Et qui est "Monsieur Canada ??": JEAN CHAREST en personne!!!
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101030-102700.html
EXTRAIT:
Jean Charest a sauvé le Canada en octobre 1995. Le Non l'a emporté avec 50,6 % des votes. On peut affirmer sans risque de se tromper que «l'effet Charest» a certainement fait la différence entre une victoire ou une défaite de l'option fédéraliste par une si faible marge de 54 288 votes.
Jean Charest a en effet été, et de loin, le plus efficace défenseur de l'unité canadienne au cours de la dernière campagne référendaire. Des médias l'avaient d'ailleurs baptisé «Monsieur Canada». Il s'est ainsi imposé comme un choix naturel pour diriger le Parti libéral du Québec à la suite de la démission du chef officiel du camp du Non, Daniel Johnson, en 1998, et il est devenu premier ministre en 2003.
Jean Charest est à son meilleur lorsqu'il se lance dans un plaidoyer nationaliste lyrique sur «son» Canada. En octobre 1995, il enflammait littéralement les salles.
Il fallait le voir brandir son passeport dans un geste théâtral (on a appris par la suite qu'il s'agissait de celui de son ami Claude Lacroix parce que le sien était vert, comme pour tous les parlementaires fédéraux) en s'écriant: «Les séparatistes vous demandent de leur remettre votre passeport!»
Jean Charest s'était particulièrement surpassé lors du love in à place du Canada, à Montréal, le 27 octobre, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont bon nombre venues de partout au Canada. Les militants fédéralistes qui m'entouraient en avaient des frissons.
Sa passion pendant cette campagne était très communicative. Jean Charest n'a jamais depuis servi de meilleure performance oratoire, à ma connaissance. Il n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il parle avec ses tripes et aucun autre thème ne le fait vibrer autant que lorsqu'il témoigne de son amour pour «son» Canada.
FIN DE L'EXTRAIT
.
.