelle/publication-html/?tx_iggcpplus_pi4%5bfile%5d=publications/pubd101/d101ch1.html

.
Un film à voir et même à revoir plusieurs fois, qui raconte l'histoire de Québécois qui luttent pour la survie de la LANGUE FRANÇAISE aux USA, où même leurs patrons américains, FRANÇAIS DE FRANCE, de la haute bourgeoisie, font la vie dure à ces Québécois:

Voir la bande-annonce du film:
https://www.youtube.com/watch?v=0LyIr8yEQ2c
.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tisserands_du_pouvoir_(film)
.
http://www.erudit.org/livre/CEFAN/1991-1/000320co.pdf
.
http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdugypzjupzju&/les-tisserands-du-pouvoir/claude-fournier
EXTRAIT:
Description
Au début du xxe siècle, le Canada paie pour faire venir des immigrants allemands, polonais ou ukrainiens, mais il laisse les Canadiens français s'exiler aux États-Unis par milliers. Insouciance ou conspiration d'un gouvernement anglo-saxon pour se débarrasser d'un peuple inassimilable ?Quatre-vingts ans plus tard, un descendant de ces Canadiens français, Jean-Baptiste Lambert, armé jusqu'aux dents, menace de se faire sauter avec deux otages, à moins que ses compatriotes ne consentent à retourner aux racines de leur histoire.
FIN DE L'EXTRAIT
.
Sur le site de M. Cousture, voici ce qu'il raconte:
http://www.republiquelibre.org/cousture/FILMS.HTM
EXTRAIT:
Les tisserands du pouvoir (1988)
Réalisateur: Claude Fournier
Résumé: Un million de Québécois partirent un jour... pour toujours! Comme des milliers de Canadiens français au début du XXe siècle, la famille Lambert quitte sa terre rocailleuse du Québec pour trouver une vie meilleure dans les usines de textile de la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs des meilleurs acteurs du cinéma québécois sont réunis pour vous faire découvrir le destin des «Francos», ces Québécois de Nouvelle-Angleterre qui sont aujourd'hui les ancêtres de près de 14 millions d'Américains.
FIN DE L'EXTRAIT
.




Revenir en haut Aller en bas
 
Burlington, VT USA: le français pour doper son économie!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser