Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abdou Diouf: l'avenir de la FRANCOPHONIE se joue en RDC

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Abdou Diouf: l'avenir de la FRANCOPHONIE se joue en RDC Empty
MessageSujet: Abdou Diouf: l'avenir de la FRANCOPHONIE se joue en RDC   Abdou Diouf: l'avenir de la FRANCOPHONIE se joue en RDC EmptySam 09 Juil 2011, 13:13

.
voir:
http://direct.cd/2011/07/05/abdou-diouf-%C2%AB-l%E2%80%99avenir-de-la-francophonie-se-joue-en-rdc-%C2%BB/

TITRE: Abdou Diouf : « l’avenir de la Francophonie se joue en RDC »

.
Publié par admin, le 5 juillet 2011 dans Actualité, Afrique, Kinshasa, La une, Who's who

EXTRAIT:

Après le passage à Kinshasa de son conseiller spécial pour, entre autres, préparer la voie à l’organisation en 2012 du Sommet de la Francophonie en RDC, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, s’est ouvert au public congolais dans une interview exclusive, accordée depuis son bureau de Paris, au quotidien Le Potentiel.
.
En effet, l’Afrique centrale est la seule région de l’espace francophone qui n’a jamais accueilli de Sommet de la Francophonie. C’est depuis plus de vingt ans que le peuple congolais espère et attend un Sommet francophone sur son sol. Pour Abdou Diouf, le Sommet de 2012 est un enjeu majeur pour la Francophonie de valoriser et renforcer l’attachement à la Francophonie du peuple. Si pour Abdou Diouf, « l’avenir de la Francophonie se trouve en Afrique, qui recèlera 85% des 750 millions de francophones en 2050, nous pouvons dire que nous le devrons pour une grande part à la Francophonie congolaise ». A la RDC de savoir capitaliser ses atouts majeurs en vue de jouer véritablement son rôle de locomotive pour l’émergence en Afrique d’une Francophonie de développement.
.
Selon plusieurs experts, la baisse du niveau de l’enseignement en RDC est liée à la non maîtrise de la langue française. Si la Francophonie en a conscience, comment compte-t-elle éviter la mort programmée de la langue française en RDC ?
.
Je ne parlerai certainement pas de mort programmée du français en RDC mais il est certain que nous sommes conscients des problèmes que connaissent certains de nos systèmes éducatifs nationaux. Tous les observateurs de l’Education en Afrique sont unanimes pour reconnaître que ces dernières années, même si le taux de scolarisation s’améliore, la qualité de l’enseignement est en baisse constante.
.
Plusieurs causes sont à l’origine de cette situation : malaise du corps professoral, sérieux manques de moyens des États, forte croissance démographique, etc. La Francophonie, consciente de cette situation, a toujours accompagné ses Etats membres dans la recherche de l’amélioration de la qualité de l’enseignement soit par l’appui à la réforme des curricula, soit par le renforcement des capacités des enseignements, soit par la mise en œuvre d’outils pédagogiques innovants tels que l’IFADEM ou encore la didactique convergente assortie de bi-grammaire. Dans le domaine de la production d’outils pédagogiques, l’OIF a contribué en collaboration avec les experts de la RDC, à la conception et à la production d’un guide pour le formateur en didactique convergente français/lingala.
.
Je tiens également à souligner les efforts importants déployés en RDC par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche en français. Ainsi, votre pays compte 26 universités ou départements universitaires membres de l’AUF et deux campus numériques. Les projets de l’AUF en RDC tendent, tout comme ceux de l’OIF, à mieux arrimer la langue française au contexte scolaire et linguistique national. Enfin, je n’oublie pas le rôle essentiel que joue TV5 Monde dans l’apprentissage du français dans le monde.
.
La RDC dispose de multiples atouts et continue à jouer un rôle majeur au sein de l’espace francophone. En dépit de tout, elle ne bénéficie pas de projets à impact visible comme c’est le cas dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Comment expliquez-vous cet état des choses ?

Vous ne pouvez pas dire cela. L’un des programmes les plus emblématiques de la Francophonie et qui touche le plus directement les populations est justement l’un de ceux qui sont mis en place actuellement par les Autorités congolaises, en partenariat avec l’OIF. Un premier réseau de 9 centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) est en train de se déployer et apportera les ressources culturelles, éducatives et récréatives auxquelles chacun aspire.
.
Par ailleurs, l’OIF participe activement au programme « Bibliomalle » coordonné par la Délégation générale de la Francophonie et le Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Je tiens également à mentionner l’Initiative francophone de Formation à distance des Maîtres (IFADEM), dont nous lançons une première phase pilote, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel en RDC et l’AUF. Ce projet a pour but, grâce à un dispositif de formation ouverte et à distance, de renforcer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français.
.
En outre, l’ouverture de la Maison des savoirs de Kinshasa indique clairement l’importance que notre organisation reconnaît à la Francophonie congolaise. Mise en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF) auxquelles s’associent l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et TV5 MONDE, cette maison sera la quatrième du genre dans le monde. Tout ce dispositif est entièrement justifié par le fait que la République démocratique du Congo est le plus grand pays francophone du continent. D’après les estimations de notre Observatoire de la langue française, on peut considérer que près de la moitié de la population (46%) est capable de lire et d’écrire le français et que, rapporté aux personnes âgées de 10 ans et plus, ce score passe à 68%. Et encore, cette vision purement quantitative ne rend pas compte la pratique orale du français qui concerne une grande majorité de Congolais. Si nous savons aujourd’hui que l’avenir de la Francophonie se trouve en Afrique, qui recèlera 85% des 750 millions de francophones en 2050, nous pouvons dire que nous le devrons pour une grande part à la Francophonie congolaise.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Abdou Diouf: l'avenir de la FRANCOPHONIE se joue en RDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abdou Diouf: entretien de 11 minutes sur FRance 24!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser