Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

L'Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun Empty
MessageSujet: L'Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun   L'Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun EmptySam 16 Juil 2011, 11:34

voir:
http://www.capacadie.com/opinions/2011/7/16/l-acadie-a-perdu-un-grand-ami-et-patriote-cajun

samedi 16 juillet 2011, journal "L'Acadie Nouvelle", Caraquet, Nouveau-Brunswick

LETTRE D'OPINIONS, si on me permet de la reproduire ici

TITRE: L’Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun

nouvelle@acadienouvelle.com

J’ai rencontré Paul Martin Sr pour la première fois en 1980 lors de son passage à Montréal avec son frère Raymond, tous deux âgés dans la cinquantaine. Ces Cajuns, respectivement de Lafayette et Opelousas, Louisiane, se dirigeaient vers la Nouvelle-Écosse en quête de leurs ancêtres venus en Acadie en 1666.

Après deux jours à Montréal, et dotés de conseils et détails du trajet finalisé lors d’un souper-conférence au «smoked meat» chez Schwartz qui s’est terminé à 2 h du matin, ces deux explorateurs cajuns partirent pour Halifax.

Depuis cette rencontre en 1980, Paul Martin est retourné sur les terres acadiennes 23 fois sur une période de 25 ans! Il a fait la plupart de ses voyages avec son épouse Mary Lou Martin, soit en fourgonnette, de Lafayette jusqu’à Caraquet, une distance aller-retour de 7 500 kilomètres ou autrement en avion. J’imagine facilement qu’il fut le cousin qui a effectué le plus grand nombre de voyages en Acadie du nord. Imaginez, 23 voyages en 25 ans! Même Samuel de Champlain aurait été impressionné!

Son dernier pèlerinage fut en 2005 pour poser une plaque commémorant l’établissement de Barnabé Martin au village Belle Isle situé sur la rive est de la rivière Annapolis, à 20 kilomètres au nord-est de Port-Royal. En 2004, il a placé une plaque à la mémoire de son ancêtre, le chirurgien Jean Mouton, né à Marseille, France, au site du village Beaubassin fondé par Jacques Bourgeois à la frontière de la Nouvelle-Écosse. Ce Jean Mouton eut comme descendants à Lafayette, Alexandre Mouton élu le premier gouverneur démocrate de la Louisiane en 1843.

Présent à tous les Congrès mondiaux acadiens, il fut figurant auprès de son grand ami et cousin préféré Antoine Landry le maire actuel de Caraquet, lors des reconstitutions de la Convention nationale acadienne tenues annuellement au Village Historique Acadien. Il a souvent participé aux cérémonies de l’Association des vétérans militaires de la ville de Dieppe en commémoration des 913 soldats canadiens tombés au combat sur les plages de Dieppe, France, le 19 août, 1942. Paul Martin était lui-même vétéran de la guerre des Philippines de 1942-1945.

Ses intérêts et voyages l’ont transporté à plusieurs lieux où se trouve une présence acadienne notamment aux forts Louisbourg et Beauséjour, à Port-Royal, à Grand-Pré, aux Îles-de-la- Madeleine, à l’Île-du-Prince-Édouard, et dans toutes les villes et villages du Nouveau-Brunswick entre Caraquet, Moncton, et la République du Madawaska. En France, il visita et donna des conférences à Nantes, Saint-Malo, Châtellerault, La Ligne acadienne, et surtout à Saint-Germain de Bourgueil (Touraine), lieu de ses ancêtres français Martin.

Dans tous ses déplacements il représentait avec fierté et vigueur les objectifs du CODOFIL, organisation créée en 1968 par le sénateur James Domengeaux pour conserver et promouvoir le fait français en Louisiane.

Son mets préféré de chez nous était la «poutine à trou» et son artiste préféré sans équivoque fut Angèle Arsenault, de l’Île-du-Prince-Édouard qu’il a côtoyée pendant 25 ans.

Si on a eu la mythique Pélagie la Charrette, la Louisiane a eu son équivalent réel en Paul Martin, de Lafayette.

«Le peuple marchait déjà depuis des mois, roulant sa charrette et ses charretons sur les cailloux d’Amérique....» Paul Martin, lui, a roulé avec amour et fierté pendant un quart de siècle sur les cailloux d’Acadie. Reste à continuer sa route par ses enfants et petits-enfants cajuns, et son épouse Mary Lou.

Ce grand patriote de Lafayette nous a quittés le 24 mai à l’âge de 89 ans, mais nous a laissé un véritable amour de tout ce qui est cajun et acadien.

Paul Arsenault
Sainte-Anne-de-Bellevue, Qc

FIN DU TEXTE

.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Acadie a perdu un grand ami et patriote cajun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand "PATRIOTE" est mort: Pierre Falardeau
» Faisons brailler (les) Patriote (s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser