Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 BIZ au Cégep de l'Assomption: la place du français au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

BIZ au Cégep de l'Assomption: la place du français au Québec Empty
MessageSujet: BIZ au Cégep de l'Assomption: la place du français au Québec   BIZ au Cégep de l'Assomption: la place du français au Québec EmptyMer 23 Mar 2011, 16:17

http://www.hebdorivenord.com/Societe/2011-03-22/article-2353492/Courriel,-texto-et-frasil-%3A-la-place-du-francais-au-Quebec-selon-Biz/1

journal "Hebdo Rive Nord", par Kassandra Martel, le 22 mars 2011


TITRE: Courriel, texto et frasil : la place du français au Québec selon Biz

Pour Biz, chanteur du groupe québécois Loco Locass, le français est important. Il rappelle l’ardeur de nos ancêtres qui ont lutté contre la colonisation en restant francophones.

Le chanteur de Loco Locass rencontre les élèves du Collège de l’Assomption
C’est dans le cadre de la semaine de la Francophonie, qui se tient jusqu’au 25 mars, que les enseignants du Collège l’Assomption ont invité Biz.

« S’il y avait juste l’anglais comme langue dans le monde, on serait plus pauvre sur le plan de la culture et des idées. Nous avons le devoir d’amener notre vocabulaire dans la Francophonie. Nous sommes le seul peuple nordique francophone qui peut mettre des mots sur des réalités de l’hiver. Notre rapport au temps et à l’espace n’est pas le même que les autres. La langue et la culture témoignent de notre environnement », affirme Biz, le chanteur du groupe Loco Locass.

C’est dans le cadre de la semaine de la Francophonie, qui se tient jusqu’au 25 mars, que les enseignants du Collège l’Assomption ont invité Biz. Lors d’une rencontre avec les élèves, ce rappeur populaire a pu rappeler aux jeunes l’importance du français dans notre société.

Il a aussi profité de cette tribune en présentant certains mots inventés au Québec : comme le courriel, le texto ou le frasil (cristaux de glace flottant à la surface des cours d'eau).

« Quand une langue ou une culture disparaît, c’est un point de vue différent qui n’existe plus. Multiplier les visions et les points de vue, dans le monde, c’est bon : ça contribue à la richesse de l’humanité », assure Biz.

Plusieurs élèves l’ont questionné sur la place de l’anglais dans notre société. Il s’agit tout de même de la lingua franca, soit la langue véhiculaire qui sert à marchander.

« Ça prend une langue commune pour se comprendre ====NOTE DE QUÉBÉCOIS: j'espère qu'il voulait dire: au Québec, ça prend une langue commune: LA LANGUE FRANÇAISE=====. L’anglais est la langue du commerce. C’est important de le parler, mais il faut d’abord s’exprimer clairement en français avant même de penser à apprendre une autre langue », souligne-t-il.

Il précise que ce n’est pas nécessairement l’école qui devrait nous enseigner l’anglais. « C’est comme pour le permis de conduire. Si ça nous intéresse, on prend des cours dans une école spécialisée », mentionne Biz.

Il a terminé sa rencontre en rappelant aux jeunes qu’ils ont le pouvoir de changer les visions par rapport au français.

« Il faut être conscient de son pouvoir de résilience. Les jeunes ont un pouvoir d’achat, ils ont donc le pouvoir de faire bouger les choses. Ils ont les moyens de nommer, en français, les nouvelles réalités », conclut Biz.

FIN DU TEXTE
.
===================================

Et Martin Deschamps a célébré LA LANGUE FRANÇAISE par un spectacle plus particulier, à la ville de Terrebonne, le 21 mars 2011:
http://www.larevue.qc.ca/culturel_terrebonne-celebre-francais-avec-martin-deschamps-n20098.php
.
http://www.ville.terrebonne.qc.ca/ville_ville-histoire.php
.

===================================

Et la place du français en Océanie, dont Tahiti:
http://www.tahiti-infos.com/Journee-de-la-francophonie-en-Oceanie-Vanuatu-derniere-frontiere_a20422.html

.
Revenir en haut Aller en bas
 
BIZ au Cégep de l'Assomption: la place du français au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser