voir l'autre fil: "L'Acadie se meurt"... tout juste le contraire..
http://www.capacadie.com/opinions/2011/8/15/creer-une-prosperite-durable-en-acadie
EXTRAIT
Et il faut souligner le fait que certains de nos artistes d’ici connaissent un succès à grand déploiement. Par exemple, le groupe Radio Radio a percé le marché international et est en tournée depuis quelques années partout dans le monde.
L’artiste natif du comté de Kent, Christian «kit» Goguen est présentement en tournée avec le Cirque du Soleil. La chanteuse originaire de Saint-Ignace, Mia Martina, qui a réussi à se faire connaître grâce à un vidéoclip qui passait sur You Tube, lui a permis d’enregistrer son propre album solo à Los Angeles aux États-Unis.
D’autres artistes bénéficient des outils à leur disposition (médias sociaux, You Tube, etc.) pour se faire connaître davantage par un plus grand public au Québec, en France, en Afrique, et ailleurs dans le monde.
Toutefois, ceux qui décident de demeurer en Acadie comprennent trop bien la réalité du petit marché en Acadie, et ils doivent se réconcilier avec le fait qu’il est difficile de vivre de son art et qu’une deuxième source de revenus est souvent nécessaire pour joindre les deux bouts. Mais c’est la réalité de la vie d’artiste en Acadie comme la vie d’artiste partout ailleurs dans le monde (ce n’est pas facile).
Évidemment, tout n’est pas rose dans la production culturelle en Acadie. S’il y a vraiment une baisse dans la participation citoyenne au niveau des activités communautaires et culturelles, alors je ne contesterai pas ce point.
Mais quand je compare la période actuelle avec celle de 20 ans passés, je ne peux m’empêcher de voir un progrès. Je me réfère à toutes les radios communautaires qui font la promotion des artistes d’ici, le théâtre Capitol à Moncton qui constitue un apport culturel et économique important pour la province, ainsi que le Festival international du cinéma francophone en Acadie, le Festival Frye, le Pays de la Sagouine, pour ne nommer que les plus visibles (et notez que tout ça n’existait pas il y a 15 ou 20 ans). En mon opinion, il est temps que l’Acadie grandisse et qu’elle se libère de ses peurs face à l’avenir et qu’elle cesse de toujours voir le verre comme étant à moitié vide. De toute façon, les ardents pessimistes croiront toujours que la démocratie est en perte de vitesse et qu’elle est sur le point de s’effondrer d’un moment à l’autre. À leurs yeux chaque année qui passe représente un autre coup mortel pour l’Acadie et la démocratie, alors qu’en réalité ce n’est qu’un signe que le monde change et se transforme au fur et à mesure que les Acadiens acquièrent davantage de moyens et d’outils pour façonner leurs propres vies dans la mondialisation.
Somme toute, le véritable défi pour l’Acadie au XXIe siècle est le même que pour tous les autres peuples du monde: c’est de créer une prospérité durable pour les Acadiens et les Acadiennes afin qu’ils puissent mieux s’épanouir en Acadie pour plusieurs années à venir. Jacques Robichaud
Aldouane
FIN DE L'EXTRAIT
.
BONNES FÊTES AUX ACADIENS!
.
http://festivalacadien.ca/
PS: voir le spectacle sur Radio-Canada Acadie, ce soir!
.