VOIR:
http://www.francesoir.fr/politique/francophonie-nicolas-sarkozy-l-africain.43455
TITRE DU TEXTE: Francophonie - Nicolas Sarkozy l’Africain
par Alain Vincenot, le 25 octobre 2010, Journal "France Soir"
Dans la perspective de la présidence française du G20, Nicolas Sarkozy a mobilisé les soutiens africains lors du sommet de la francophonie qui s’est tenu ce week-end à Montreux, en Suisse.
Ce week-end, Nicolas Sarkozy a profité de la tribune que lui offrait le XIIIe sommet de la francophonie, qui se tenait à Montreux, en Suisse, pour chercher des soutiens dans la perspective de sa prochaine présidence du G20. Celle-ci débutera le 12 novembre.
Aussi, le président français a-t-il mis l’accent sur ses quatre priorités : la réforme du système monétaire internationale et de la gouvernance mondiale, la lutte contre « la volatilité extravagante » du prix des matières premières et le développement des aides au développement des pays pauvres.
En outre, il a insisté sur la nécessité d’ouvrir plus largement les instances internationales aux pays africains, majoritaires au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). « Nous représentons le tiers des Etats membres de l’ONU », a-t-il affirmé. Ajoutant : « Qu’est-ce qui nous empêche de porter ensemble, devant l’Assemblée générale, la réforme indispensable des Nations unies pour adapter l’organisation aux réalités du XXIe siècle ? »
Autre question : « Est-il normal qu’il n’y ait aucun membre permanent du Conseil de sécurité émanant de l’Afrique ? », ce qui, selon lui, constitue un « scandale ». Autres anomalies relevées par le président français : l’absence de pays du continent sud-américain, de l’Inde, du Japon et de l’Allemagne.
En ce qui concerne, l’aide au développement des pays pauvres, le président français a mis l’accent sur le « respect de la parole donnée ». « A Copenhague, a-t-il lancé, nous avons apposé notre signature sur un document qui prévoit 100 milliards à partir de 2020 pour l’Afrique et les pays les plus pauvres […] Si on veut tenir notre parole, et il faut la tenir, à l’endroit de l’Afrique, alors il faut poser la question des financements innovants. Peu m’importe s’il faut une taxe sur les transactions financières, une taxe sur les conteneurs de bateaux, les connexions Internet. »
Le poids de la langue commune
C’est un Africain qui va continuer à défendre la francophonie. A 75 ans, Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, a été réélu à l’unanimité à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qu’il préside depuis huit ans.
Selon le dernier rapport de l’OIF, la francophonie représente 220 millions de personnes dans le monde, contre 200 millions en 2007. Une progression due en partie à la vitalité démographique de l’Afrique, où vivent la moitié des francophones, alors que la langue de Molière recule en Amérique du Nord et en Europe. En Grande-Bretagne, par exemple, elle n’est plus obligatoire lors de l’examen final du cycle secondaire. Neuvième langue parlée au monde, le français est également, relève l’OIF, la deuxième langue enseignée. Toutefois, les instances internationales s’en détournent. Ainsi, elle n’est présente que dans 15 % des textes de la Commission européenne de Bruxelles et dans 10 % de ceux des instances de l’ONU basées à Genève.
FIN DU TEXTE
Commentaires: Donc, SARKO L'AMÉRICAIN plaide maintenant en faveur de la Francophonie Africaine!!! Grand bien leur (et à nous) fasse!!!
Mais, on voit bien que SARKO fait ce "petit jeu" juste pour se donner "BONNE CONSCIENCE", pour démontrer qu'il prend à coeur la défense de la LANGUE FRANÇAISE, alors que c'est tout le contraire qu'il fait!!!
SARKO L'AMÉRICAIN n'était pas présent pour la dernière journée, dimanche. ET JAMAIS ON NE L'A ENTENDU parler, avec autant de conviction comme quand il parlait de la représentation des pays francophones de l'Afrique, au sujet DE LA BAISSE VERTIGINEUSE DE L'UTILISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE dans les institutions de la Communauté Européenne!!!
En passant, dans un des articles parus aujourd'hui dans les journaux, on rapporte notamment une citation de SARKO L'AMÉRICAIN, concernant les Américains: c'est quelque chose comme: "on ne peut être contre eux, et même, au contraire, ils nous ont libéré 2 fois.." d'où le très grand rapprochement de SARKO L'AMÉRICAIN envers les USA!!! et d'où mon appellation: "SARKO L'AMÉRICAIN", mais je ne pensais jamais avoit autant raison!!!
.
http://francois-d-alancon.blogs.la-croix.com/sommet-de-la-francophonie-la-france-lafrique-et-conseil-de-securite/2010/10/25/
EXTRAIT:
Pour Le Pays, « il y a la nécessité d’éviter que la Francophonie continue d’être perçue comme seulement un outil diplomatique de la France. Des sujets d’intérêt commun aux pays membres doivent être de plus en plus abordés. Cette fois-ci, il a par exemple été question de la réforme des Nations unies avec en prime un siège permanent au Conseil de sécurité avec droit de veto pour l’Afrique. La France affiche sur cette question sa solidarité avec les Africains. » Mais, s’interroge le quotidien burkinabé, cette attitude est-elle « désintéressée ou au contraire calculée ? »
FIN DE L'EXTRAIT