Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le coeur au beurre noir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyLun 26 Sep 2005, 13:43

Je vous recopie une lettre parue le 13 août dernier (2 jours avant la fête nationale de l’Acadie) dans notre quotidien. Lettre qui m’a touchée par sa sincérité et qui pourrait intéressée certains forumeux de AF.

Après plus d’un mois, aucune réaction. Comme si personne n’aurait parlé. Étrange comme attitude encore une fois, vous ne trouvez pas.

[
Citation :
b]Le cœur au beurre noir[/b]
Mon père, dont j’arbore fièrement la patronyme, est né à Caplan dans la Baie des Chaleurs, en Gaspésie, au Québec. Ma mère est née dans un superbe petit village du Témiscouata que personne, ou presque, ne connaît. C’est une Thériault. Quand j’étais un petit garçon, des deux cotés de ma famille on m‘a appris puis répété maintes fois, peut-être pour que je n’oublie pas, et non sans une dose de fierté, que nos ancêtres étaient Acadiens. Mes vielles tantes me disaient: «On est Acadien, nous autres, mais on a pas été déporté, on s’est sauvé.»

C’est ainsi qu’après deux siècles et quart et peut-être une demi-douzaine de générations, tant chez les Thériault que chez les Bujold, comme chez beaucoup d’autres familles d’origine acadienne d‘ailleurs, le souvenir du Grand Dérangement s’est maintenu bien vivant dans la mémoire et les traditions familiales. Depuis, mes recherches m’ont démontré que mes vielles tantes ne racontaient pas des histoires de ma grand-mère, que les légendes familiales devenues mythes étaient fondées: mes ancêtres se sont effectivement sauvés et ont trouvé refuge au Canada, devenu depuis le Québec, cette province rebelle et indocile de la grande et belle fédération canadienne.

Mais moi, qui suis-je? Un Québécois et fier de l’être en plus. Mais cela ne vide pas la question. Je suis aussi issu d’une diaspora, d’un peuple qu’on a essayé d’éliminer, de rayer de la carte du monde soit-disant civilisé. Je suis tout aussi fier, sinon davantage, que mes ancêtres aient contribué modestement à cette survivance, et par la suite au maintien de la mémoire collective acadienne, à tout le moins dans la Vallée laurentienne. Et je suis bien heureux car, par un revirement positif de l’histoire, j‘ai des petits cousins en Acadie, en Louisiane, même en Nouvelle-Angleterre, bref un peu partout en Amérique du Nord et même en France. Que ce soit pas mal pathos de voir des gens dont les souches furent séparées il y a un quart de millénaire se comporter l’un envers l‘autre comme s’ils ne s’étaient jamais laissés, je peux le concevoir. Cependant, je ne peux concevoir que ce soit pathétique, comme certains le laissent parfois entendre.

Oui, mon identité est plurielle, à l’instar de beaucoup de mes concitoyens du monde contemporain, plutôt que moderne. De plus, je crois sincèrement que cette «pluridimensionnalité», de l’identité collective est porteuse d‘avenir, à condition de pouvoir réconcilier les différents niveaux qu’elle implique. Mais ça, c’est une autre histoire.

J’ai toujours été trop sensible. Si j’ai le cœur au beurre noir, c’est parce que j‘ai écouté une entrevue qu’accordait l’honorable Herménégilde Chiasson à la première chaîne de la SRC, le 28 juillet dernier, à l’occasion de la commémoration que l’on sait. J’ai beaucoup de respect pour ce patriote acadien dont l’œuvre colossale a renouvelé considérablement l’imaginaire collectif de ses compatriotes, élargissant leur horizon, prenant résolument le virage de la modernité, sans même craindre qu’elle soit dépassée. Je peux comprendre que sa fonction présente l’oblige à trouver futile toute question des excuses de Sa Majesté- qui l’est maintenant un peu, au moins en partie.
Non, ce qui me fait de la peine c‘est qu’il ait minimisé, pour ne pas dire annihilé, l’importance de l’apport acadien dans le tissu national québécois et vice-versa, c‘est à dire l’apport réel et potentiel des Québécois au tissu national acadien. Non, les un million, ou à peu près, de Québécois qui portent des patronymes acadiens ne s’ignorent pas tous. Pour cause, beaucoup d‘entre eux, disons les naturalisés, ne sont dans la Belle province que depuis une ou deux générations. Quant aux autres, disons les assimilés comme moi, la petite histoire de mes vielles tantes montre bien que la mémoire familiale, ça se cultive. Et son fruit est la mémoire collective…

Ne vous méprenez pas! J’ai de la peine, mais je ne suis pas enragé. Je ne nourris pas les ressentiment. Je vais vous le dire, mon secret: mon souhait le plus cher est que mes petits cousins d’Acadie m’accepte tel que je suis, comme l’un des leurs malgré mes différences. Peut-être pas à part entière, ça ne me dérangerait même pas de tenir mon assiette sur mes genoux dans un coin de la cuisine, au cas où il n’y aurait pas de place à la table.

Secrètement, je voudrais qu’on m’invite à la table du peuple acadien. Mais puisque mes parents m’ont bien élevé, je sais que l’on ne s’invite pas à manger. On attend d’être invité. Peut-être que je mange trop et qu’on a peur qu’en m’invitant je ne laisse rien pour les autres…Je vais appeler mes cousins des Iles-de-la-Madeleine et mes petits cousins de la Louisiane pour leur demander conseil: il doit bien y avoir un truc pour s’inviter sans en avoir l’air ni s’imposer, même quand on est aussi Québécois, ou pire encore, Montréalais!

Un p’tit cousin du Québec.

Stéphan Bujold
Politicologue et chercheur indépendant
Membre du Conseil d‘administration de la Fédération acadienne du Québec
Montréal

P.S.: On va finir par le faire fonctionner ce forum, tabarnouche...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyMar 27 Sep 2005, 16:28

Citation :
P.S.: On va finir par le faire fonctionner ce forum, tabarnouche...
_________________

Bel effort,ça va peut-être réveiller les morts. I don't want that I don't want that I don't want that Very Happy


Le texte est très intéressant,je vais prendre un peu de temps pour commenter.Hier je l'ai lu mais ma souris était en panne. Evil or Very Mad

Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Elles m'ont fait passer deux nuits blanches,si au moins c'était des femmes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyMer 28 Sep 2005, 06:02

Citation :
Je vais vous le dire, mon secret: mon souhait le plus cher est que mes petits cousins d’Acadie m’accepte tel que je suis, comme l’un des leurs malgré mes différences.

Bizarre,l'auteur du texte semble dire que les descendants Acadiens vivant au Québec souffrent d'une certaine non-acceptation de la part des Acadiens ''pure race''.

Ai-je bien compris ?

Il est vrai que ça ne prend pas quelques générations pour les Acadiens s'établissant au Québec pour devenir Québécois à 100%.

L'Acadie est partout au Québec:Très très présente en Gaspésie,mais aussi dans le témiscouata,sur la côte nord,etc.


À Montréal même,les drapeaux Acadiens ne sont pas rares sur les balcons le 15 Août de même que les plaques tricolores étoilés sur le devant d'auto.

Un village voisin du mien a été fondé par des Acadiens.

St -Jacques de Montcalm qui avait été baptisé St-Jacques de la nouvelle Acadie par les fondateurs.Il aurait dû garder le premier nom.Trois drapeaux flottent devant l'hôtel de ville.Ville,Québec,Acadie.

D'autres rameaux viennent de cet arbre,4 ou 5 villages de la région ont en très grande partie des racines Acadiennes.

http://www.st-jacques.org/municipalite/historique.html

Il y a un traditionel tintammare chaque 15 août invitant les descendants Acadiens et les autres à fêter et à se souvenir.

http://206.167.76.120/conlan/flash/acadie/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyMer 28 Sep 2005, 09:34

Roclachiganois

Citation :
Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Laughing

Je ne ris pas de tes problèmes de rénovations, Roclachiganois , mais plutôt de la façon que tu nous les présente.

Alors que nous évaluons la force des ouragans Katrina et Rita en Force 3 ou 4 ou autre, toi, c'est en gallons d'eau accumulés. 300 pour Katrina et 200 pour Rita Laughing

Je vois que tu gardes la bonne humeur malgré...

P.S.: Tu agrandis pour de nouveaux venus dans la famille ou bien pour jouir d'une chambre des maîtres de 20X25 , d'un spa et d'une salle de conditionnement adjacente à la pièce d'informatique ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyMer 28 Sep 2005, 19:07

Sénateur a écrit:
Roclachiganois

Citation :
Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Laughing

Je ne ris pas de tes problèmes de rénovations, Roclachiganois , mais plutôt de la façon que tu nous les présente.

Alors que nous évaluons la force des ouragans Katrina et Rita en Force 3 ou 4 ou autre, toi, c'est en gallons d'eau accumulés. 300 pour Katrina et 200 pour Rita Laughing

Je vois que tu gardes la bonne humeur malgré...

P.S.: Tu agrandis pour de nouveaux venus dans la famille ou bien pour jouir d'une chambre des maîtres de 20X25 , d'un spa et d'une salle de conditionnement adjacente à la pièce d'informatique ? Laughing

Laughing

Non c'est plus modeste que ça,tu me prend pour un millionaire ou quoi ? Very Happy

Disons qu'on était à l'étroit et que maintenant on va moins se piller sur les pieds.

Quand on s,est établit,j'ai été hypnotisé par la grandeur du terrain.15,000 pieds carré avec une vingtaine d'arbres,tellement que j'ai oublié de mesurer le carré de maison. Laughing

Faut dire qu'avant on faisait du balconville à Montréal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyJeu 29 Sep 2005, 17:04

Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois

Citation :
Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Laughing

Je ne ris pas de tes problèmes de rénovations, Roclachiganois , mais plutôt de la façon que tu nous les présente.

Alors que nous évaluons la force des ouragans Katrina et Rita en Force 3 ou 4 ou autre, toi, c'est en gallons d'eau accumulés. 300 pour Katrina et 200 pour Rita Laughing

Je vois que tu gardes la bonne humeur malgré...

P.S.: Tu agrandis pour de nouveaux venus dans la famille ou bien pour jouir d'une chambre des maîtres de 20X25 , d'un spa et d'une salle de conditionnement adjacente à la pièce d'informatique ? Laughing

Laughing

Non c'est plus modeste que ça,tu me prend pour un millionaire ou quoi ? Very Happy

Disons qu'on était à l'étroit et que maintenant on va moins se piller sur les pieds.

Quand on s,est établit,j'ai été hypnotisé par la grandeur du terrain.15,000 pieds carré avec une vingtaine d'arbres,tellement que j'ai oublié de mesurer le carré de maison. Laughing

Faut dire qu'avant on faisait du balconville à Montréal. Wink

Tiens tiens, on parle de rénovations et de grands terrains... J'ai hâte de sortir de demi-sous-sol-ville à Laval et avoir ce genre de "problèmes"! Encore quelques milliers de dollars à économiser avant d'avoir un gros accompte à mettre sur une maison! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyJeu 29 Sep 2005, 20:27

ddemtl a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois

Citation :
Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Laughing

Je ne ris pas de tes problèmes de rénovations, Roclachiganois , mais plutôt de la façon que tu nous les présente.

Alors que nous évaluons la force des ouragans Katrina et Rita en Force 3 ou 4 ou autre, toi, c'est en gallons d'eau accumulés. 300 pour Katrina et 200 pour Rita Laughing

Je vois que tu gardes la bonne humeur malgré...

P.S.: Tu agrandis pour de nouveaux venus dans la famille ou bien pour jouir d'une chambre des maîtres de 20X25 , d'un spa et d'une salle de conditionnement adjacente à la pièce d'informatique ? Laughing

Laughing

Non c'est plus modeste que ça,tu me prend pour un millionaire ou quoi ? Very Happy

Disons qu'on était à l'étroit et que maintenant on va moins se piller sur les pieds.

Quand on s,est établit,j'ai été hypnotisé par la grandeur du terrain.15,000 pieds carré avec une vingtaine d'arbres,tellement que j'ai oublié de mesurer le carré de maison. Laughing

Faut dire qu'avant on faisait du balconville à Montréal. Wink

Tiens tiens, on parle de rénovations et de grands terrains... J'ai hâte de sortir de demi-sous-sol-ville à Laval et avoir ce genre de "problèmes"! Encore quelques milliers de dollars à économiser avant d'avoir un gros accompte à mettre sur une maison! Shocked

Si j'aurais un conseil à te donner ddemtl, serait d'acheter maintenant. affraid
De toute façon les taux d'intérêts hypothécaires vont possiblement rejoindre le montant de tes futures économies affraid sans compter l'augmentation continue du marché immobilier. rambo

Foi de Pan Pan.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyJeu 29 Sep 2005, 21:45

Roclachiganois

Citation :
Bizarre,l'auteur du texte semble dire que les descendants Acadiens vivant au Québec souffrent d'une certaine non-acceptation de la part des Acadiens ''pure race''.

Ai-je bien compris ?

Très bien compris. Il s'est développé « à certains niveaux» ici, une fâcheuse d'attitude envers les non-native et je ne suis pas surpris que l’auteur de la lettre , qui est quand même Membre du Conseil d‘administration de la Fédération acadienne du Québec est été ignoré.
Et j’applaudit le fait que monsieur Bujold est eu le guts de lancer ce débat. D’autres Acaquois ou Québédiens Smile avant lui ont fait le même genre de job dans d’autres sphères jalousement gardés. Et les choses ont avancé.

D’ailleurs à la réunion annuelle de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) à Fredericton, la semaine dernière, le thème était Célébrons notre diversité et des vérités sont sorties. Les correctifs devraient suivre sinon ça sentira «le peuple élue» et ça je ne suis plus capable de la prendre. Non.

Citation :
Il est vrai que ça ne prend pas quelques générations pour les Acadiens s'établissant au Québec pour devenir Québécois à 100%.

Lorsque deux frères se rencontrent il doit y avoir un «déclic» qui se fait.
Il faut voir la joie de vivre des Acadiens et des Québécois dans la Gaspésie. De tout beauté.

Citation :
L'Acadie est partout au Québec:Très très présente en Gaspésie,mais aussi dans le témiscouata,sur la côte nord,etc.


À Montréal même,les drapeaux Acadiens ne sont pas rares sur les balcons le 15 Août de même que les plaques tricolores étoilés sur le devant d'auto.

Un village voisin du mien a été fondé par des Acadiens.

St -Jacques de Montcalm qui avait été baptisé St-Jacques de la nouvelle Acadie par les fondateurs.Il aurait dû garder le premier nom.Trois drapeaux flottent devant l'hôtel de ville.Ville,Québec,Acadie.

D'autres rameaux viennent de cet arbre,4 ou 5 villages de la région ont en très grande partie des racines Acadiennes.

http://www.st-jacques.org/municipalite/historique.html

Il y a un traditionel tintammare chaque 15 août invitant les descendants Acadiens et les autres à fêter et à se souvenir.

Tu vois c’est facile de tendre la main. Il faut vous l’accorder, vous autres les Québécois , votre «ouverture sur le monde» et «votre acceptation de l’autre» en renverse plus d’un. Crois-moi.

P.S: Allez, pêtez vous les bretelles mon cher . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyLun 03 Oct 2005, 23:36

Sénateur a écrit:
ddemtl a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois

Citation :
Et puis les résidus de Rita m'ont tenu occupé,nous sommes dans les travaux à la maison,on agrandit et la nouvelle partie n'a pas encore de toit,j'ai mis une toile,mais ça forme d'immenses ballounes d'eau qu'il faut crever.L'eau coule dans de grosses poubelles et ensuite il faut l'expulser avec une pompe.Sans farce,j'ai calculé 300 gallons d'eau pour Katrina et 200 pour Rita.

Laughing

Je ne ris pas de tes problèmes de rénovations, Roclachiganois , mais plutôt de la façon que tu nous les présente.

Alors que nous évaluons la force des ouragans Katrina et Rita en Force 3 ou 4 ou autre, toi, c'est en gallons d'eau accumulés. 300 pour Katrina et 200 pour Rita Laughing

Je vois que tu gardes la bonne humeur malgré...

P.S.: Tu agrandis pour de nouveaux venus dans la famille ou bien pour jouir d'une chambre des maîtres de 20X25 , d'un spa et d'une salle de conditionnement adjacente à la pièce d'informatique ? Laughing

Laughing

Non c'est plus modeste que ça,tu me prend pour un millionaire ou quoi ? Very Happy

Disons qu'on était à l'étroit et que maintenant on va moins se piller sur les pieds.

Quand on s,est établit,j'ai été hypnotisé par la grandeur du terrain.15,000 pieds carré avec une vingtaine d'arbres,tellement que j'ai oublié de mesurer le carré de maison. Laughing

Faut dire qu'avant on faisait du balconville à Montréal. Wink

Tiens tiens, on parle de rénovations et de grands terrains... J'ai hâte de sortir de demi-sous-sol-ville à Laval et avoir ce genre de "problèmes"! Encore quelques milliers de dollars à économiser avant d'avoir un gros accompte à mettre sur une maison! Shocked

Si j'aurais un conseil à te donner ddemtl, serait d'acheter maintenant. affraid
De toute façon les taux d'intérêts hypothécaires vont possiblement rejoindre le montant de tes futures économies affraid sans compter l'augmentation continue du marché immobilier. rambo

Foi de Pan Pan.

M'enfin, j'ose croire que mes économies arriveront un jour à dépasser les taux hypothécaires... Je dois encore terminer de payer mes prêts étudiants et mon bazou (rendu à 107000km 46 mois plus tard, il va toujours aussi bien!) avant de vouloir me mettre une autre dépense chronique sur le dos... Je ne suis quand même pas un accroc du crédit!

Et puis j'ai ma petite théorie sur les acheteurs de maison des dernières années... Avec des taux hypothécaires si bas et la nouvelle possibilité d'acheter une maison financée à 100%, il y a aura beaucoup de gens qui vont sentir l'étau se resserer à la renégociation de leurs prêts hypothécaires d'ici 2-3 ans et je pense que ça va faire baisser le prix des maisons le temps d'un instant... Le marché est beaucoup trop fort ces jours-ci pour que ça tienne!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir EmptyMar 04 Oct 2005, 10:00

De retour au sujet initial: la lettre me semble une bonne démonstration des solitudes internes de la francophonie canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur au beurre noir Empty
MessageSujet: Re: Le coeur au beurre noir   Le coeur au beurre noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur au beurre noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert l'or noir?
» COUP DE COEUR....
» Coup de coeur francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser