Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!! Empty
MessageSujet: Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!   Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!! EmptyVen 17 Juin 2011, 17:43

Qui a dit: "THINK BIG!!"" ??
.
Charest est en train de fermer des régions agricoles, pour pouvoir les remettre, à vils prix, à des investisseurs étrangers dans quelques années. Et ces investisseurs vont vouloir ratisser large. Tant qu'à acheter les lots agricoles de tout un rang, ils vont vouloir acheter des régions entières.
.
ET POURQUOI ?? Eux, ils savent que, dans 5 ou 10 ans, OU MÊME AVANT, IL Y AURA UNE GRAVE PÉNURIE DE PRODUITS ALIMENTAIRES. Déjà, il y a des centaines de millions de personnes, dans le monde, qui ne mange pas à leur faim!!
.
ALORS, QUAND QUELQU'UN VIENT ME DIRE QUE LE GOUVERNEMENT DOIT LAISSER ALLER LES CHOSES, QUE LE GOUVERNEMENT NE DOIT PLUS FINANCER LES PRODUCTEURS AGRICOLES, je lui dis qu'il fait le jeu des grosses entreprises étrangères qui n'attendent qu'un signal de CHAREST pour pouvoir mettre la patte sur d'immenses territoires agricoles du Québec, et, ensuite, VENIR S'ENRICHIR AUX DÉPENS DES QUÉBÉCOIS, à cause de l'eau qui est toujours en abondance au Québec (à comparer ailleurs dans le monde), à cause de toutes les facilités agricoles que ces grosses compagnies auront accès....
.
LE MONDE MEURT DE FAIM AILLEURS, et, au Québec, on nous dit de fermer les régions parce que les productions agricoles ne sont pas rentables, et coûtent chères à l'État!!! C'EST QUI LE (GROS) CAVE DANS ÇA ???

Qui est-ce qui se fait faire (ENCORE!!!) un "lavage de cerveau" ???.

voir le texte suivant:

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/davidsuzuki/archives/2011/06/20110617-095350.html

EXTRAIT:

Chronique

TITRE: De petites fermes pour assurer la sécurité alimentaire

Agence QMI == David Suzuki avec la contribution d’Ian Hanington, le 17 juin 2011

Selon la croyance générale, l’agriculture industrielle à grande échelle est la seule façon de nourrir une population mondiale croissante. Plusieurs sont aussi d’avis qu’il est nécessaire d’altérer génétiquement les récoltes de manière à produire une nourriture en quantité suffisante, sur de plus petites surfaces, pour subvenir aux besoins alimentaires de tout le monde.

De récentes études scientifiques viennent toutefois contredire cette logique. De toute évidence, il est crucial d’examiner nos approches globales face à l’agriculture. Près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition et peinent à nourrir leur famille avec l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Mais l’agriculture industrielle à grande échelle est-elle vraiment la solution au problème?

Les grosses fermes industrielles sont gourmandes en énergie et engloutissent des masses de carburant dans l’utilisation de machinerie, ainsi que dans le traitement et le transport des aliments. La combustion de carburants fossiles contribue au changement climatique et l’essor du prix du pétrole entraîne avec lui le prix des denrées. La déforestation et le labourage libèrent également des tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue de plus belle au changement climatique. Sans compter que les fermes industrielles font appel à un apport important en produits chimiques comme les engrais et les pesticides.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!! Empty
MessageSujet: Re: Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!   Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!! EmptySam 18 Juin 2011, 12:23

Les produits agricoles BIO arrivent de plus en plus en ville, ET ÇA PREND des fermes et des producteurs agricoles, seulement à grandeur humaine, pour faire ça, et non pas de vastes entreprises d'investissements agricoles qui n'ont cure de l'environnement, du bruit et des senteurs produites par leurs produits pour savoir très bien répondre aux besoins "bioalimentaires" (nouvelle appellation apportée par le ministre de l'Agriculture, au lieu de "agro-alimentaire") de l'ensemble des citoyens intéressés dans cette ressource québécoise.

http://www.laterre.ca/cultures/les-semis-bio-du-patrimoine-arrivent-en-ville/

EXTRAIT:

TITRE: Les semis bio du patrimoine arrivent en ville

Il est de plus en plus facile pour les citadins de trouver des produits bio dans les marchés publics, les épiceries et les magasins spécialisés.


le 10 juin 2011, par Marc-Alain Soucy - Cultures

D’ailleurs, plusieurs d’entre ceux qui s’adonnent à l’agriculture urbaine sont maintenant à la recherche de semis bio pour produire eux-mêmes leurs fruits et légumes préférés sur le toit de leur maison, leur balcon, leur cour arrière, ou au jardin communautaire.

Pourquoi ne pas contribuer à la biodiversité en cultivant des plants du patrimoine?

C’est à ce besoin que veut répondre Stephen Homer, qui exploite la Ferme du Zéphyr, une petite entreprise maraîchère bio à Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, un site bordé par le lac des Deux-Montagnes, à peu près inconnu des Montréalais. Chaque année,

M. Homer produit plus de 7000 semis de tomates, poivrons, aubergines, brocolis, choux, fines herbes et autres, dont plus de la moitié sont vendus directement aux citadins. En plus d’offrir des paniers bio, accrédités par Ecocert Canada, il permet aussi à ses clients de cultiver eux-mêmes une grande variété de légumes qu’ils risquent peu de trouver en épicerie. « Nos plantes du patrimoine sont issues de la pollinisation ouverte et germées depuis des graines rares préservées durant des générations et des générations, explique l’agriculteur. Nous offrons à nos clients la possibilité de goûter à ce que mangeaient nos ancêtres. À ce que la production de masse nous a fait perdre. »

Plus de 150 variétés de semis de différents légumes sont démarrées à la ferme.

FIN DE L'EXTRAIT

================================

http://www.laterre.ca/alimentation/les-produits-bio-gagnent-du-terrain/

EXTRAIT:

TITRE: Les produits bio gagnent du terrain


Cinquante-cinq pour cent des Québécois sont désormais convertis aux produits biologiques et 41 % d’entre eux disent vouloir augmenter leurs achats biologiques.

le 17 juin 2011, par Mathieu Simard - Alimentation

C’est du moins ce que révèle un sondage mené pour la Filière biologique du Québec par la firme Jolicoeur et Associés auprès de 718 répondants.

Les chiffres à propos des nouveaux adeptes des produits bio sont peut-être les plus évocateurs, c’est toutefois la forte proportion de la population connaissant les caractéristiques des produits biologiques qui fait la fierté de la Filière biologique : « Nous avons fait plusieurs campagnes de valorisation des produits bio ainsi que plusieurs entrevues avec les médias afin de remplir notre mission éducative. Ces résultats viennent valider nos efforts pour mieux informer la population », raconte le directeur général de la Filière biologique du Québec, Alain Rioux.

Quatre-vingt-seize pour cent des répondants affirment savoir que les produits biologiques doivent respecter des critères précis, alors que 83 % se disent informés des inspections annuelles faites par des organismes indépendants chez les producteurs bio.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaidoirie en faveur de petites fermes agricoles!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser